Musca'Day Trail 2016

St Fiacre sur Maine, une commune que j'affectionne particulièrement, située à la confluence de la Sèvre et de la Maine elle donne une très belle diversité de paysages entre cours d'eau, sous-bois et vignobles, le tout sublîmé par les couleurs de l'automne.

Le parcours a évolué par rapport à l'année dernière, moins de vignes, plus vallonné, plus technique et surtout plus de diversité dans les chemins et les paysages rencontrés. C'est donc un régal pour nos sens, la terre et les appuis au sol varient, les odeurs des vignes, des sous-bois et des cours d'eau s'échappent avec la fraîcheur matinale, et la beauté des paysages à la mi-automne est un délice pour les yeux ...

Cette course c'est aussi l'occasion de partager une bon moment en compagnie d'un copain d'enfance et de se souvenirs de parties de foot quand on avait 10 ans et des copains de Meucon qu'on a un peu "oubliés" ...

Le départ de la course est donné à 9:30, j'ai récupéré mon dossard la veille et je ne suis qu'à 15mn de St Fiacre Sur Maine, j'ai donc largement le temps de me lever tranquillement et prendre mon gâteau sport "home made" fait la veille avant de rejoindre Benoît à son domicile, situé près du départ de la course.

A 9:00 nous nous décidons enfin à quitter notre position bien confortable et bien au chaud dans la maison pour aller s'échauffer dans la fraîcheur matinale qui règne sur le vignoble. Quelques montées et accélérations dans les chemins caillouteux du domaine Louis Métaireau Grand Mouton et il est déjà l'heure de revenir au départ pour le petit briefing.

Au coup de feu je ne me préoccupe pas des autres et me mets directement dans mon allure. Pendant 2 ou 3 km je sens derrière la présence de Sébastien qui avait déjà terminé second l'année dernière et je me rappelle qu'il s'était accroché ainsi jusqu'au 20ème km, c'est donc un très bon concurrent. Mais depuis la Skyrhune je suis en forme, les jambes tournent bien et dès le km 5 je creuse vraiment l'écart, on me donne une bonne minute d'avance au 10ème km.

L'effort se poursuit sur le même tempo, les kilomètres défilent, je suis avec l'ouvreur de la course en VTT qui me rassure régulièrement en cherchant en vain un contact visuel avec les poursuivants. Je me rappelle du brief de départ et de cette fameuse côte, "droit dans la pente" au km 19, inutile d'essayer de courir, c'est trop abrupte, et me revoilà plongé un bref instant dans mes souvenirs de Trails Pyrénnéens.

Je relance sur la fin de parcours, je suis toujours facilement sous les 3'50 au km, une grande ligne droite au milieu des vignes me permet de vérifier que je suis bien seul devant et que la course devrait bien se finir, d'ailleurs j'aperçois au loin le clocher de l'église, ca sent bon le retour à l'écurie !

Une dernière côte, je retrouve Jean-Pierre un adhérent de la salle de sport venu nous encourager, j'ajuste mon sourire pour la photo d'arrivée et profite de ce petit moment sous les applaudissements des enfants venus vendre quelques gâteaux pour financer leur projet scolaire. Vient le temps de récupérer, les artisans locaux sont présents, dégustation d'huîtres, de muscadet, de gâteaux ou de cette fameuse soupe de légume qui m'avait tant marqué l'année dernière et dont je prendrais même 2 bols cette année tellement elle est délicieuse ...

La fin de journée se passera chez mon ami d'enfance où nous partagerons un succulent repas et de succulents souvenirs ...

Commentaires

  1. Très beau récit tu m impressionneras toujours champion ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey, au plaisir de partager une séance de sport avec toi :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés