Nutrition et récupération après un effort soutenu
Tourner les jambes, masser, utiliser des chaussettes compressives, sur-élever les jambes, pratiquer l’électrostimulation, la cryothérapie ou encore la presso-thérapie, se reposer aussi, tout ces aspects sont des éléments indispensables pour une bonne récupération mais globalement inefficace sans un apport nutritionnel de qualité. Aussi pour bénéficier d’une récupération totale nous devons apporter à notre corps les nutriments nécessaires pour se régénérer.
- Dès la fin de l’effort il est primordial de consommer une eau alcaline comme la St-Yorre ou une boisson de récupération chargée en bicarbonates afin de se réhydrater mais aussi recharger en minéraux et rééquilibrer notre pH.
- Ensuite il est important de consommer dans les 30mn qui suivent cet effort intense, afin d’activer et de profiter de notre fenêtre métabolique, des glucides et des protéines (BCAA). L’activation de cette fenêtre métabolique par l’absorption de glucides renforcé par l’apport en protéines va permettre de basculer d’un processus de catabolisme musculaire en un processus d’anabolisme musculaire (reconstruction musculaire) et de reconstitution des stocks de glycogène. Par exemple, en plus d’une boisson de récupération protéinée, il peut être judicieux de consommer une banane bien mûre, des fruits secs ou des oléagineux.
- Enfin, on attendra la fin de journée pour consommer une infusion aux effets diurétiques favorisant l’élimination des déchets produits à l’effort.
Mevenig RIO
Commentaires
Enregistrer un commentaire