Légende urbaine : La bière est idéal pour la récupération
Hier midi je rentre au bureau après ma séance de 5x1000m et je tombe sur des collègues qui fêtent un anniversaire. On me propose une bière en insistant sur les bienfaits pour la récupération du sportif et notamment son côté diurétique qui élimine les déchets ...
STOP !
Je lui réponds gentiment que c'est une légende urbaine et qu'au contraire c'est plutôt néfaste pour la récupération :
- La bière est diurétique certes mais très pauvre en sodium, donc pas de rétention d'eau et vous allez uriner bien d'avantage que ce que vous buvez, accentuant encore plus votre déshydratation après l'effort.
- L'alcool bloque l'élimination des déchets comme l'acide lactique, donc même si vous allez uriner vous n'évacuez pas vos déchets de l'effort.
- Les calories apportées par l'alcool ne sont pas exploitables par l'organisme, au contraire ils sur-intoxifient celui-ci.
- L'alcool diminue la synthèse protéique et donc la reconstruction musculaire, il influe également sur le taux de glycémie, ce qui perturbe et ralentit considérablement votre récupération.
- L'alcool détériore les qualités répatrices du sommeil
Oubliez cette légende urbaine, cette croyance, et arrêtez de croire que la bière c'est bon pour la récup' !
Par contre si vous aimez la bière, ne l'excluez pas de votre alimentation, consommez de façon réfléchit, le côté festif et social de partager une bière avec ses amis joue beaucoup sur l'épanouissement personnel et donc sur votre motivation et vos performances ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire