Corrida de Château-Gontier

Dimanche dernier avait lieu la Corrida de Château-Gontier en Mayenne, un 10 km mesuré et dernière course qualificative pour les France en 2014. Loin de là mon ambition, il faudrait passer en 34'15 et après la préparation du Ménestrail de début décembre j'ai repris les chemins de la piste qu'il y a 10 jours et je ne sais pas trop où j'en suis ... Non, mon ambition sur cette course est simplement d'accompagner mon frangin qui épingle pour la première fois un dossard sur le ventre.
Il y a un peu plus de 2 mois Ludo s'est mis à la course à pied et directement sur une fréquence hebdomadaire de 3 séances. De 5 km, il est passé très vite à 7, puis 10 km courus. L'envie de progresser, de suivre une planification s'est fait ressentir, et l'idée de se placer un objectif de 10 km est né. L'occasion des vacances et des fêtes de Noël pour se réunir, d'avoir 8 semaines de préparation, et surtout courir à domicile à 5 mn de chez soi, tout était nickel pour valider cette corrida du 28 décembre à Château-Gontier.

Nous sommes partis de Nantes ce dimanche matin et quel plaisir de trouver son pneu complètement à plat au moment de charger le coffre. Un beau clou aura eu raison de mon pneu tout neuf et fraîchement monté de 10 jours. Pas le choix, le cric, la roue de secours, un bon chiffon et me voilà à installer ma roue de secours ...


Allez ! Maintenant il est vraiment temps d'y aller ! Le soleil est radieux, il n'y a pas un nuage dans le ciel, les conditions optimales pour courir ... quoique, il fait 0°C, -3°C en ressenti et avec un petit vent du nord vraiment glacé.

Le repas du midi est léger, jambon, purée, un bout de fromage et une part de gâteau au chocolat pour le dessert. On se rattrapera le soir avec le bœuf carottes et le tiramisu.

En ce début d'après-midi il y a du monde à courir, 1600 participants sur le 10 km. On se gare idéalement à 5mn du départ, et après quelques foulées pour s'échauffer nous rentrons dans le sas principal de départ 30 mn avant le coup de feu. Une impasse se situe sur la gauche, nous en profitons pour nous l'approprier et peaufiner notre échauffement avec quelques lignes droites pendant 10 mn.
14:55, il est temps de se placer sur la ligne, le départ est à 15:15, et bien que le règlement demandait simplement un chrono en moins de 38mn pour accéder au sas préférentiel je n'y ai pas eu le droit car je n'ai pas de licence FFA. Sur ce point je suis très déçu par l'organisation vis à vis de cette discrimination licenciés/non licenciés, ou alors il faut l'écrire dans le règlement et ne pas attendre la remise du dossard pour se le faire annoncer ...
Donc au moment de se placer dans la masse j'hésite encore ... soit je cours avec le frangin pour l'accompagner, soit je cours devant pour voir où j'en suis pour cette dernière course de l'année 2014.
Je décide donc de partir devant et je me faufile pour grignoter quelques places sur la ligne de départ. Le temps est long, 20mn à attendre dans un froid glacial, j'ai la chair de poule et je grelotte terriblement. A côté de moi j'entends des 45mn, des 40mn, moins de 50mn, je me dis que Ludo aurait du venir avec moi car avec l'objectif de moins de 45mn il aurait été mieux placé.
Le coup de pistolet est donné, je suis ralentit par les personnes devant mais curieusement ca ne m'énerve pas, je ne suis pas là pour faire un chrono. La route s'élargit un peu et j'en profite pour me glisser en bordure de peloton et accélérer pour remonter et trouver un peu d'air devant. Ma montre bip le premier kilo quand je suis encore dans cette masse de coureur, je ne regarde pas mais j'entends un spectateur donner le temps de passage au km 1 : 3'21. C'est très bien ! Finalement ce bridage avec le foule m'a permis de ne pas partir trop vite comme j'ai l'habitude de le faire. 
La première boucle de 2 km est vite avalée, il y a de l'air, je dois trainer 4 ou 5 coureurs dans ma foulée et à 50 mètres devant il y a le groupe parti pour un chrono en 34'.
Il reste encore les 2 grandes boucles de 4 km mais je reste à ma place et me rends compte que je cours sans regarder ma montre, curieux moi qui ait l'habitude de me scotcher dessus à chaque kilo ...
Ma respiration est bonne, je ne souffre ni du froid ni au niveau cardio-ventilatoire, néanmoins j'ai des sensations bizarres, je trouve que ma foulée tape un peu le sol, est-ce le froid ou mes nouvelles chaussures qui n'ont que 15 km au compteur, bon ! on fait avec et on avance ... Je remonte encore quelques coureurs qui ont pété devant quand la dernière boucle est là. Les km 6 et 7 défilent, plus que 2, je suis encore bien au niveau du souffle et des jambes. Je suis même satisfait quand j'entends le même gars situé au km 1 et qui est aussi situé 100m avant le km 9, annoncer 31'25. Le calcul est vite 31'25 + 3'30 + 100m ... ca peut passer en moins de 35' ! C'est donc sans exploser et en restant sur un rythme soutenu que je termine la course sur ce chrono de 34'55.

A l'arrivée je suis très satisfait du chrono car je n'étais pas préparé pour ce genre d'épreuve après le Ménestrail. D'autre part je suis content de ne pas avoir souffert comme aux 10km de St Nazaire.

En attendant le frangin sur la zone d'arrivée j'ai très vite très mal au nez, ca brûle, avec la même sensations de goût du sang quand on saigne du nez. C'est un peu comme si j'avais pris un bon coup de boule dans le pif, ca brûle vraiment fort ...
Le chrono défile, quand j'aperçois le frangin arriver et franchir la ligne, je le réceptionne, je me retourne vers le chrono, moins de 44' top ! Je le félicite, objectif atteint ! :) Nous retournons directement à la voiture en petites foulées de récupération, le froid est mordant et lui-aussi à le nez qui brûle.

Femmes et enfants nous attendent à Panda Circus, un parc de jeux et structures gonflables pour les enfants. Nous les rejoignons là-bas. Très vite je commence à éternuer, à renifler, les yeux explosés ... je n'ai jamais chopé une crève aussi rapidement que cette après-midi ! La soirée et la nuit s'annoncent compliquées ...

De retour à la maison, une douche et une bonne séance de Compex pour la récupération avant l'apéro et un bon repas qui nous attend. Le tiramisu est tout aussi délicieux et il y aura même encore de la place pour le gâteau breton avec le café !

Place au dodo avant de reprendre la route pour Nantes le lendemain dans la matinée. Voilà un excellent weekend passé dans le 53 !

Commentaires

Articles les plus consultés