Semi-Marathon de Brière

Dimanche 15 mars 2015,

Le départ de la course ayant lieu à 10:15 à Saint-André-Des-Eaux je me lève tranquillement un peu avant 7:00, le temps d'étendre une lessive, de petit-déjeuner et de préparer les tartines des enfants.
Vers 8:00 je prends la route, il faut gratter un peu le pare-brise, il fait tout juste 4°C. Le ciel est couvert mais peu menaçant. J'arrive sur le site une heure avant mais l'engouement pour la course à pied étant grandissant, chaque année je me retrouve stationné toujours un peu plus loin de l'aire de départ.
Le temps de saluer les copains de Sobhi Sport Nantes puis Camille et Nicolas du staff Adidas ; j'hésite secrètement à renfiler les Boston pour le semi mais chuuuuut !

Retour au parking pour se mettre en tenue, il ne fait que 5°C mais j'opte pour ne pas prendre de sous-couche ni de gants. Juste ma nouvelle tenue légère et confortable offert par mon club de sport Miami Fit Center et mes Lunar 2 aux pieds pour la légèreté et le confort.
Avec Flo, Diego et Fabrice nous partons nous échauffer sur le parcours quand à 9:55 on se dit qu'il est peut-être plus que temps de revenir vers la ligne de départ et retirer nos survêtements si on veut être à l'heure ...
Sur la ligne je suis aux côtés de Fabrice, les jeunes sont déjà sur la ligne de front quand le coup de pistolet lance la course. Très vite Saïd part seul devant avec 2 personnes derrière-lui. Encore derrière un petit groupe se forme avec Fabien et David. Avec Fabrice et Jordan nous sommes dans le groupe suivant. Après le km 2, Jordan me tape sur l'épaule et quitte groupe, Fabrice fera de même au km 3.
De mon côté je suis à l'aise, je sais qu'il y a de très bons athlètes bien plus fort que moi comme Thierry Mercereau. Néanmoins ca bavarde, j'entends des objectifs de 1:14 quand ma montre bip et m'annonce plus de 3'40 au kilo ... euh les amis je crois que ca ne va pas le faire à cette allure !
Je décide donc de partir seul à la chasse de Fabrice, il me faudra un bon km pour revenir sur lui, je me cale alors dans sa foulée pour récupérer de mon effort. Km 8, on arrive sur les chemins de terre, je sens que Fabrice accélère, 3'16 le kilo, il revient sur Jordan, moi je préfère ne pas poursuivre sur ce rythme et rester 10 mètres derrières. Johannick Pajot saute de ce groupe, je le reprends très vite mais il ne s'accroche pas à moi, je suis donc seul dans mon effort à quelques dizaines de mètres de Fabrice et là je me dis que j'aurais peut-être du rester avec le groupe derrière ... Jordan de son côté part devant, nous ne le reverrons plus.

Je passe le km 10 en 35:10, Fabrice est passé en 35 tout rond avec Eric Morvan. Retour sur l'aire de départ, le tendon est très légèrement sensible mais je suis dans ma course et je n'y pense pas, je poursuis mon effort tout seul ...

Sur ce deuxième tour je garde Fabrice et Eric devant en point de mire, l'écart n'évoluant pas, je suis rassuré, d'autant que les km défilent, que ca ne revient pas derrière et que j'arrive à relancer régulièrement.
Les km 15, 16, 17 passent quand je me fais rattraper par une fusée, un collègue du Team Sobhi Sport Vannes, Thierry Collet. J'en profite pour relancer dans sa foulée pendant 1 km mais ca va trop vite pour moi, dommage car il parviendra à revenir très fort et finir entre Eric et Fabrice.
Le km 19 est là mais lorsque je relance je commence à sentir des crampes dans le mollet droit, attention ! Je poursuis mon effort et relance progressivement pour ne pas cramper. Le km 20 est là, et je n'ai aucune idée du chrono que je suis en train de réaliser mais je relance encore sur ce bout de chemin de terre légèrement bosselé. J'aperçois la route, la civilisation, les dernières centaines de mètres, je cherche le chrono à l'arrivée mais le speaker est placé juste devant et ce n'est qu'une fois sur la ligne que j'aperçois juste "14", je coupe mon chrono, Thierry de la coursenature.net est là et me félicite, je regarde ma montre 1:14:26, je suis ravi ! Yesssss ! Excellent !
Je rejoins Fabrice et les autres copains pour se féliciter et se ravitailler un peu.
La suite est un peu plus compliqué, les crampes arrivent et le tendon commence à se manifester. Impossible pour moi de renfiler un bas de survêtement, j'ai des crampes des 2 côtés, Diego sera même obligé de m'enfiler mes chaussures et faire mes lacets. Je zappe donc la récup' et ne traine pas trop après la course pour revenir sur Nantes où la petite famille m'attend pour le repas dominical. 

Le reste de la journée sera panachée de Compex, Foam Roller, massage et glaçage du tendon ...
S'installe alors un mélange de fierté d'avoir progressé sur la distance semi-marathon, fier que tous ces efforts aient payés, fier de mon chrono, mais aussi anxieux vis à vis du Marathon de Paris ...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés