La minute nutrition.

Perdre du poids c'est souvent mieux manger plutôt que moins manger ...
Il faut pondérer efficacement les repas sur la journée et planifier les encas pour avoir un apport alimentaire mesuré et régulier évitant ainsi les pics glycémiques et les fringales.

Lorsqu'on ingère un aliment il va être digéré et ses composants sucrés seront transformés en glucose pour produire de l'énergie ou pour être stockés. Aussi plus l'indice glycémique de l'aliment sera élevé plus la réponse (pic d'insuline) sera importante, favorisant la prise de poids ou le développement du diabète.

Voici un exemple concret qui permet de comprendre ce que peut-être de mieux manger.
Savez-vous que les protéines et les lipides, associés à un aliment, abaissent l'indice glycémique de ce dernier ?
La purée de pommes de terre a un indice glycémique très élevé. Une astuce est d'ajouter un peu d'huile d'olive et du blanc de poulet à votre purée, vous pourrez alors jusqu'à diviser par 2 son indice glycémique. Certes on mange un peu plus, mais surtout on mange mieux et on ne développe pas de processus de stockage du glucose dans les cellules adipeuses ni de résistance à l'insuline responsable du développement d'un diabète.

Et pour le sport ?
Dans le cadre d'un entraînement sportif, consommer un peu de glucides avec un peu de protéines va permettre de mieux gérer les efforts de la séance, de mieux récupérer entre les séries, et de limiter le catabolisme musculaire (dégradation des tissus musculaires).
On privilégiera alors des glucides à indices glycémiques élevés pour un entraînement inférieur à 1 heure, et à indices glycémiques bas pour un obtenir un apport suffisamment long lors d'un entraînement supérieur à 1 heure.
Dans les 45 mn suivant l'entraînement c'est la phase anabolique optimale, privilégiez un indice glycémique élevé avec une portion de protéines afin de booster la reconstitution des réserves de glycogène musculaire et la reconstruction/développement musculaire.

Commentaires

Articles les plus consultés