COMPEX, Quel programme choisir en phase précompétitive ?

Vous avez terminé votre préparation, enfin presque car vous ne devez pas négliger cette phase précompétitive d'affûtage qui vous permettra d'avoir la fraîcheur le jour 'j' et un moral boosté sur la ligne de départ.

Durant votre planification vous avez été attentif à votre alimentation et votre hygiène de vie, vous vous êtes durement entraînés, une fatigue générale et musculaire s'est installée, les batteries sont sur la réserve, c'est le moment de surcompenser.

Cette phase de surcompensation se traduit généralement sur le terrain par une baisse progressive du volume de travail et de l'intensité des séances, on finit généralement par quelques footing les derniers jours avant l'échéance.

Comment utiliser votre Compex pendant cette phase et quel programme choisir ?

Un mode de stimulation spécifique du COMPEX permet d'optimiser la surcompensation en développant la microcirculation sanguine dans les muscles stimulés tout en n'induisant absolument aucune fatigue. Cette stimulation se fait au moyen de basses fréquences et provoque une sorte de massage responsable d'une très forte augmentation du débit sanguin dans le muscle stimulé.

  • Quel programme choisir ?

Suivant votre modèle de COMPEX vous le trouverez sous le nom de "Surcompensation", "Capillarisation" ou "Oxygénation".

Si par contre vous êtes un coureur débutant ou peu entraîné il peut être préférable d'utiliser un autre programme "Prévention des crampes". C'est un programme de capillarisation mais entrecoupé de courtes phases décontracturantes afin de minimiser le risque de fatigue précoce pouvant survenir avant la fin de la séance.

  • Comment l'utiliser ?
Dans les 4 jours précédant la course vous allez réaliser 2 séances consécutives de capillarisation, de préférence à la suite, soit 2x25mn = 50mn. La dernière séance doit être réalisée 24h avant le départ de la course, donc si la course à lieu le dimanche matin il est préférable de faire la dernière séance de capillarisation le samedi matin.
Si dans ces 4 jours vous avez un entraînement de planifié alors je conseillerais de ne faire qu'une seule séance de capillarisation après votre sortie. Par contre, si vous prévoyez d'utiliser le programme "prévention des crampes", sa durée est de 40mn, vous ne ferez qu'une seule séance par jour et toujours la dernière 24h avant le départ.
  • Quelle intensité ?
On ne le répète jamais assez mais il est inutile de mettre fort pour ce genre de programmes.
On augmente l'intensité jusqu'à obtenir des secousses musculaires visibles, pas plus ! Il n'y aucun bénéfice à mettre plus fort.
  • Quel placement des électrodes ?
Il faut se baser sur les muscles prioritaires du sport exercé.
Par exemple un coureur ou un cycliste se focaliseront sur les quadriceps et les gastrocnémiens (mollets), mais un triathlète pourra aussi ajouter les grands dorsaux et les triceps qui lui sont utiles pour la partie natation.
  • Quelle position adopter ?
La position à adopter doit être confortable en vaillant à ce que les muscles soient toujours dans une course moyenne.
Par exemple, pour les jambes vous pourrez vous installer dans une position semi-allongée, les jambes très légèrement fléchies, et dans l'idéal surélevées.
Il ne vous reste plus qu'à préparer votre vélo, vos tenues, retirer votre dossard (n'oubliez pas vos épingles) et avoir une dernière attention sur votre alimentation pour faire le plein de glycogène tout en épargnant votre système digestif ...
Bonne course !

Commentaires

Articles les plus consultés