Entre Loire et Coteaux - Trail du Hâvre, 32 km

Entre Loire et Coteaux, le Trail du Hâvre, 32 km.
C'est un parcours plaisant et fort agréable qui nous est proposé pour cette 1ère édition dans ce format 32 km. Très accessible et sans grosses difficultés vous y découvrirez un panorama riche et très varié vous offrant régulièrement de magnifiques points de vue.
Le départ est donné à Ancenis où nous rejoignons très vite les sections très roulantes des bords de Loire qui permettent d'étirer ce cortège de touristes équipés de poches à eau, couvre-chefs en tout genre et toute la panoplie du parfait trailer ! En tête de file avec Samuel OUVRARD, Alberto PEREZ et Gregory VERRIER, l'ambiance est bonne et nous nous relayons tous les 4. En ce début de course je n'ai pas de stratégie, les sensations sont bonnes et j'espère simplement que je ne vais pas payer la fatigue du Trail des Garciaux du weekend dernier.
Nous prenons ensuite la direction de Saint-Géréon pour arpenter les coteaux, faire face aux premières pentes dans les vignes du domaine des Grandes Pierres Meslières et sentir la chaleur qui s'installe progressivement. Cette difficulté passée nous redescendons vers la Loire via des chemins arborés longeant la voie ferrée. Un peu avant Oudon, Alberto prend la tête de course et installe un rythme un peu plus soutenu.
Visite médiévale au château d'Oudon, j'arrive en tête dans l'enceinte du château et dévore les quelques marches 2 par 2 pour me rendre compte arrivé en haut que j'ai fait un petit écart sur mes camarades. Nous sommes au km 13, la route est encore longue donc sans chercher à m'enfuir je maintiens mon allure en reprenant les sous-bois ombragés longeant la rivière Le Hâvre. C'est une partie que j'affectionne, des singles en sous-bois, des branches qui trainent, des demi-tour, ca monte, ca descend, comme au grand huit et km 15 en reprenant une section de route je vois que l'écart est fait avec mes poursuivants.
Pas de stress, j'assure dans les montées, je relance dès que ça roule ! A mi parcours, je passe un pont en bois surplombant Le Hâvre, une bonne portion de route me permet de constater que ça ne revient pas.
Je garde le rythme pour revenir sur une partie plus herbeuse et plus dégagée nous offrant par moment de belles vues sur la Loire. Mais terminé la tranquillité ! Au km 21 nous rejoignons le parcours du 20 km et jusqu'au 30ème km je ne profiterais plus du tout du parcours, passant mon temps à m'excuser derrière cette foule incessante de coureurs à doubler, "excusez-moi ! Je passe à gauche !", courant sur un faux rythme, perdant de l'énergie sur les sections monotraces à courir dans les talus ou herbes hautes. Heureusement les participants sont d'une grande gentillesse et s'écartent tant qu'ils peuvent, m'encourageant au passage. Je relance car j'ai l'impression de perdre mon temps et même si je me doute que derrière-moi ils rencontrent les mêmes difficultés, je me retourne pour vérifier que ça ne revient pas, sont-ils encore tous les 3 à ma chasse, le groupe s'est-il dissocié, mais il y a tellement de monde que je ne distingue pas qui est qui ...
Nous revenons sur Saint-Géréon et je reconnais le paysage, dernière difficulté et après ça redescend sur Ancenis. Les jambes sont toujours là, ca va bien, je monte facilement le domaine des Pierres Meslières, un petit gobelet d'eau en haut et j'entame la redescente. Je retrouve mes amis VTTistes qui m'avaient quitté depuis la jonction au parcours du 20km. Ça fait du bien de les retrouver, ils me rassurent sur la fin de parcours et sur l'avance que j'ai sur mes poursuivants. On se relâche, on entame une discussion sur le parcours, sur l'organisation, le fléchage, un premier bilan à chaud qu'on terminera plus tard devant la buvette.
Enfin j'entends le speaker, j'aperçois les Pom-pom Girls et je franchis la ligne d'arrivée bien heureux de cette deuxième victoire en 8 jours. Finalement, derrière le groupe s'est parsemé, Alberto termine seul 2 mn derrière-moi et mon ami Diego revenu dans le course complète le podium.
Voilà encore une belle journée passée sur les chemins à découvrir de biens beaux paysages de notre campagne nantaise. 

Commentaires

Articles les plus consultés