Rassasiement et satiété

Pour bien manger et profiter pleinement de son repas, il faut savoir s’écouter pour entendre les signaux que nous envoie notre corps, qu’ils soient hormonaux, digestifs ou sensoriels, qu’ils répondent à l’appel de la faim ou celui de l’envie de manger.

Le corps à 2 états, celui de « j’ai faim » et celui de « je n’ai pas faim » ce que l’on appelle la satiété, le besoin de répondre à la demande d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Mais pour compliquer la chose, un perturbateur entre en scène, le rassasiement, « j’ai envie de manger », influencé par le plaisir des sens et le désir gustatif. Il faut donc réussir à satisfaire parallèlement besoin et désir.

Avant toute autre chose, on comprend facilement que pour ne plus avoir faim il faut déjà avoir faim. Ca paraît idiot mais avec nos contraintes familiales, professionnelles, sportives et nos habitudes de vie, il est fréquent que nos horaires de repas soient planifiés à l’avance et que l’on ne puisse attendre la manifestation de cette sensation de faim. Dans ce contexte il faut réussir à organiser ses repas de sorte que cette faim ait le temps de se manifester en les répartissant convenablement sur la journée et en limitant les grignotages qui viendraient couper ce signal.

Ensuite il faut intégrer ce plaisir de manger pour satisfaire notre rassasiement. C’est une notion différente de la satiété, on peut ne plus avoir faim mais désirer un dessert, avoir encore envie d’autre chose ... Cette distinction entre satiété et rassasiement s’illustre très bien à travers les régimes restrictifs où cette notion de plaisir n’est jamais complètement satisfaite, apporte de la frustration, et explique les échecs, les effets « yoyo » ou les prises de poids rapides des sportifs hors période d’entraînement par exemple.

Pour dompter cette satiété et ce rassasiement il est nécessaire de redonner de l’importance à nos repas, que ce ne soit plus simplement de l’alimentation mais un vrai moment pour soi.

Commençons par cuisiner, toucher nos aliments, les couper, les cuire, les sentir, les marier, y mettre de la couleur et des épices, tout ça met en ébullition notre plaisir gustatif, active nos glandes salivaires, prépare l’organisme à la digestion et amorce les signaux de satiété. Préparer ses repas c’est aussi contrôler les quantités pour ne pas trop manger et diversifier nos apports pour répondre efficacement à nos besoins nutritionnels et nos envies gustatives.

Ensuite mangeons au calme, portons notre attention sur le repas. En effet lorsque celle-ci est portée sur autre chose comme manger en marchant, en travaillant, en conduisant, en lisant ou encore capté par l’écran de sa télévision, de son ordinateur ou de son smartphone, le cerveau perd la maîtrise de la satiété et celle d’assouvir le plaisir de rassasiement, nous mangeons alors machinalement bien plus que nécessaire. Il est donc primordial de ramener le repas au centre de notre attention pour mieux en profiter.

Enfin prenons notre temps de bien mâcher. La mastication est une étape importante dans le processus de digestion, elle permet de réduire la taille des aliments, de les humidifier et de faciliter l’action des sucs digestifs, favorisant là encore la réponse de satiété. En prenant le temps de profiter de son repas, en portant ses sens sur les aliments nous allons d’une part satisfaire notre plaisir et amener le rassasiement, et d’autre part, nous allons laisser le temps au système digestif d’apporter au cerveau sa réponse de satiété, il lui faut plus de 20mn pour mettre fin à notre faim.

En conclusion, cuisinez, mettez de la couleur dans vos assiettes et prenez le temps, le plaisir, de savourer votre repas.

Commentaires

Articles les plus consultés