Nike Breaking2, le test au circuit de Monza en Italie

La porte de Brandebourg de Berlin, la colline de Heartbreak de Boston, le paysage fluvial de la Tamise à Londres, le pont Verrazano-Narrows de New York, la vaste étendue du lac Michigan à Chicago et le Palais Impérial à Tokyo. Autant de caractéristiques et de paysages qui définissent les tracés des plus célèbres Marathons de la planète, les "6 Majeurs" ou "The Abbott World Marathon Majors".

Nota : On rajouterait aisément Paris, 3ème Marathon du monde avec son départ et son arrivée près de l'Arc de Triomphe, mais aussi la Concorde, Bastille, le château de Vincennes, les bords de Seine, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée d'Orsay, la Tour Eiffel et le bois de Boulogne. Mais le Marathon de Paris n'est pas membre du "Abbott World Marathon", privilégiant la masse populaire et l'accessibilité plutôt que les "enveloppes" des invités élites et la vertigineuse grille de "Prize Money" imposée par le club des "Six Majors" ...

Nous sommes donc nombreux chaque année à nous entraîner et relever le défi de parcourir ces 42,195 km, certains pour battre leur record, d'autres pour la fierté d'être "finisher" et enfin beaucoup sont là pour voyager et découvrir de nouveaux horizons. Dans le cadre du "Nike Breaking2" l'enjeu est tout autre. Eliud Kipchoge (2:03:05), Lelisa Desisa (2:04:45) et Zersenay Tadese (2:10:41) ont un but bien plus audacieux, passer sous la barre mythique des 2 heures, le Saint Graal du marathonien !

Cette ambition exige une approche différente, on ne pense plus plaisir de course mais on se focalise sur toutes les caractéristiques physiques et physiologiques des athlètes, les caractéristiques matérielles et environnementales du parcours. Le revêtement, la température, l'hydrométrie, l'altitude, etc., tout doit être réuni pour que le tracé de ces 42,195 km favorise la performance des 3 coureurs avec le seul but de les parcourir en moins de 2 heures.

Après avoir exploré le monde pour trouver le site le plus approprié, l'équipe Nike Breaking2 s'est posée sur une boucle fixe de 2,4 km au complexe "Autodromo Nazionale Monza" en Italie, le circuit le plus rapide de la planète. L'emplacement est idéal, la température stable autour de 12°C, l'altitude est de 150m et la pression de vapeur est inférieure à 12 mmHg ce qui optimise la quantité d'oxygène dans le sang. D'autre part le ciel est généralement couvert ce qui minimise la charge de chaleur sur les coureurs et la présence du circuit dans un immense parc de 800 hectares le protège des vents changeants. Pour le reste l'asphalte de la piste de Monza assure également une grande cohérence sous les pieds, le parcours est plat et offre une foulée uniforme, la distance de 2,4 km permet une gestion parfaite de l'effort, des ravitaillements et du soutien de l'équipe.

Mardi 7 mars 2017, le test sur semi ... 

C'est le champion olympique Eliud Kipchoge qui s'est imposé en 59'19 dans une grande facilité et malgré un fort vent. "J'étais à 60% aujourd'hui même si le vent a un peu affecté ma performance. Je veux descendre sous les 2 heures pour influencer tous les êtres humains et j'y crois car je crois en moi et ma préparation."

Commentaires

Articles les plus consultés