Les Foulées de Brasparts

Pour clore ce premier cycle de VMA dans ma préparation d'Auray-Vannes je m'étais accordé une semaine d'assimilation avant d'enchainer sur un second cycle plus spécifique.
Le but du jeu est donc de réduire le volume et l'entraînement pour recharger les batteries mais j'ai toujours un peu de mal à vraiment ralentir ou couper. J'ai donc craqué un peu cette semaine en rajoutant une sortie vélo et la reconnaissance Auray-Vannes sous les 4mn/km ...
  • Lundi
    • Trigger Point
    • BODYPUMP
    • RPM XL
  • Mardi
    • Endurance Fondamentale + 10 x 100m (17 km)
    • Sortie vélo de route (1 heure)
  • Mercredi
    • Endurance Fondamentale (17 km)
    • RPM
  • Jeudi
    • Endurance Fondamentale + 5 x 400m en 1'11-1'13 (15 km)
  • Vendredi
    • BODYPUMP
  • Samedi
    • Foulées de Brasparts - 20 km (4ème)
  • Dimanche
    • Reconnaissance parcours Auray-Vannes (21,100 km)
 
Les Foulées de Brasparts

Samedi 8 août 2015, nous quittons Nantes à 10:30 pour faire une pause restauration chez maman à Colpo, à mi-chemin de Brasparts. On sent que c'est un weekend chargé sur les routes et nous devons même quitter la voie express Nantes-Vannes pour prendre les petites routes et éviter ainsi les bouchons liés aux vacances, la plage et le festival interceltique.

Après s'être restauré nous quittons donc Colpo à 14:00 avec un nouveau passager, ma maman, qui ne manquerait pour rien au monde de visiter le lieu qu'elle préfère par dessus tout, Brasparts et les Monts d'Arrée. Nous arrivons dans le bourg de Brasparts à 16:00, il est difficile de trouver une place à stationner car près de 600 coureurs se sont donnés rendez-vous pour 2 courses, un 10 km et un 20 km. Les spectateurs sont également très nombreux à venir voir les participants passer dans la chapelle du Mont St Michel.
Après avoir retiré mon dossard j'embarque dans la navette qui nous dépose en contre-bas du Menez Sant Mikael. Le 10 km vient de partir et j'admire ce cordon de coureurs dans les chemins très rocailleux et minéral. La végétation est rase, le vent souffle là-haut, la fraicheur environnante est agréable avec ce soleil qui tape sur le visage.

Le départ prend un peu de retard car nous attendons que le dernier participant du 10 km ait finit cette petite boucle de 4 km autour de la chapelle.
Au coup de feu ca part très très vite dans cette portion descendante où il faut être très agile et vigilant dans la rocaille pour ne pas tomber ou se tordre une cheville, je passe le premier km en 2'59 ! Le rythme reste très soutenu et déjà des écarts se forment, je suis alors 6ème et peine à suivre ce rythme. Devant Matthieu Craff prend le commandement de la course, il est vraiment à l'aise, attend même son poursuivant ...

Nous escaladons ce Menez Sant Mikael par l'arrière et les blocs de rochers, partie technique qui impose la marche et l'escalade avant de repartir de plus belle en passant dans la chapelle et filer dans la descente. Ca fait du bien d'entendre ma maman, ma femme et les enfants m'encourager ! Maïna a les fourmis dans les jambes et fait déjà quelques foulées derrière moi.
Nous entamons le 6ème km et les fusées parties un peu vite s'essoufflent je reviens à la 3ème place avant que le futur second, un vieux briscard parti prudemment ne surgisse de l'arrière. Aussi en abordant les premiers sous-bois, Matthieu est devant suivi de Patrick et Thibault, je suis une centaine de mètre derrière à la 4ème position. Mais à l'avantage d'une forte côte assez longue je me rapproche très près mais malheureusement je me trompe à l'entrée d'une forêt, je cherche mon chemin, j'appelle à l'aide, reviens sur mes pas et repars dans le bon sens.
Agacé par cet incident, je remets du rythme mais bien obligé de constater que le podium s'est bien échappé ...
Le seul réconfort dans cet incident c'est que je constate que j'avais une bonne avance sur les poursuivants et qu'en gardant mon rythme ca ne devrait donc pas revenir.
Je poursuis ainsi à mon allure, apercevant de temps en temps au loin le duo devant. Nous approchons maintenant de la fin du parcours, km 16, et nous traversons quelques ruisseaux et chemin très boueux quand je déboule en trombe sur le 3ème bien en difficulté dans cette partie technique.
Je passe devant, il prend ma foulée jusqu'au km 19 où revenu sur des portions plus roulante il repasse devant avant de me mettre une petite longueur dans le dernier km.

L'arrivée se fera en famille, ma fille attrape ma main, Maël pique un sprint pour revenir sur nous et passer la ligne d'arrivée !
Le temps de se restaurer et de répondre à l'interview de l'organisateur ravi que des coureurs du 44 viennent jusqu'ici courir ! 

La fin du weekend se passera sur Vannes avec la reconnaissance du nouveau parcours du semi-marathon Auray-Vannes.

Commentaires

Articles les plus consultés