Mon entorse avec Compex, étape 1

Étape 1, l'état des lieux

C'était dimanche dernier je courrais le Trail de la Mée à Ercé-En-Lamée en Ille-Et-Vilaine, en passant un talus au km 9, j'ai malencontreusement tordu ma cheville, n'ayant pas de douleur notoire, juste une gêne, j'ai pu continuer mon chemin et remporter cette course de 26,7 km. 

Après avoir franchit la ligne d'arrivée j'ai pu constater les dégâts et remarquer que ma cheville était très enflée, le premier réflexe fût d'aller sous la tente des secouristes pour appliquer une poche de glace. Le podium passé, il était grand temps de rentrer sur Nantes pour passer l'après-midi sur le canapé avec la jambe surélevée en alternant entre glace et cataplasme d'argile verte pour essayer de dégonfler l’œdème.

Sans succès malheureusement et le lendemain matin je prenais rendez-vous aux Nouvelles Cliniques Nantaises pour passer une radio et une échographie. C'est important car étant coach sportif dans une salle de remise en forme, il me fallait un diagnostique précis avant d'assurer le cours de BODYPUMP et le RPM en soirée. 

Malheureusement le diagnostique est impitoyable, double entorse, dont celle du tibio-fibulaire antérieur qui nécessite en traitement une immobilisation de la cheville et forcément un arrêt du sport et un arrêt de travail. Du coup passage obligé chez un orthopédiste de Nantes pour récupérer cette botte ...

C'est une sensation très bizarre qui m'envahit, je n'ai mal nulle part, je marche normalement, il n'y a pas d'hématome, juste la cheville enflée, alors pourquoi ce verdict ? En fait le médecin m'a donné le choix, celui de ne rien mettre et éventuellement subir une cicatrisation plus longue et moins bien réalisée ou alors la botte et optimiser la guérison. J'ai fais le choix de la raison ...

Première nuit, dois-je garder la botte énorme que j'ai au pied ? Comme je suis quelqu'un qui dort sur le ventre, ma technique est de dormir plus bas et de laisser dépasser le pied du matelas.

Mardi midi, 2ème jour et petite pensée en regardant par la fenêtre du haut de la Tour Bretagne en direction du stade et de la piste d'athlétisme de Procé où j'ai l'habitude de me rendre ... J'alterne toujours glace, huiles essentielles et argile verte, la cheville est "belle" sans hématome mais l’œdème commence à couler dans le pied ce qui la fait gonfler un peu, on dirait que j'ai des chevilles de vieilles dames ... 

Mercredi midi, 72 heures sont passées, je peux entamer mon protocole Compex. Le but est de drainer cet œdème, de l'évacuer, et à défaut de marcher pour amorcer cette pompe qu'est le pied j'utilise mon Compex SP 8.0 et un programme vascularisant, "Capillarisation", sur les mollets et le jambier antérieur.

 A suivre ...

Commentaires

Articles les plus consultés