L'équilibre acido-basique

Vous connaissez cette petite bandelette colorée qui mesure le pH d'une solution et qui détermine si celle-ci est plutôt acide (pH < 7) ou basique (pH > 7) ? 

Dans notre corps, notre organisme pour être en bonne santé doit maintenir une homéostasie du pH plus connue sous le nom d'équilibre acido-basique. Cet équilibre est quotidiennement perturbé par notre alimentation et les déchets que nous produisons, ainsi le pH du plasma sanguin varie normalement entre 7,38 et 7,42, on parle d'acidose quand le pH diminue et d'alcalose quand il augmente.

Bon tout ca est intéressant mais concrètement comment ca se passe, comment savoir où l'on se situe et surtout comment réagir ?

  •  Comment ça se passe ?
Tout d'abord il faut savoir que dans notre corps il y a très peu d'entrées alcalines alors qu'au contraire l'ingestion et la production d'acides est beaucoup plus importantes :
    • La dégradation de nos aliments (acides aminés, acides gras, etc.)
    • Les déchets de l'organisme (acide lactique, etc.)
    • L'acide carbonique produit les mécanismes aérobies de la respiration
Pour conserver cet équilibre acido-basique le corps va donc devoir éliminer une grande partie de cette acidité, il possède donc des filtres, appelés tampons, qui vont venir capter cette acidité et l'évacuer via la ventilation quand nous expirons ou par l'intermédiaire de nos reins et l'urine que nous produisons.
Chaque jour notre corps doit donc nettoyer ses filtres, recycler, évacuer le surplus d'acidité emmagasinée et le plus gros de ce nettoyage se passe la nuit lorsque nous dormons.
  • Et si on a trop d'acidité ?

Si nous ingérons et produisons trop d'acidité via notre alimentation ou par notre hygiène de vie, la nuit ne suffira plus à éliminer cette acidité qui va rester alors stockée dans nos tissus conjonctifs et ceux-ci seront donc encore d'avantage intoxiqués et pollués par l'acidité du lendemain et des jours suivants ...

Les conséquences sont importantes, le système digestif est moins performant, le système immunitaire s'affaiblit, le corps et nos organes se fatiguent, les tissus musculaires et nos tendons s'enflamment, et c'est là que l'on tombe malade, que l'on se blesse, que des troubles intestinaux apparaissent ou encore que des tendinites se manifestent ...

  • Comment savoir où l'on en est ?

Bien souvent on s'intéresse à cet équilibre acido-basique quand les problèmes sont déjà présents et que l'on cherche à les résoudre. Il existe néanmoins un geste simple qui permet de contrôler son équilibre acido-basique, c'est le test de la bandelette urinaire.

Pour contrôler le pH de votre corps on va mesurer le pH urinaire. En effet plus le corps est acide, plus on doit éliminer cet acidité dans nos urines et donc plus le pH urinaire sera acide. On va donc mesurer plusieurs fois par jour et sur une durée de 5 jours notre pH urinaire, tout en excluant l'urine du réveil toujours plus chargée en acidité que la normale. A la fin de ces 5 jours on pourra faire une moyenne et interpréter le résultat :

    • pH < 7
      • Le corps est acide, il faut réagir !
    • 7 < pH < 7,5
      • Le corps est en bonne santé, mais à une condition, il faut que la 1ère urine du matin soit quand même acide.
      • En effet, si la 1ère urine du matin est neutre, ca veut dire que le corps n'arrive pas à évacuer l'acidité accumulée et qu'il faut donc traiter cette acidité.
    • pH > 7,5
      • Si le pH est très légèrement alcalin mais toujours avec une première urine du matin acide, alors c'est signe de bonne santé et cet excès est probablement dû à une alimentation plus végétale avec une faible consommation de produits céréaliers, carnés et laitiers.
      • Si le pH est très alcalin ca peut être le signe d'une maladie ou que le corps produit énormément d'alcalinité pour combattre un terrain très acide.
  • Comment réagir ?
 
La première chose à faire c'est d'adopter une bonne hygiène de vie et en particulier de mettre en avant le sommeil en se couchant tôt  pour favoriser le recyclage et l'évacuation des déchets acides pendant le sommeil.
Ensuite même si l'activité sportive produit des déchets acides, elle permet néanmoins d'entraîner son système cardio-ventilatoire et de favoriser l'élimination de l'acidité par les poumons, donc faites du sport !
Enfin il faut jouer sur l'alimentation est limitant les aliments acides, vous retrouverez un tableau des aliments ici.
 

Commentaires

Articles les plus consultés