Trail des Garciaux 2016

Retour sur le Trail des Garciaux à St-Perreux près de Redon.

Encore un weekend Marathon avec les travaux à la maison. J'attaque dès le vendredi soir après mes cours par le ponçage des bandes de placo dans ma partie salle de sport à la maison.Samedi debout à 6h00 pour placer la sous-couche de peinture puis filer entraîner mon ami Pascal qui a plus de 3cm de fonte musculaire sur la cuisse gauche à rattraper, autant dire que l'on bosse à fond la proprioception et la musculation avec COMPEX et TRX.

11h20 ! Il est vraiment temps de préparer à manger et faire le sac car St-Perreux est à 1h10 de route et le départ du Trail à 14h00. Cette année encore je viens seul car même si le spot est splendide entre verdure et chemin de halage c'est compliqué d'occuper les enfants de 14h à 19h. Peut-être l'année prochaine verra-t-on fleurir une course pour enfants ...








 
Place à la course, j'arrive sur place à 13h20, le timing est serré car il y a du monde à retirer son dossard pour le 30km et c'est seulement à 13h40 que je pars m'échauffer sur les premiers hectomètres du parcours. Le départ est donné et je décide de partir sur un rythme assez soutenu dans les premiers singles afin de faire de suite un petit écart avec les poursuivants. En ce début de course on a quelques courtes portions sur chemins carrossables qui me permettent d'évaluer les écarts avec le second encore en vu. Jusqu'au premier ravitaillement je dirais que j'ai une bonne minute d'avance.


La deuxième partie en plus sous-bois, le parcours est vraiment intéressant, très agréable mais bosselé, il faut relancer en permanence. J'ai perdu le visuel avec les poursuivants mais je me sens traqué, j'entends souvent des craquements dans ces bois, est-ce un écureuil ou le 2nd qui revient ? Je ne baisse pas le rythme et les kilomètres défilent au fil des bosses et relances jusqu'au 18ème km et le ravitaillement annonçant la dernière partie du parcours.

Les souvenirs de l'année dernière remontent, il y a de sacrées patates à passer sur cette fin de parcours et à 2 reprises il n'y a pas d'autres alternatives que de marcher. Les jambes fatiguent, je sens que la prépa St Lary se termine et que depuis le Marathon de Paris il y a eu beaucoup de courses et beaucoup de km réalisés en compétition, il va être grand temps de se reposer pour surcompenser !
A 5 km de l'arrivée sur un chemin marécageux, en me retournant encore une fois pour vérifier que personne n'est derrière je place mon pied gauche dans un trou de boue et en le tirant pour le sortir de là je sens une petite contracture aux ischios qui mettra une centaine de mètres à s'estomper, c'est pas le moment de se blesser ! Je décide de relâcher un peu mon effort sur la fin et je passe la ligne d'arrivée après 2h21 de course.

Je pense déjà à la prochaine course le week-end prochain, encore plus de 30km, il faut bien récupérer et pour celà il faut s'y mettre tout de suite par la réhydratation, la recharge énergétique, le Compex et les chaussettes de récupération.

 

Je profite ensuite de l"espace vert près de la zone d'arrivée pour suivre l'arrivée des autres participants mais aussi avec mon smpartphone mes athlètes en préparation Marathon, Trail ou encore 10km, n'est-ce pas Mathieu !

 

Retour sur Nantes un peu après 20h00 pour un apéro qui m'attend. La prépa pour St Lary se poursuit, il me reste encore une grosse course le week-end prochain et après on passe à 3 semaines d'affûtage.

Commentaires

Articles les plus consultés