Semaine du 9 au 15 février - 10 km Orvault

Semaine de relâchement avant d'entamer la partie spécifique de ma préparation au marathon de Paris le 12 avril prochain. Les 6 semaines à venir vont être orientées volume et allures spécifiques pour laisser place à 2 semaines de tapering avant le jour 'j'. Et avant cette date, 2 objectifs test, le semi-marathon de Brière le 15 mars prochain et les foulées de St Sébastien (10 km) le 29 mars.
Cette semaine marquait donc la fin d'un cycle de préparation orienté 10 km et sanctionné par le 10 km d'Orvault, ce dimanche 15 février. Une semaine qui a été pas mal chamboulée au niveau entraînements. En vacances, je montais une terrasse à la maison, et avec les coaching et les cours collectifs à gérer, la semaine a été très très chargée et fatigante. J'ai du m'adapter et placer mes séances d'entraînements sur des créneaux pas forcément optimaux ...

Bilan de la semaine :
  • Lundi :
    • BODYPUMP
    • RPM XL
  • Mardi :
    • BODYATTACK
    • Seuil 1x3000m (allure 3'26)
  • Mercredi :
    • Sortie de récupération
    • RPM
  • Jeudi :
    • VMA - 2 séries de 12 x 100m
  • Vendredi :
    • BODYPUMP
  • Samedi :
    • Sortie très cool pré-compétition (6'00 au kilo) avec le frangin
  • Dimanche
    • 10 km Orvault (35'29)
 
 
Vendredi, le moral n'était pas au beau fixe, la semaine a été usante à passer mes journées dehors et dans le froid à travailler dans le jardin et sur la terrasse, à interrompre mes chantiers pour courir m'entraîner, pour donner des cours de fitness ou encore une séance de coaching. Avec une bonne crève par dessus depuis mercredi, tout ca ne me procure pas de bonnes sensations pour la course du dimanche ...

Mon grand frère est arrivé le samedi midi pour passer le weekend avec nous et participer également aux 10 km d'Orvault. Dans l'après-midi je lui ai proposé un petit footing très léger pour se dégourdir les jambes. J'avais besoin de dérouler les jambes et je dois dire que cette petite sortie très tranquille m'a fait le plus grand bien. Un apéro et une bonne tartiflette le soir, idéal pour recharger les batteries !
Dimanche, levé à 7:00, petit déjeuner avec mon frère avant de se préparer doucement et partir sur Orvault un peu après 9:00. Nous nous garons facilement à mi-chemin entre la zone de départ et celle d'arrivée où nous allons retirer nos dossards. Il n'y a personne à ce moment là et nous sommes très vite revenus à la voiture pour nous mettre en tenues. Niveau températures, il fait 4°C et l'air ambiant est un peu humide et ventilée, certaines rues sont très fraiches, la sous-couche sera nécessaire et je garderais les gants pour courir.
Il est temps de s'échauffer, de retrouver tous les copains de Sobhi Sport Nantes, et de repérer un peu le parcours qui n'est pas propice aux chronos. En effet il y a pas mal d'obstacles et de coins de rues à passer, une bande herbeuse mouillée et glissante, quelques bosses ...
Le départ est donné en côte à 10h30. Le premier kilo se passe bien, je le passe en 3'17 à ma montre. Je suis à mon goût trop près de la tête de course et je reste un peu en retrait laissant Seb partir devant. Pendant la première partie de course, je cours avec Florian qui a un rythme qui me convient bien et c'est au bout de 5 km que je décide de passer devant pour aller chercher d'abord Gregory Le Sellier au 7ème km, puis Olivier Godefroy au 8ème km mais celui-ci me redoublera à 800m de l'arrivée.
Je passe la ligne en 35'29, un peu déçu du chrono car même sur un parcours exigent j'aurais souhaité rester sous les 35'.
C'est un 10km qui n'est pas mesuré et ma montre m'affiche 10,090 km, certaines montres disent même 10,200 km ... ce serait rassurant car 200m c'est justement 40" et ca me ramènerait sur mon temps de référence, ce qui serait un bon résultat compte-tenu du parcours. Mais bon pas d'excuse, il faut laisser parler les chronos et retourner bosser !

Place maintenant au spécifique Marathon !

Commentaires

Articles les plus consultés