Trail des remparts de Vannes

Après le trail de Guerledan le 8 juin dernier je m'étais octroyé 8 jours de récupération. Malheureusement en voulant reprendre par une séance de piste je me suis rendu compte que j'avais développé une belle tenosynovite du jambier antérieur sur le pied gauche et côté droit j'ai toujours cette petite gène sur le tendon du jambier postérieur.

J'ai donc coupé 3-4 semaines pour laisser mes tendons se soigner. Cette coupure me permet de m'habituer doucement aux nouvelles semelles orthopédiques dont la correction a été un peu remaniée depuis Guerledan car je ne les supportaient pas et je n'arrivais pas à courir avec.
A j-3 je ne ressens plus de douleurs à gauche et à droite c'est quasiment disparu également. Ayant un dossard pour le 17,5 km du Trail des Remparts, l'envie de reprendre est très forte et les cours donnés samedi sans aucune gène me poussent à y aller. Je décide donc participer à cette course mais en ne faisant que la moitié du parcours, soit 9km.

Problème, Guerledan c'était il y a 1 mois et depuis rien. Au début je comptais trouver quelqu'un avec qui courir mais les seules personnes que je connais sont dans le sas élite ... je décide donc de partir devant mais sans trop forcer.

Le premier kilo est dur, j'ai les poumons en feu, le souffle court, d'autant que c'est parti rapidement. Je suis dans l'ambiance de la course, je suis la cadence et du coup je n'ai aucune pensée pour mes pieds qui ne se manifestent pas non plus, ni envers mes semelles orthopédiques que j'utilise en course pour la première fois.

Retour sur les remparts, je trouve mon rythme, passage aux lavoirs puis je commence déjà à revenir sur certains dans les escaliers qui montent sur la garenne. Je continue dans mon effort, km 4, km 5, tout va bien, on est déjà au niveau du calvaire de Kerino et revenons en centre ville en longeant la rive gauche du port. La fatigue musculaire commence à s'installer, je manque cruellement d'entraînement course à pied ...
J'arrive à la porte St Vincent, il y a toujours autant de monde à encourager, la fin est proche mais je commence à sentir un peu ma tendinite à droite, la moins douloureuse mais c'est le tendon qui a subit une infiltration en janvier dernier et cette sensation me préoccupe beaucoup. On remonte la rue Noé puis direction place St Pierre où l'on passe devant le musée de la Cohue et la cathédrale avant de redescendre vers la porte prison et monter sur les remparts.
L'arrivée est là, un dernier tour dans les jardins des remparts, 2 traversées de la Marle, les lavoirs et au lieu de filer pour un deuxième tour je rejoins l'arrivée du 9km. Pas la condition physique pour faire un 2ème tour à ce rythme, et pas envie d'empirer cette gêne au pied droit.

Résultat, les 9 km en 33:30, il y a du boulot pour revenir en pleine forme.
Je me donne encore 1 semaine cool de reprise avant d'attaquer ma préparation pour Auray-Vannes le 14 septembre prochain.

Commentaires

Articles les plus consultés