Le Marathon Vert de Rennes 2016 en duo

Programmé dès la fin de l'été, l'idée de ce Marathon en duo est d'abord familial car ca fait un petit moment que nos enfants et leurs cousins ne se sont pas retrouvés pour jouer ensemble et j'avais aussi très envie de partager cette course avec mon grand frère. La date du Marathon de Rennes tombe très bien dans nos calendriers et mon frère habitant Bruz c'est parfait !

Il n'y a donc pas d'enjeux juste l'envie de partager un bon moment en famille autour d'une course courue en duo. 

Nous quittons Nantes samedi en fin d'après-midi en direction de Rennes où nous croisons l'imposante escorte de CRS encadrant les cars des supporters Rennais qui se rendent à la Beaujoire pour le derby breton, Nantes-Rennes. Le match commence par textos dans les voitures et c'est avec les drapeaux du Stade Rennais que nous sommes accueillis à Bruz ! De notre côté on reste modeste, on sait bien quelle est la position de Nantes au classement général de Ligue 1 ...

Très vite on se brief sur le parcours et surtout sur l'organisation logistique de ce duo, David fera le 1er semi et moi le second. Il faut aussi se mettre un peu la pression et définir un chrono à battre. Après ses soucis musculaires au printemps dernier David est resté longuement sans courir et a réalisé 1h40 au semi-marathon d'Auray-Vannes en septembre dernier, il revient progressivement à son niveau de forme avec un 42'37 aux foulées bruzoises (10km) il y a 3 semaines. Alors on se dit pourquoi pas 1h35 au semi, l'objectif est ambitieux mais atteignable ! De mon côté, en confiance avec mon record sur 10km battu sur un parcours vallonné le weekend dernier, j'espère bien passer ce semi en 1h15 même si je sais qu'en prenant le 2ème relais il me faudra courir seul, sans soutien, et avec le flux de marathoniens et les gros pelotons des meneurs d'allures en 4h00, 3h45 et 3h30 à remonter. 

Le chrono est établit 1:49:59 sera notre objectif, on peu maintenant passer à l'apéro et profiter d'un bon repas en famille. 

Dimanche, 6h30, c'est sans faire de bruits que nous nous préparons pour ne pas réveiller les enfants et laisser nos femmes dormir. Le temps annoncé est maussade, il fait froid, il y a un peu de vent et de la pluie est prévue en fin de matinée du coup Carole, Steph et les enfants vont rester au chaud à la maison, inutile de se prendre la tête dans Rennes avec tout ce monde pour venir nous encourager sous la flotte à l'arrivée ...

Le petit déjeuner est énergétique, David s'enfile son gâteau sport Overstim's alors que moi c'est du "home made", mon gâteau sport fait maison dont vous pouvez retrouver la recette ici. Il est 7h00, le départ du duo est à 9h30 et je ne courrais que vers 11h00, du coup je fractionne mon petit déjeuner en me gardant une part pour plus tard dans la matinée pour ne pas être à sec au moment de s'élancer. Il est temps d'y aller, tout est prêt, on laisse la famille encore endormit pour rejoindre la zone de départ où nous arrivons vers 8h00 en même temps que les premières navettes. 

Dehors il fait froid, le vent nous fait grelotter en attendant le départ du Marathon à 9h00 et c'est une fois les coureurs élancés que je termine mon petit déjeuner et accompagne David dans son échauffement, il est motivé, en forme, pas de bobos à signaler, tous les voyants sont au vert pour bien représenter les couleurs de son club "Jog Bruz" et sortir un chrono de 1h35.

De mon côté il ne me reste plus qu'à revenir au passage de relais à mi-course, j'ai largement le temps alors j'en profite pour regarder les kenyans passer au semi en 1h04, devançant de 8 mn les premiers français. Je pars m'échauffer vers 10h30 guettant l'arrivée des premiers duos qui ne sont pas très rapides, 1h17. Puis le flux des relais devient plus dense, je pousse un peu plus l'échauffement avant de venir me positionner dans le sas, 1h30 que David est parti, ca ne devrait plus tarder ... Je n'attends pas longtemps, j'aperçois le tee-shirt jaune fluo Jog Bruz et le visage tiré de David dans l'effort, la foulée est rapide, il est combatif, il a fait un très bel effort et à ce moment je me dis qu'à mon tour il va falloir faire aussi bien que lui, y mettre le même engouement et la même énergie. Voilà il me tape dans la main, j'allume mon chrono, lui laisse mon coupe-vent et m'élance ...

Pas de temps à perdre il faut tout de suite trouver un rythme de croisière, mais je reviens rapidement sur peloton des 4h00, c'est une zone commercial avec pas mal de rond-points et des terre-pleins en milieu de chaussée, pas facile à doubler, je perds de l'énergie à m'excuser, zigzager, grimper et descendre des trottoirs ou encore à se faufiler entre les coureurs, mais il va falloir s'y faire car ca va être ca pendant un bon moment ! 

Je n'ai personne sur qui m'appuyer, je dois faire ma course seul avec mon chrono qui me rappelle tous les km si je suis dans le timing ou pas ... 

Après avoir quitter cette zone commercial nous empruntons des pistes cyclables, ce qui n'est pas plus évident pour moi car les coureurs courent facilement à 3 de front et occupent toute la voie me forçant à donner de la voix. Difficile aussi d'accéder aux ravitaillements, je n'aurais qu'une demie gorgée au vers le km 10 puis juste de quoi me mouiller les lèvres au 15ème. En fait ces 10 premiers kms ne sont pas terribles, mon rythme de course change souvent, j'ai tendance par moment à m'endormir sur un faux rythme et c'est en arrivant à l'INSA vers le 33ème km (km 12 pour moi) que c'est plus facile, les groupes sont beaucoup plus étirés et le parcours plus large me permet de bien poser mon allure. Suivent les quais de La Vilaine qui sont un vrai bonheur pour ces 5 derniers kms, un billard, une longue ligne droite légèrement descendante, ca permet d'appuyer un peu plus pour compenser le retard de la première partie de parcours. 

Km 39 je quitte les quais pour rejoindre le cœur de ville, encore quelques pavés avant de tourner à gauche au niveau de la mairie et j'aperçois le frangin, il est prêt et va me servir de lièvre pour le dernier km. Pas facile pour lui de remettre les jambes en route après un semi et 1 heure d'attente dans le froid, du coup au bout de 500m il décroche un peu et me laisse continuer sur mon tempo les dernières centaines de mètres où j'en profite pour gratter encore 2 duos et passer la ligne en 2h47. 

David arrive, on se tape dans les mains, contrat remplit et de belle manière 2h47 c'est top ! Il me dit qu'il a fait 1h33 sur son semi, je regarde ma montre 1:14:22 waouh trop bien ! Record battu pour moi sur semi ! On est super fier de nous. 

La pluie arrive et tombe fort, on ne traîne pas et filons rejoindre nos familles autour d'un succulent repas et de belles parts de far Breton à la crème anglaise ... hummm ! 

Le weekend se termine et il est déjà temps d'emmener les enfants passer la semaine de vacances chez leur mamie à Vannes. Voilà un beau weekend partager en famille autour d'une activité qui nous passionne, le running ...

Commentaires

Articles les plus consultés