Présentation du nouveau Compex SP 8.0

Le Compex SP8.0 est le modèle le plus aboutit de la nouvelle gamme Sport chez Compex, "imaginé pour le sportif intensif pratiquant son activité au quotidien, le SP 8.0 est le top du top en matière d'électrostimulation." Il est livré dans une mallette de grande qualité pour le protéger et transporter sa station d'accueil.

D'un beau design, sa station d'accueil s'intégrera parfaitement avec votre mobilier.
Grâce à sa technologie wireless, sans fils, vous pourrez aisément vous déplacer avec les électrodes positionnées et vous installer très confortablement sans être gênés par des fils.

Le SP 8.0 permet de définir des cycles de travail, à travers une planification d'entrainement, vous pourrez alors programmer ces cycles d'entrainement avec différentes intensités de travail.
De même le SP8.0 est le seul de toute la gamme Compex a bénéficier de la technologie MI-AutoRange. Chaque électrode, et de façon unitaire, va définir l'intensité optimale de travail. De plus pendant la séance le Compex SP 8.0 va se réadapter et recalculer en permanence cette intensité optimale de travail.

La gamme wireless de Compex propose également une interface web permettant de se programmer une planification d'entraînement que l'on pourra ensuite télécharger sur le SP 8.0. En fonction des dates d'objectifs saisies dans le calendrier, Compex va fournir un plan d'entraînement téléchargeable sur l'unité de contrôle SP6.0 ou SP8.0 et quand vous allumerez votre Compex vous saurez quelle séance vous allez faire pour préparer cet objectif, un marathon par exemple.

La technologie "MI" Muscle Intelligent :
  • MI-SCAN
    • Scanne le muscle et ajuste automatiquement les paramètres du stimulateur à votre physiologie.
  • MI-ACTION
    • Optimise l’efficacité de votre séance en associant contractions volontaires et contractions électrostimulées vous permettant d’avoir un contrôle total sur votre entraînement.
  • MI-TENS
    • Facilite le réglage des niveaux de stimulation pour les programmes anti-douleurs afin de vous garantir un résultat optimal.
  • MI-AUTORANGE
    • Une toute nouvelle fonction qui permet à votre appareil Compex de déterminer automatiquement le niveau de stimulation le plus adapté.

Compex SET Wireless SP8.0, contenu du pack:
  • Télécommande
  • 4 modules
  • Station de charge
  • 2 sachets d'électrodes snap 5 x 10 cm
  • 2 sachets d'électrodes snap 5 x 5 cm
  • 2 sachets d'électrodes snap 5 x 10 cm (1 attache)
  • Malette de transport rigide
  • Coque de protection pour télécommande
  • Câble USB
  • Instruction d'utlisation



Passons à la pratique :

Dans le cadre de ma préparation au Menestrail j'ai bien sûr utilisé tout d'abord mon Compex Mi-Sport jusque début novembre où j'ai reçu le nouveau SP 8.0. Mes programmes favoris étant essentiellement récupération, endurance et surcompensation.
Etant coach sportif je suis amené quotidiennement à faire du renforcement musculaire, c'est donc une partie du programme que j'utilise assez peu mais que je recommande particulièrement à mes clients en guise de complément de séance ou comme pour ma femme, via la catégorie des programmes Fitness tels que "Raffermir mon ventre", "Body Power", "Sculpter mes abdos" ou le fameux "Drainage lymphatique".

Le Drainage Lymphatique est certainement le programme le plus utilisé chez les kinés. Il permet une augmentation du débit sanguin et une activation de la circulation lymphatique de retour. Il vidange les veines profondes engendrée par de courtes phases de contractions tétaniques des muscles de la jambe. Ainsi il lutte contre le gonflement occasionnel des pieds et des chevilles, il traite les insuffisances veineuses.

