Les bienfaits du bouquet garni

Jadis, nos parents et grand-parents savaient prendre le temps de cuisiner et de laisser mijoter les plats quelques heures dans une cocotte en fonte avec un bouquet garni ... 

Depuis, ma génération, "les enfants de la télé" ou "génération zapette", celle qui a découvert la naissance de l'internet grand-public et l'évolution des modems 28K jusqu'au "très haut débit", vit dans un monde où il faut toujours aller plus vite et toujours prendre des raccourcis. Ainsi la préparation de 4h en cocotte s'est bien souvent raccourcit à 2'30 au micro-onde laissant ce bouquet garni et cette vieille cocotte culottée accompagner de quelques recettes oubliées de nos grand-mères au fond d'un carton dans un grenier poussiéreux.

Et pourtant, ce fameux bouquet garni ... 

C'est un assortiment de plantes aromatiques dont le but est de parfumer et de donner du goût aux plats et aux sauces. On y retrouve les incontournables thym, laurier-sauce mais aussi romarin, ail, persil, sauge ou encore coriandre, etc.

Mais savez-vous que ces bouquets garnis ont aussi une incidence sur notre santé ? 

  • Le thym est un antioxydant, il facilite la digestion et soulage les perturbations intestinales, il facilite aussi l'élimination des toxines et s'avère efficace contre la toux. C'est également un très bon vermifuge.
  • Le laurier-sauce favorise également la digestion et réduit les flatulences. C'est aussi un antiseptique, antifongique, antibactérien recommandé dans le traitement des infections urinaires, dentaires, affections respiratoires, grippe ou rhume. Il est également reconnu pour ses bienfaits contre l'anxiété.
  • Le romarin est plus stimulant, antistress et antifatigue, il stimule la circulation sanguine mais aussi la bile et le foie, s'avérant alors efficace contre les troubles intestinaux. Enfin ses propriétés anti-inflammatoires sont souvent mises en avant dans le traitement des infections des voies respiratoires ou de la sphère ORL.
  • Le persil est un antioxydant riche en vitamines et minéraux. D'autre part il participe au confort digestif en agissant sur le foie, la rate et les intestins.
  • L'ail est connu pour la prévention de certains cancers, il permet de réguler le taux de cholestérol et est riche en vitamines et minéraux.
  • La sauge est également une plante digestive et bien connue pour faire baisser la fièvre.
  • La coriandre est riche en vitamine K et possède des vertus antibactériennes et antifongiques.

Finalement, ce petit bouquet garni que l'on plaçait au fond de la cocotte n'avait pas qu'un rôle gustatif, c'était aussi une façon d'apporter à l'organisme des nutriments essentiels et de renforcer notre santé.

Alors on ressort sa cocotte Staub, son bouquet garni et on prend le temps de cuisiner ?

Commentaires

  1. Ça marche aussi si ce n'est pas une cocotte Staub ;-)
    Le bout garni est souvent de la partie chez nous. Les trois premiers de ta liste, nous les utilisons souvent car ils poussent dans le jardin. Mais les 3 autres moins, j'en ai plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés