Compex côté entraînement ...

A l'approche de Noël et des bonnes résolutions de 2016 l'envie de se faire plaisir avec un partenaire d'entraînement comme Compex peut être tentant mais bien souvent la méconnaissance de son fonctionnement s'avère être un frein à l'achat.

Explications ...

Toute secousse musculaire a pour origine une impulsion électrique qui va exciter des fibres nerveuses qui vont transmettre cette excitation jusqu'aux fibres musculaires au niveau de la plaque motrice, et ces dernières donneront en retour une réponse mécanique, c'est la secousse musculaire.
Ce mécanisme dont la durée n'excède pas le dixième de secondes se répète inlassablement, une impulsion, une excitation, une secousse musculaire ...
Aussi si vous réalisez une excitation ou une secousse musculaire toutes les secondes, on parle d'une fréquence de 1 Hertz, la charge de travail sera très légère. Maintenant enchaînez 100 impulsions par secondes (100 Hz) et vous produirez un vrai travail de force que seules vos fibres rapides pourront réaliser avec une forte contraction tétanique.

Ce mécanisme naturel où l'impulsion est produite par notre système nerveux peut-être remplacé ou court-circuité, c'est là qu'intervient l'électroneurostimulation Compex où un boîtier de commande relié à la plaque motrice via des modules apposés sur des patchs va transmettre ces impulsions électriques. Pour le muscle il n'y a aucune différence entre un signal transmis par le centre nerveux qu'un autre transmis par Compex, et en fonction de la fréquence (nombre d'impulsions par seconde) de l'appareil on pourra de la même manière agir sur le régime de contraction comme décontracturant, vascularisation, endurance, musculation ou force.

Lors d'une séance de musculation traditionnelle nous utilisons des charges légères pour travailler l'endurance et des charges lourdes pour travailler en force. Aussi il est évident que sur un travail léger le nombre de répétitions sera bien supérieur que pour un travail à charges lourdes, et inversement, les temps de récupérations seront courts pour un travail d'endurance et plus longs pour la force.
Il en est de même avec l'électrostimulation par Compex, les programmes de préparation physique et de musculation alterneront des phases de contractions musculaires et des phases de relâchement pour permettre aux muscles de récupérer entre 2 contractions.

En quoi l'électrostimulation peut venir apporter un plus dans son entraînement ?

Le choix du programme Compex, c'est à dire la fréquence utilisée par l'appareil, détermine donc la méthode de travail pour nos muscles, résistance, endurance, hypertrophie, force, force explosive, etc. Mais comme pour la musculation, vous pouvez avoir un programme d'entraînement de champion du monde, si vous ne mettez pas la bonne intensité dans l'effort vous n'obtiendrez pas de résultats.
Avec Compex c'est pareil, une fois les électrodes positionnées sur vos muscles et le programme d'entraînement choisi, c'est à vous de régler l'intensité. A l'image d'une lumière d'ambiance dont on pourra augmenter ou réduire la luminosité à l'aide d'un thermostat électronique (Ampérage) nous pourrons faire la même chose avec Compex, augmenter ou réduire l'intensité de l'effort pendant notre entraînement.

L'électrode est positionnée à la surface de la peau et avant d'atteindre la surface de votre muscle il lui faudra une intensité minimale. Ensuite, plus vous allez ajouter de l'intensité (des Ampères) plus vous allez pénétrer en profondeur dans le muscle et solliciter de fibres musculaires, on parle alors de recrutement spatial.
La suite est simple, seules les fibres musculaires sollicitées travaillent et seules les fibres qui travaillent peuvent progresser ... On en revient au principe de base de l'entraînement, l'engagement physique et l'intensité de l'effort détermine la progression et la performance.

En résumé, pour une utilisation bénéfique d'un appareil d'électrostimulation vous devrez :
  1. Choisir le programme d'entraînement qui répond à votre objectif ou votre besoin, c'est le choix de la méthode de travail, de la quantité d'impulsions délivrées par l'appareil (fréquence, Hz). 
  2. Travailler au maximum d'intensité supportable (Ampères, mA) pour recruter un maximum de fibres musculaires, et n'oubliez pas, les fibres qui ne sont pas sollicitées ne travaillent pas et ne progressent pas.

Commentaires

  1. Bonjour
    J'ai un sporecup pro4 je m'en sert surtout pour récupérer et soigner petit bobo.J'ai vu dans ton blog que pour finir de préparer menestrail 2014 tu faisais une dernière séance de capillarisation compex. Je ne l'utilise pas parce que je ne sais pas à quoi ça me servirait. Peux tu m'en dire qques mots à ce sujet ? Merci de ton attention. Cordialement
    Au fait c'était plutôt sec au menestrail ce week-end

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    J'ai un sporecup pro4 je m'en sert surtout pour récupérer et soigner petit bobo.J'ai vu dans ton blog que pour finir de préparer menestrail 2014 tu faisais une dernière séance de capillarisation compex. Je ne l'utilise pas parce que je ne sais pas à quoi ça me servirait. Peux tu m'en dire qques mots à ce sujet ? Merci de ton attention. Cordialement
    Au fait c'était plutôt sec au menestrail ce week-end

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés