Ce weekend j'ai testé le Cross Country et je me suis éclaté !

Je me revois sur cette ligne de départ, attendant le starter, il faisait froid et nous grelottions sous cette pluie, les pieds immergés dans ces flaques d'eaux glacées que ce terrain vague saturé n'arrivait à drainer ...

C'était il y a près de 25 ans, je devais être en 5ème et je participais à un Cross à Grand-Champs pour le collège. Ce jour là je ne sais plus quelle place j'avais terminé, peu importe, mais je me rappelle bien de la boue, de la bousculade au départ et de mon genou en sang après avoir pris une pointe. Voilà ce qu'évoque pour moi le Cross Country, avec mes souvenirs d'enfant, lorsque cet été je décide de prendre ma première licence d'athlétisme et de participer aux Cross de l'hiver.

En ce dimanche matin il fait un temps magnifique, le soleil brille et réchauffe une atmosphère calme et apaisante, je suis dans le jardin et profite simplement de ce moment avant de rentrer écouter un peu de jazz en préparant mes affaires.

La course à lieu à 15:55 précise, c'est aussi ca l'athlétisme, des protocoles et un règlement qui me rappellera qu'un club, même tout petit et orienté Trail, doit avoir un maillot, des couleurs ... En ce dimanche matin je suis un peu errant, perturbé par cette course qui vient un peu chambouler mon organisation dominicale dont l'après-midi est souvent réservée à la sieste, au bricolage et aux promenades.

J'arrive sur le site de l'Erdurière bien avant le départ afin de récupérer mon dossard, prendre un peu de temps pour bien m'échauffer et me faire à mes nouvelles chaussures. Avec ce beau soleil le terrain est assez sec et très agréable à fouler, on a l'impression de courir pieds nus sur de la moquette, j'adore !

Il est enfin temps de rejoindre la ligne de départ où un juge m'explique que le maillot de club est obligatoire sur les cross et que sur d'autres courses labellisées je pourrais être exclus. Au coup de feu je pars sur mon rythme et très vite je me retrouve bousculé et enfermé aux alentours de la 50ème place, ce sont des fous furieux, on dirait le départ d'une course de poussins, pleine balle ! A la sortie de cette zone de lancement je vise la corde et trouve un petit espace où me faufiler, je reste sur mon rythme et m'aperçois en passant sous l'arche Ouest-France que je suis tout devant avec Kevin, Romain, Bertrand, juste derrière Jordan, je n'y comprends plus rien !

Pourquoi partent-ils aussi vite si c'est pour couper l'effort au 1er virage ? Comment se fait-il que je suis en compagnie de ces gars là qui courent bien plus vite que moi ? Mais pourtant je suis bien, dans l'effort certes, mais ca va largement à la fin de ce 1er tour où je laisse Romain derrière-moi et remonte progressivement sur Bertrand. Nous sommes 5 à jouer les places d'honneur à se doubler et se faire redoubler, Kevin est le plus à l'aise à ce petit jeu et avant la fin du 3ème tour prend une petite avance sur la 3ème place. De mon côté je suis avec Bertrand et Anthony, un jeune espoir de l'AC Romorantin. Corentin du NMA qui était devant coince un peu dans ce dernier tour, Anthony et Bertrand le doublent sur la fin du parcours et moi je tarde à faire de même en restant un peu dans sa foulée, belle erreur ! Me voilà maintenant réduit au rôle de spectateur, juste derrière Bertrand et Anthony, à les regarder jouer le sprint de la 4ème place ...

6ème en 29'57, je suis ravi ! Je me suis vraiment amusé et j'ai pris beaucoup de plaisir sur cette course, j'ai adoré ! Me voilà convaincu par le Cross Country et j'ai déjà hâte au prochain ! Et vous, ca vous tente ou vous attendez le prochain compte-rendu, en hiver dans le froid sur des terrains gelés ou sous la pluie les pieds dans la boue ?

Commentaires

Articles les plus consultés