Préparation Mexican Trail


Blessé depuis fin août avec une élongation persistante aux ischios gauche j'ai dû faire forfait sur le Trail de Savenay, le semi Auray-Vannes et le Trail de Clisson.
Ne voyant pas d'amélioration sur ma blessure j'ai passé une échographie qui confirmait l'élongation et l'absence de lésions musculaires. Voilà donc 3 semaines que je fais des séances de kiné à base de massages profonds, de travail en excentrique et d'étirements.
Le repos s'imposerait mais le 17 octobre je pars au Mexique, en basse-californie mexicaine, courir un trail de 110km en 5 étapes. Je ne peux donc pas ne pas m'entraîner un minimum pour préparer ce voyage exceptionnel !
Depuis l'échographie et avec le feu vert du médecin j'ai remis de la qualité dans mes entraînements, en y insérant du volume en sorties longues, du travail au seuil à allure spécifique et des séances de côtes. J'ai mis de côté la piste pour le moment.
L'autre souci c'est que les forfaits successifs aux courses dû à cette blessure qui traîne dans le temps ont généré un stress vis à vis de l'échéance du Mexique avec l'angoisse de ne pas pouvoir y participer. Ce stress se traduit par des spasmes intestinaux et des diarrhées intervenant pendant mes séances d'entraînements, et l'impossibilité de m'alimenter à l'effort ... bref pas l'idéal pour se préparer efficacement.
Néanmoins la gène aux ischios s'estompant tout doucement, les voyants étaient au vert pour se tester sur le Trail de Mauves en Vert, un 56 km couru en duo avec Tonio :-)
Côté intestinal j'ai anticipé la course avec des pansements gastro-intestinaux à base d'argile et je dois dire que ce produit répond parfaitement.

Trail de Mauves en Vert en duo - 29 km

Le départ est donné à 8:30, il fait seulement 7°C mais l'absence de vent et le plafond nuageux assez bas apportent une certaine douceur sur l'aire de départ.
Inutile de prendre des gants ou un couvre-chef, j'hésite même a retirer ma sous-couche mais je préfère garder mon ventre au chaud.
Je pars assez rapidement, sur mon rythme de forme, suivi de près par Xavier Cesbron. Je remarque que sur les parties montantes et techniques je prends quelques dizaines de mètres d'avance mais dès que ca roule il revient très vite sur mes talons, m'annonçant les directions quand je semble hésitant sur le balisage. Après 10km de course nous entamons la discussion, le trou est fait avec les poursuivants, nous nous relayons ainsi pendant 5, jusqu'au ravitaillement du 15ème où je marque l'arrêt pour boire de l'eau mais Xavier ne s'arrête pas et je repars de suite pour revenir sur lui.
Il me dit que la deuxième partie est plus costaud avec de belles montées où nous devrons marcher.
Au passage des bosses mon cardio s'affole et je peine à relancer derrière, j'ai beaucoup de mal à faire redescendre le cardio également, je paie le manque d'entraînement spécifique ...
Au km 19, une grosse montée encore, nous marchons les mains sur les cuisses, mon cardio s'envole et sur la portion de route derrière Xavier me met une 50aine de mètres dans la tronche. Je tamponne comme-ca, 200m derrière jusqu'au 22ème km où concentré à Surveiller l'écart avec Xavier j'en oublie la caillasse et les racines et je me retrouve fracassé le dos contre un arbre.
De nouveau j'aperçois en bout de ligne droite Xavier, je reprends même un peu de terrain, on n'est plus très loin du passage de relais, km 26, il ne devrait pas y avoir plus d'1mn au passage du relais. Malheureusement à nouveau dispersé à regarder au loin je tape très fort dans une pierre qui ne bouge pas et me voilà de nouveau à terre les genoux abîmés dans les cailloux ...

Une petite voix résonne dans ma tête "Mexique, ne pas se blesser !" et je termine prudemment, une dernière montée, un mur, et me voilà à remettre le témoin à Tonio.
De son côté Tonio mettra 5 km pour prendre la tête de la course, il gèrera ainsi jusqu'au 22ème km où un jeune brestois de 21 ans reviendra comme une flèche et le déposera pour s'imposer à l'arrivée avec 1mn d'avance.

Nous terminons donc 2nds mais je suis satisfait, les ischios ont tenus, gène de 1/10 seulement et surtout j'ai pu m'alimenter avec mes gels énergétiques sans avoir le moindre souci intestinal.
Me reste donc 15 jours avant le départ au Mexique, encore 1 semaine de qualité avec un peu de volume car il faut être capable d'enchainer les 5 étapes, puis je prendrais 1 semaine pour faire un peu de jus.
Ce weekend je testais les derniers manchons de compression Compressport, le Pro R2 Swiss.
D'abord vendredi sur un cours de RPM, de l'intervalle training sur du vélo indoor et ce dimanche sur les 29km au Trail de Mauves en vert.
Extrêmement confortables et très élastiques, on ne les sent pas durant l'effort, ca change des manchons comprimant les chevilles ou les mollets. Avec la fatigue de la semaine il m'arrive d'avoir des crampes sur les phases de vitesse sur mes cours de vélo, ces manchons permettent de repousser l'apparition des crampes musculaires. Côté trail, les descentes dans la caillasse génèrent de la casse musculaire. Le maintien musculaire de ces manchons de compression Pro R2 permettent donc de bien limiter cette casse musculaire et donc de repousser la fatigue physique induite par cette dégradation des fibres musculaires.
Test très positif et je les emmènerais avec moi au Mexique :-)

Commentaires

Articles les plus consultés