5 catégories de programmes:
  • Préparation physique :
    • Endurance
    • Résistance
    • Force
    • Force explosive
    • Surcompensation
    • Prévention entorse de cheville
    • Cross-training
    • Gainage
    • Hypertrophie
    • Musculation
    • Potentiation
    • Echauffement
    • Capillarisation
  • Antidouleur :
    • Antidouleur TENS
    • Décontracturant
    • Douleur musculaire
    • Douleur nuque
    • Douleur dos
    • Lumbago
    • Epicondylite
    • Tendinite
    • Jambes Lourdes
    • Prévention crampes
  • Rééducation :
    • Fonte musculaire
    • Renforcement
  • Récupération/Massage :
    • Récupération après entraînement
    • Récupération après compétition
    • Massage relaxant
    • Diminution courbatures
    • Massage régénérant
  • Fitness:
    • Raffermir mes bras
    • Tonifier mes cuisses
    • Sculpter mes abdos
    • Développer mes biceps
    • Muscler mes épaules
    • Développer mes pecs
    • Raffermir mon ventre
    • Sculpter mes fessiers
    • Body power
    • Drainage lymphatique
Pour chacun de ces programmes l'appareil va vous guider pour le placement des électrodes, pour le choix de l'intensité, la position à adopter et enfin la durée du programme.
Exemple :
La photo ci-dessous vous propose un travail de force explosive des mollets. Vous avez donc directement sur la console le placement des électrodes, que la séance durera 25mn et qu'il faut travailler debout.

Mon avis produit :

L'utilisant essentiellement dans le cadre de la récupération, dès la première séance j'ai vraiment été bluffé et conquis. Après de grosses séances rapides ou après de longues courses éprouvantes comme le trail de Guerledan ou le Menestrail, c'est un immense confort de ne plus avoir mal aux jambes, de ne plus avoir de grosses courbatures handicapantes les lendemains de courses.
Je me rappelle un sms de mon frère après une course difficile en septembre sur le semi-marathon Auray-Vannes. Il avait fait très chaud, il y avait du vent et il y eut de nombreux abandons. Souffrant musculairement aux cuisses et aux mollets après la course, je lui avais fais essayer le programme "récupération après compétition" mais uniquement sur les mollets. Le lendemain son texto disait "c'est con, j'ai des courbatures aux cuisses et les mollets frais !"
 

Autre utilisation fréquente, en particulier pour ma femme, ce sont les programmes de la famille "antidouleur". Sujette à des douleurs cervicales et lombaires, cette famille de programmes tels que "douleurs nuque", "décontracturant" ou "antidouleur TENS" sont vraiment efficaces et la soulagent efficacement.

Il y a 2 programmes que je trouve très important dans la famille "Préparation physique". Le premier est le programme "capillarisation", les jours précédant une grosse compétition et à raison de 2 séances quotidienne de j-5 à j-1, pour augmenter le débit sanguin dans les muscles. Le second, "surcompensation", pour améliorer l'endurance ou la résistance musculaire. Typiquement vous faites votre sortie longue classique de 2h ou 2h30. Physiologiquement les acquis sont faits et au niveau articulaire il n'y a pas de souffrance, mais en terme d'endurance musculaire il vous manque le delta qui vous amènera à la distance de l'objectif, par exemple les 42,195 km ... Vous stoppez donc votre sortie classique, vous vous douchez et paisiblement sur votre canapé, ce programme "surcompensation" va venir finir le travail musculaire pour rendre vos muscles plus résistants et endurants, tout en préservant vos articulations, tout en vous épargnant de la fatigue inutile.

Vous l'aurez compris, Compex est le partenaire idéal pour vous accompagnez dans vos activités physiques et sportives. Il répondra à tous vos besoins, avec le programme adapté à votre séance, à votre objectif. Des massages à la préparation physique en passant par la rééducation, de l'endurance à l'hypertrophie musculaire (prise de masse), d'une utilisation santé-loisir à une utilisation athlète, tout est mis en place pour répondre à vos attentes.

N'hésitez pas à me contacter pour des renseignements complémentaires.

Commentaires

Articles les plus consultés