Le miel de sarrasin

Le sarrasin (Fagopyrum esculentum Moench) est une plante à fleurs annuelle cultivée pour la consommation de ses graines. Son appelation de "blé noir" le rattache dans la catégorie céréalière mais en fait ce n'est ni une variété de blé ni même une graminée. Il est donc dépourvu de gluten et peut compliquer son utilisation dans la confection de pains ou de pâtes.

Le miel de sarrasin est un miel spécifique de la région Bretagne où la culture de cette fleur pour ses graines et la confection de farine de blé noir est importante. C'est un miel rare car le rendement par rûche est assez faible, en effet la fleur de sarrasin ne produit du nectar utilisable par les abeilles que dans des conditions atmosphériques très spécifiques, des températures entre 20°C et 25°C et proche de 100% d’humidité. La floraison du sarrasin s'étale de mi-juillet à début septembre où il est alors récolté.

Caractéristiques :

Le miel est de couleur brune foncée à noire, d'une consistance épaisse et visqueuse, c'est un miel très fort en goût et très riche en minéraux. Sa cristallisation est lente et fine, il a donc une dominante en fructose ce qui lui vaut un index glycémique assez bas. Il est particulièrement utilisé en pâtisserie pour son goût très caractéristique.

 

Propriétés :

  • Anti-anémique
  • Fortifiant et stimulant
  • Reminéralisant

Il est donc souvent conseillé aux personnes âgées souffrant d'ostéoporose ainsi qu'aux personnes manifestant un état de fatigue général. Sa consistance épaisse et sa richesse en matières minérales en font un atout pour les maux de gorge.

Intérêt pour les sportifs :

Je le préconiserais, comme le miel de châtaignier, pour les efforts de longues durées et par temps chaud où la perte minérale est importante.

C'est également un excellent miel pour la récupération.

 

Où le trouver ?

A St Sébastien Sur Loire, le miel de sarrasin du Huelgoat (Finistère) :

Une cave au féminin

193 rue de la libération

44230 SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE

Commentaires

Articles les plus consultés