Comment concilier les fêtes de fin d'année avec ses entraînements

Les fêtes de fin d'année sont souvent une période délicate pour les sportifs, coincés entre l'envie de profiter de la famille, des amis, et la culpabilité de mettre à mal sa condition physique et des semaines d'efforts à l'entraînement au détriment de repas festifs ...

Pourtant la période de Noël est un moment qui peut s'avérer bénéfique pour l'athlète, l'occasion de couper un peu l'entraînement et la compétition après une année bien remplie, de bien récupérer et recharger les batteries, mais surtout de se reconnecter à la "vraie" vie, d'oublier un peu les objectifs à venir et de reconnecter les liens sociaux-affectifs avec nos proches. En effet, bien souvent, pris dans sa planification, on peut s'isoler socialement, on va privilégier la récupération à une sortie entre amis, délaisser quelques soirées et repas pour ne pas influencer son poids et la qualité de l'entraînement du lendemain, ou encore passer plus de temps avec ses basquettes aux pieds plutôt qu'avec sa femme et ses enfants ... Ce retrait social n'est pas sans conséquences sur la qualité de vie de l'athlète et s'il dure trop longtemps il peut conduire à un burn-out et mettre en avant l'ensemble de ses symptômes comme la dépression, le manque de motivation, l'irritabilité ou encore la dégradation de la qualité du sommeil.

Voici donc quelques conseils pour vous permettre de concilier Noël, jour de l'an et sport. Tout d'abord si vos premiers objectifs 2017 ne débutent qu'à partir de février et que vous êtes un coureur "loisir" ne vous prenez pas trop la tête, les petits excès engendrés par les fêtes ne vous empêcheront pas de terminer vos courses dans un chrono moyen qui vous correspond. Essayez simplement de limiter les grignotages entre les repas, vous savez tous ces petits chocolats qui trainent sur la table, ses petits gâteaux en formes de sapin de Noël ou d'étoile et bien souvent accompagnés d'un café ou d'une tasse de thé que vous aurez peut-être même sucré ... 

Les repas sont longs et très complets, mises en bouche, apéritifs, potages, hors-d'oeuvres, relevés, entrées, entremets, mets, boissons, salades, fromages, desserts, cafés et chocolats. Prenez vraiment le temps de manger et bien mastiquer, d'une part vous faciliterez la digestion et d'autre part vous éviterez de manger du pain et de vous reservir en attendant les copains ... 

Maintenant si vous êtes un "compétiteur" mais toujours avec des objectifs assez éloignés, là encore profitez de cet enrichissement social et affectif des fêtes, relâchez un peu la pression pour vous permettre de mieux repartir, les batteries chargées et le moral gonflé à bloc ! Pour celà anticipez un peu l'heure du coucher si vous avez prévu une séance d'entraînement le lendemain, privilégiez de déguster un bon verre de vin plutôt que d'abuser dans la quantité, profitez encore des repas mais limitez les portions pour ne pas trop vous charger, et entre les repas festifs essayez d'avoir un régime plutôt hypoglucidique (pauvre en sucres) pour compenser et équilibrer l'apport en calories de la journée, et assez riche en fibres pour faciliter l'évacuation par les selles. 

Enfin si vous êtes en pleine prépa avec un objectif important dès janvier alors malheureusement il va falloir être "sérieux" pendant les fêtes. Les vacances de Noël sont synonymes de longues veillées, de grignotages et de repas chargés, caloriques et alcoolisés. La prise de poids est peut-être l'élément le "moins" néfaste car une grosse partie est directement évacuer lors du processus de digestion et au retour de l'activité normale les 2 ou 3 kg en surplus seront rapidement éliminés. Par contre le véritable problème vient souvent de l'accumulation de fatigue dû au manque de sommeil mais également dû aux repas copieux qu'il faut digérer et à l'alcool qui sature nos muscles et les empêche de récupérer (cf. Article alcool et sport). Cette accumulation de fatigue générale masque les signaux produits par le corps, de plus vous allez devoir forcer à tirer d'avantage sur l'organisme pour maintenir votre niveau d'entraînement et malheureusement c'est souvent là que l'on se blesse. 

L'idéal peut être de caler sa planification d'entraînements avec une phase d'assimilation pendant la semaine de Noël puis de repartir, mais vous devrez néanmois suivre tous les conseils plus haut en rajoutant une attention particulière sur le sommeil, bien dormir et se coucher pas trop tard, faire l'impasse sur l'alimentation "annexe" des repas (grignotages) et limiter la charge alimentaire, un peu de tout mais en petites quantités.

Dernier conseil, les fêtes de Noël sont souvent une période où la gastro, les inflammations de la gorge et autres virus atteignent le seuil épidémique. Les brassage des populations pendant les vacances scolaires passées en famille y sont pour beaucoup et la fatigue engendrée par les fêtes diminue nos défenses immunitaires et nous rend plus vulnérable. Anticipez, couvrez-vous, lavez-vous bien les mains et faites par exemple une cure préventive de miel et Ravintsara (cf. Article l'huile essentielle de Ravintsara).

Pour clore cet article je vous souhaite à tous de passer d'excellentes fêtes de Noël, un réveillon de la Saint Sylvestre somptueux et de repartir pour une belle année 2017 en pleine forme !

Commentaires

Articles les plus consultés