Trail de la Mée

Ca faisait quelques temps que le Trail de la Mée m'attirait ...

Pas prévu à mon plan d'entraînement, un Trail de 26km entre 2 weekend de Cross et 15 jours après le Musca'Day Trail, l'objectif était plutôt de faire une dernière séance d'allure avant d'entamer une semaine d'assimilation.

Et revoilà mes petits démons qui me glissent à l'oreille "Allez c'est un beau parcours en Ille-Et-Vilaine, après tu as une semaine pour récupérer !", et l'autre petite voix, celle du coach qui me dit que ce n'est pas raisonnable ...

Les séances de la semaine passent bien, les jambes sont actives, les tours de piste s'enchaînent et vendredi après mon 4x1000m en Fartlek je m'inscrit pour cette course. La tempête est annoncée mais courir sous la pluie ne m'a jamais dérangé.

7h30 dimanche matin, me voilà sur la route de Rennes, la tempête est passée et à laissé quelques branches sur les bords de la route, mais il fait doux, le vent a cessé et il ne pleut pas, c'est donc une bonne météo pour courir. Le temps de récupérer mon dossard, de m'échauffer 20mn, je regagne la ligne de départ dans le bourg du village où je retrouve des coureurs rencontrés à Pancé lors de ma dernière visite dans le 35.

La course commence par une petite boucle de 700m dans le village avant de rejoindre les chemins. Je pars direct sur mon rythme, sans me soucier des autres, 3'32 le premier kilo et j'attaque les sentiers en maintenant mon effort, les écarts se font progressivement quand pour sortir d'un champ nous devons sauter un fossé, et vlan ! Me voilà à plat ventre au sol, le fil de clôture avait été baissé mais dépassait un peu et je me suis pris les pieds dedans en sautant ... Petit état des lieux rapide, la main est égrattinée comme les genoux mais rien de casser, je poursuis mon chemin.

On approche du 1er ravitaillement, une longue portion en bordure de champs me permet d'apercevoir le second derrière, je dirais que j'ai 2' d'avance. Je relance pour ne plus avoir de contact visuel.

Nous entamons ensuite des chemins en sous-bois plus technique où les VTTistes ne peuvent m'accompagner. Celui-ci m'invite à passer le talus et me dit qu'on se retrouve un peu plus loin sur une portion accessible en VTT. Ce talus semble glissant alors comme j'ai de l'avance je suis prudent, trop prudent et au lieu de sauter je passe par le fond du trou où malheureusement sous les feuilles, une pierre me tord la cheville sous au gros craquement. Je continue en me disant que ca a bien craqué et j'espère qu'il n'y a rien d'abîmé.

Aux retrouvailles avec les ouvreurs de course, ils me demandent si tout va bien avec la cheville. C'est sensible quand je tourne à droite ou quand je passe dans les trous mais ca va, je ne boîte pas et j'arrive à mettre du rythme.

De retour près du village à mi-parcours l'écart s'est encore un peu allongé mais je ne lâche rien et je poursuis mon effort tout en profitant du paysage d'automne sur les chemins et dans les bois entourant Ercé-En-Lamée ... Les kilomètres défilent, quelques patates à grimper mais les jambes sont en forme, juste la cheville qui pique quand je tourne à droite.

Dernière difficulté, un passage de ruisseau sur un tronc d'arbre où l'on s'agrippe à une corde, des passages sous branches où il faut s'accroupir, oups j'ai perdu quelque chose ! Mon emballage de gel ! Demi-tour pour le ramasser et c'est reparti :-)

Me voilà de retour au village vers la ligne d'arrivée, une dernière montée et c'est gagné ! Moment redouté, baisser la chaussette et constater les dégâts, c'est très enflé, je file direct voir les secouristes pour mettre de la glace avant la douche puis le podium et les belles récompenses en paniers garnis.

L'après-midi se contentera au canapé, cataplasme d'argile verte et pied surélevé ...

Commentaires

Articles les plus consultés