Compex vous aide aussi à éliminer la cellulite

Bientôt l'été ! Les beaux jours reviennent, les journées rallongent, c'est le moment idéal pour faire le bilan de l'hiver et mettre en place un plan d'action pour être au top cet été. Fitness, musculation, running, randonnée, natation, etc. Les choix sont multiples et je suis certain que vous allez trouver l'activité qui vous convient. Une alimentation variée et équilibrée par dessus et vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Mais il y a peut-être cet aspect disgracieux et récalcitrant que l'on a tant de mal à faire disparaître ... la cellulite !

Derrière ce mot, une lutte incessante, des régimes par milliers plus ou moins efficaces, des heures de sport en extérieur, à la salle ou sur un vélo d'appartement devant sa télévision, des centaines voir des milliers d'euros perdus dans des gélules miracles, ou encore des textiles aussi loufoques que leur efficacité. C'est donc un combat difficile à gagner surtout lorsqu'on ignore l'origine de cette cellulite.

La cellulite, comme tous les noms en "-ites", désigne une inflammation, et au cas particulier elle évoquera une inflammation des tissus cutanés se manifestant par une rougeur, une augmentation de la chaleur locale et une douleur à la palpation. Mais derrière cette inflammation, d'autres maux vont se manifester comme la peau d'orange, les varices, le gras sous les bras ou derrières les genoux, la culotte de cheval, etc.

Entre notre peau et nos muscles se trouvent des cellules adipeuses. Lorsque ces cellules graisseuses atteignent la saturation de leur capacité de stockage, elles vont venir comprimer le réseau sanguin, bloquant ainsi les échanges et l'élimination des déchets.
  • Le premier problème est la rétention d'eau (cellulite aqueuse) qui va provoquer gonflements et œdèmes. La circulation lymphatique ne jouera plus son rôle de drainage des liquides dans les tissus, la peau va alors se déformer et des capitons apparaître. De même la circulation sanguine, et en particulier le retour veineux, chargé de déchets, va stagner provoquant des gonflements au niveau des jambes (les jambes lourdes) et l'apparition de varices.
  • Le second problème est l'inflammation cutanée générée par la surcharge pondérale (cellulite adipeuse). L'accumulation de graisses dans le tissu adipeux va retenir les toxines dans les cellules et générer une inflammation, c'est la peau d'orange.
  • Le troisième problème est différent et intervient quand la cellulite devient chronique, qu'elle est installée depuis longtemps, on parle de cellulite fibreuse. En effet, chaque cellule graisseuse est cloisonnée dans une sorte de chambre, emprisonnée à l'intérieur d'un tissu conjonctif qu'on appelle fibrose. Avec le temps cette paroi va s'épaissir et se rigidifier, limitant l'accès à ces cellules graisseuses saturées et qu'on ne pourra que très difficilement déstocker. Lorsque l'inflammation devient douloureuse c'est bien souvent qu'on a atteint ce stade ...

Comment y remédier ?
  • Pour la rétention d'eau :
    • C'est surprenant mais il faut boire au moins 1,5L par jour et privilégier de l'eau peu riche en sodium.
    • Limiter les apports en sel qui favorisent la rétention d'eau.
    • Eviter les aliments avec un fort indice glycémique car le pic d'insuline associé à l’absorption de ces aliments favorise la rétention d'eau.
    • Limiter les plats préparés, les produits céréaliers, trop de laitages et privilégiez les légumes, fruits et oléagineux.
    • N'hésitez pas à masser les zones impactées, ceci favorisera la circulation lymphatique et le retour veineux. Des séances de kiné peuvent être réalisées.
    • COMPEX vous propose des programmes "Massages", "Jambes lourdes", "Drainage lymphatique" ou encore "Capillarisation" dont l'objectif sera de vasculariser la zone traitée pour faciliter les échanges et évacuer les déchets.
    • Bougez, faites du sport ! Pour un résultat optimal sur la cellulite privilégiez les sports d'endurance.
  • Pour la surcharge pondérale et la cellulite chronique :
    • Vous le voyez tous les jours à la télé : "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé." N'achetez pas tout fait, cuisinez ! Au besoin, faites-vous suivre pas un nutritionniste, un diététicien.
    • Faites du sport, bougez ! 
    • COMPEX vous propose aussi de compléter votre activité physique volontaire par des programmes de renforcement "Tonifier mes cuisses", "Raffermir mon ventre", "Sculpter mes fessiers", "Body power" ou encore "Raffermir mes bras".
    • Faites de la musculation, travaillez à haute intensité, c'est le seul moyen de déloger les graisses profondes. Un bilan médical et les conseils d'un coach sportif vous permettront d'atteindre plus rapidement vos objectifs et d'éviter des erreurs.
       

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés