Compressport, test des manchons Pro R2 Swiss

Ce weekend j'ai eu l'occasion de tester les manchons de compression Compressport Pro R2 Swiss.
Connaissant déjà la gamme Compressport avec les R2 classiques et ceux pour les quadriceps j'étais particulièrement confiant sur l'essai. D'autre part j'utilise également beaucoup la gamme Sigvaris et BV Sport aussi bien en vélo qu'en running, l'occasion de comparer ces produits.
Ce qui frappe avec le Pro R2 c'est qu'il est tout petit, il passerait dans un porte-feuille !
Extrêmement élastique il est facile à enfiler et la première chose que l'on ressent c'est du confort alors que pour bien d'autres la première sensation est d'être serré. Autre aspect visuel, vous remarquerez comme des petits cristaux dans le tissus, ce sont des cristaux biocéramique qui vont permettre de réguler la température et activer la circulation sanguine au niveau de la peau.
Quant au look, ce manchon se décline en 3 coloris standards, noir, rouge et blanc, plus des éditions spéciales pour de grands événements tels que l'UTMB, le Marathon des Sables ou l'IRONMAN de Nice. Pour ma part je suis resté sur le classique, noir.
Avant de vous faire part de mon expérience avec ce produit, voici ce que déclare Compressport pour mettre en avant son produit :
  • 180% plus élastiques et extensibles que les R2 classiques, ils s'enfilent facilement et épousent parfaitement la forme du mollet afin de maintenir l'alignement musculaire. A l'effort, ils suppriment toute sensation d'inconfort, de gêne et d'effet garrot due à une compression trop forte lorsque le mollet gonfle en montée, sur la pointe des pieds, dans les activités explosives et/ou lactiques. 
  • Le PRO R2 SWISS pèse 11g, il ne retient pas l'eau lorsqu'il est mouillé (pas d'effet éponge) et il sèche rapidement.
  • Grâce aux cristaux biocéramique présents dans la fibre révolutionnaire et brevetée, ce manchon est capable de réfléchir indéfiniment les infrarouges lointains (énergie thermique produite par le corps et invisible à l’œil nu). Cet "effet miroir" active la microcirculation à la superficie de la peau (+92%*) qui profite de cette biostimulation et d'une meilleurs thermorégulation. *Résultats indépendants mesurés par le laboratoire KosmoSCIENCE Institute.
  • La finition ONE LAYER, exclusivité COMPRESSPORT, permet une réduction de la pression sur le bas de la cheville pour apporter encore plus de confort.
  • Dans un objectif de qualité absolue, le PRO R2 SWISS utilise des fibres, du matériel, des spécialistes et une fabrication exclusivement européens. Les fibres sont d'ailleurs certifiées OEKO-TEX, c'est à dire qu'elles ne contiennent aucun élément chimique nocif pour la peau et l'individu.
  • AVANT L'EFFORT
    • Porté de façon active (marche, position assise non prolongée ...) le PRO R2 SWISS procure une sensation de jambes légères et fraiches bien confortable avant une course ou un entraînement.
    • Il améliore le retour veineux (+20%)
    • Il améliore l'oxygénation musculaire (+15 à 25%)
    • Il accélère l'échauffement et peut réduire ainsi le risque de blessure
    • Il diminue le gonflement des jambes (-100% : le gonflement est totalement prévenu)
  • PENDANT L'EFFORT
    • Porté lors d'efforts dynamiques, le PRO R2 SWISS limite les vibrations générées par les impacts au sol.
    • Il réduit les oscillations musculaires (-33%)
    • Il réduit les dommages musculaires induits par la répétition des impacts au sol (courbatures, contractures, micro lésions)
    • Il permet de repousser la fatigue musculaire, jouant ainsi sur l'amélioration des performances
    • Il permet la diminution jusqu'à 29% du risque de blessures (périostites, tendinites) grâce à la diminution des vibrations et l'amélioration de la proprioception
  • APRES L'EFFORT
    • Porté de façon active, le PRO R2 SWISS est efficace pour diminuer les dommages musculaires, les courbatures, et restaurer plus rapidement les performances musculaires.
    • Il améliore le retour veineux (+20%)
    • Il accélère le retrait des déchets métaboliques associés à la fatigue (l'élimination des lactates est plus rapide de 13%)
    • Il améliore le débit sanguin et l'apport d'oxygène aux muscles (+15 à 25%)
    • Il accélère la récupération
    • Il diminue le gonflement des jambes (-100%), les courbatures et les douleurs (-50%)
Mon test :
Vendredi 2 octobre, relancements des cours Les Mills au club de sport et fitness où j'enseigne, mon partenaire Miami Fit Center (miamifitcenter.fr). J’enchaînais 2 cours, un RPM, cours de vélo indoor basé sur un entraînement route en intérieur et sur l'interval training. Le schéma est simple, après un échauffement progressif on alterne pendant 45mn des chansons rapides où l'on va travailler notre endurance, notre seuil, nos capacités aérobiques, et des chansons plus puissantes où l'on va simuler des reliefs pour muscler nos jambes et "muscler" notre cœur. Le second cours est un cours de renforcement musculaire avec poids et haltères, le BODYPUMP, donc l'objectif est orienté sur le "rep effect", cumuler des répétitions (plus de 1000 reps dans l'heure de cours) plutôt que soulever des charges lourdes, apportant ainsi une grosse fatigue musculaire pour améliorer l'endurance de force, fabriquer des muscles longs, fins et forts.

Très bonnes sensations, en fait je n'y ai pas pensé pendant les 2 cours, preuve qu'ils savent se faire oublier ! Ils sont confortables et c'est vrai que par rapport à certains manchons qui serrent un peu la cheville et qui même parfois peuvent provoquer un petit gonflement sous le booster, les Pro R2 ne compriment pas la cheville et restent légers à porter.
  • Lundi : BODYPUMP, RPM XL
  • Mardi : Seuil 3x2000m
  • Mercredi : RPM
  • Jeudi : Séance de côtes
  • Vendredi : RPM + BODYPUMP
Bien que la semaine ait été chargée je n'ai pas ressenti de fatigue musculaire sur les phases de vitesse en RPM comme ca peut être le cas quand je suis fatigué musculairement. Est-ce un bon état de forme avant le Trail de Mauves ou l'effet des boosters ...

Dimanche 3 octobre, c'était le Trail de Mauves En Vert, un 56 km en duo (29,5km + 26,5km) où j'assure le 1er relais. Là encore une qualité de ces boosters c'est qu'ils sèchent très vite et c'est bien pratique quand on enchaîne les courses ou les heures de sports !
Le départ est donné à 8h30 du matin et malgré la fraîcheur des 7°C ca passe très bien en short et manchons de compression. Après 30km de course en sous-bois, dans l'herbe humide, les ronces et la caillasse, après 2 grosses gamelles contre un arbre et sur des pierres, les manchons sont sales mais intacts, même pas un accroc ! Et pourtant j'ai des griffures et le genou qui saigne un peu.
Ces Pro R2 sont donc fins, légers mais ils ne semblent pas plus fragiles que les autres. Il est quand même conseillé de les enfiler avec attention en les déroulant le long du mollet.
Après ce weekend intensif je valide largement l'efficacité de ces manchons et je les recommande fortement que ce soit pour les sports d'endurance comme le vélo ou la course à pied, mais aussi pour tous les sports de fitness comme le BODYSTEP, BODYATTACK ou BODYCOMBAT où l'on court beaucoup sur place sur la pointe des pieds, où l'on saute beaucoup, mettant en souffrance nos mollets. 

Commentaires

Articles les plus consultés