Trail de la Mée, état d'une entorse 6 mois après

Le 20 novembre dernier je participais au Trail de la Mée en Ille-Et-Vilaine et après quelques kms de course, en voulant passer un talus à l'entrée d'un bois je me tords la cheville, aujourd'hui encore j'entends ce crac qui résonne dans ma tête ...

J'étais devant accompagné de l'ouvreur de course en VTT, il me préviens en arrivant sur ce talus qu'il ne pourra pas me suivre et qu'on se retrouvera à la sortie du bois. La terre est un peu jaune et par crainte de glisser je préfère passer au fond du talus plutôt que de le sauter, mais que foutait cette pierre au fond du trou ? Je boîte 2 ou 3 foulées avant de continuer normalement, il me reste une 20aine de kms, je n'ai pas mal, juste une gène contre la chaussure quand je tourne vers la droite.

C'est en passant la ligne d'arrivée que je constate que ma cheville est très enflée. De retour à Nantes je me dis que ca va désenfler dans la semaine, je n'ai aucune douleur et je pourrais probablement participer au cross le weekend prochain ... Malheureusement il y a des dégâts, il faut mettre une botte pendant 3 semaines et depuis la reprise en décembre j’enchaîne les blessures, ischios, quadriceps, hanches, fessiers, mollets, tout y passe et aujourd'hui encore je n'ai toujours pas de bonnes sensations musculaires à l'effort ... 

6 mois sont donc passés, l'occasion de faire un premier bilan de la guérison, et bien c'est pas encore gagné !

Dans un précédent article j'expliquais qu'il fallait 6 mois pour récupérer 50% de la force de sa cheville, une année pour revenir bien. L'échographie des 6 mois le confirme, beaucoup de séquelles bien visibles et tout n'est pas encor réparé.

Je n'avais jamais eu d'entorse de cheville, je n'ai pas été suffisamment concentré sur cet obstacle à franchir, mais que foutait cette pierre au fond du talus ? Lucidité, fatigue générale, distraction, malchance, je ne sais pas si on peut se préparer à toutes les éventualités dans une course mais une chose est sûre gardez l’œil sur les chemins ...

Commentaires

Articles les plus consultés