Trail de la Ria d'Etel 2015

Trail de la Ria d'Etel à Nostang - 30km
Nous revoilà parti pour un weekend bien chargé !
Samedi matin je suis réquisitionné pour faire le transport de l'équipe de foot de Maël jusque St Hilaire de Clisson, les enfants vont profiter d'un beau ciel bleu mais de températures bien froides, l'hiver arrive ... Finalement ce sont plutôt les parents autour du stade qui souffriront le plus des courants d'air glacés. Retour à St Sébastien un peu avant 13h00 pour avaler vite-fait un repas et repartir à la salle de sport, Miami Fit Center, pour une séance de coaching. Puis il est temps de revenir préparer ses affaires pour partir à Vannes mais avant ça il faut de nouveau récupérer Maël à Urban Soccer pour un Foot en salle d'anniversaire.
Un peu de calme dans la voiture en direction Vannes où nous arrivons chez Sobhi Sport pile avant la fermeture, l'occasion pour Steph de repartir avec une belle paire de Mizuno Kazan 2 et la voilà enfin équipée pour le Trail. Un repas chez mon papa viendra clôturer cette belle journée, on ne traîne pas trop à se coucher car il faut se lever tôt le lendemain pour le Trail de la Ria d'Etel à Nostang.

La journée du dimanche commence par un réveil à 6h00 tout rond pour avaler un petit déjeuner en mode "régime sans résidus", un régime qu'il va falloir suivre pendant 3 jours pour préparer la coloscopie et contrôler l'état de mon colon et intestins car depuis près de 3 mois je traîne des troubles gastro-intestinaux, très handicapant au quotidien et surtout en course à pied, je vous épargne les détails ...

J'arrive vers 7h30 à Nostang, il fait froid, très froid, 1°C tout rond ... La transition a été brutale avec les températures printanières de la semaine. L'échauffement se fait en douceur dans le bourg puis sur l'aire de départ avant de s'élancer pour les 30 km à 8h30 tout rond.
Les 7 premiers km le long de la Ria d'Etel se font sur un rythme rapide avec Alain Le Diouron de Rennes et Jérôme Suppi de Queven. Vers le 8ème km, au moment de pénétrer dans les parties boisées, Jérôme accélère tranquillement et le groupe s'étire petit à petit jusqu'à provoquer une réelle cassure aux alentours du km 10 où j'occupe la 3ème place. Ca fait déjà quelques kilomètres que je sais que mon ventre va me jouer des tours et ca joue un peu sur mon état de forme, ca me bloque dans mes foulées, dans mes relances, j'ai moins envie de forcer ...

Pourtant, à l'occasion de quelques longues lignes droites, je me rends compte qu'Alain est revenu sur Jérôme et que finalement ils ne sont pas très loin, à moins de 2mn, et plus la course avance plus l'écart se réduit pour n'être plus qu'à 1 mn au 25ème km.
Le parcours est vraiment agréable et roulant, une alternance de chemins côtiers et de forêt. Il faut juste faire bien attention au parcours car dans les forêts le chemin n'est pas forcément tracé et il faut bien lever les yeux pour apercevoir les rubalises.
Vers le 26ème, est-ce Alain qui accélère ou Jérôme qui perd un peu de terrain mais devant la cassure s'est faite et je reviens très proche de Jérôme. Au 28ème km, je me pose la question, j'y vais ou j'y vais pas ? mais finalement je n'ai pas la gnaque, la course a été difficile pour le ventre et l'important n'est pas la place mais de profiter du au maximum de ces chemins que je ne connais pas. Je reste donc à ma place pour finir 6" derrière Jérôme, 26" derrière Alain. 

L'attente du podium est longue, il fait froid, il n'y a pas de douche et à part de l'eau de source il n'y a rien que je puisse avaler avec mon régime ... je bave devant ce potage de légume qui a l'air excellent ...

Allez, direction Colpo pour profiter un peu de maman et surtout rendre visite à ma mamie en maison de convalescence suite à une fracture du col du fémur ...
16h30 retour sur Vannes pour visiter le papa de Steph et reprendre la route sur Nantes vers 18h30 ...
Un bon feu dans la cheminée pour profiter de son chez soi et se détendre avant une semaine de boulot, elle aussi bien chargée, entrecoupée de ma visite à l'hôpital mercredi.

Commentaires

Articles les plus consultés