NYC Marathon, tapering

La période de tapering consiste à diminuer progressivement le volume et l’intensité des séances pour arriver avec le plein de fraîcheur le jour de la course.

La première semaine a été réduite à 4 séances de running : une séance d’endurance fondamentale, 2 séances d’allure avec 10km sub 4’00 et un footing lent.

La deuxième semaine se passait à New York et la priorité était autour de la famille pour visiter la ville. Nous avons beaucoup, beaucoup, beaucoup marché, entre la statue de la liberté, l’Empire State Building, Time Square, Central Park, le Musée d’Histoire Naturelle, Brooklyn, les enfants étaient cuits et les adultes aussi.

J’ai quand même réussi à me faire 2 footing lents de 8 et 10 km le mercredi et le vendredi.

Le samedi c’est ma femme qui participera aux 5K de « Dash to the finish line »

A la veille du Marathon c’est toujours plein d’incertitudes que l’on se couche, est-ce que cet œdème osseux sur l’ischion ne va pas trop me déranger, à quelle allure je pars, cette mini préparation a-t-elle été suffisante, que va-t-il se passer au 30ème, etc. 

Au début de cette préparation, étant vraiment hors forme, j’avais envisagé un moment d’accompagner mon frère sur une allure de 4’40 au kilo et de l’emmener vers un objectif de 3h20, mais passer sous les 3h permet toujours de conserver l’accès à un sas préférentiel pour les marathons de l’année suivante. Je décide donc de partir sur une base de 4’05, en mode touriste avec la GoPro pour profiter pleinement de l’ambiance et de la ville. 

Ce ne sera pas violent, je devrais préserver ma blessure, vivre cette expérience, me faire plaisir et conserver les bénéfices de passer sous les 3h. Un bon compromis face à un objectif initial sub 2h40 que je ne pourrais de toute façon pas tenir.

Voilà il est temps de mettre le réveil à sonner, enfin les réveils, cette nuit c’est le changement d’heure et j’opte pour la sécurité en programmant mon téléphone qui logiquement devrait se mettre à l’heure de lui-même à 3h du matin, et un réveil non connecté basé sur l’ancienne heure et qui logiquement ne devrait pas bouger. Et pour plus de sécurité on s’enverra mutuellement un SMS avec le frangin pour vérifier que chacun est bien levé à l’heure.

Commentaires

Articles les plus consultés