Saint Lary Patou Trail 2016

L'année dernière nous étions arrivés le samedi après-midi pour repartir le lendemain sous un soleil radieux, nous nous étions alors promis de rester plus longtemps en 2016 pour profiter d'avantage de la montagne.


Nous sommes donc arrivés samedi 18 juin sous une petite pluie, le temps de s'installer et je ne résiste pas à l'appel de la montagne. Je chausse mes nouvelles S-Lab Wings et en route pour une montée au Pla d'Adet via les granges de Lias. Là-haut c'est bien bouché, et il fait vraiment froid, je ne m'attarde pas là-haut et redescend par le même chemin.


Dimanche on remet ca mais pour un peu plus de plaisir ! Je monte à Consaterre via Sailhan et Ens, j'y croise un renard et un isard avant de passer les crêtes en direction du lac où je trouve Brice que j'accompagne sur la descente du nouveau parcours du Patou Trail.


Sur une partie technique au basculement de versant sur les ardoisières je glisse et m'ouvre la main, le sang s'écoule le long de mes bâtons et j'ai un bel hématome sur la fesse.



En parallèle les vacances se passent à merveille, le beau temps est présent et la chaleur venant d'espagne nous fait un bien fou quand on pense au printemps que l'on a eu à Nantes. Mardi c'est ma fête mais c'est aussi la fête de la musique et pour l'occasion j'emmène toute la famille à une fête de village à Vielle-Aure pour le feu de la St Jean. Nous passerons des moments inoubliables dans une super ambiances ...
Avant ca j'ai fais mes derniers repérages par la montée aux granges de Grascouéou, puis Espiaube puisque j'ai raté la bifurcation pour Soulan, et retour via une piste forestière jusqu'au granges de Lias et Vignec un peu plus bas. La fin de semaine est plus calme, 2 footing sur la route et me voilà prêt pour mon 3ème Marathon de l'année après Paris et l'Alberatrail dans les Pyrénées Orientales.


Je retire mon dossard le samedi au village de la course où j'improvise un petit stand pour poser quelques K-Taping #Rocktape. Je soulagerais quelques douleurs lombaires, ischios, tendon d'Achille et fessiers. J'y découvre aussi une nouvelle marque de produits énergétiques à base de miel. Venant de Cauterets, #BEEZ'NERGY est la gamme sport de #Ballot-Flurin, allez faire un tour sur http://www.ballot-flurin.com/ pour découvrir des produits à base de miel et pollen de très grande qualité, je vous les recommande ! Pour les nantais, vous trouverez ces produits Ballot-Flurin dans les Biocoop Chlorophylle.


Dimanche, c'est jour de course, réveil à 5h00 pour prendre mon déjeuner et me préparer tranquillement. J'ai vraiment le temps, je suis à 400m du départ. J'opte pour mon gâteau sport sans gluten que j'apprécie beaucoup et qui me réussi à merveille côté digestion et apport nutritionnels.
J'enfile ma tenue #Compressport, très confortable, légère et dont le cuissard fait des miracles pour le maintien musculaire. Là encore je vous le recommande chez Sobhi Sport à Nantes.
6h00 j'ouvre la porte et après quelques pas ... oups ! demi-tour, les manchettes, un air frais et humide dans la vallée, il peut faire froid là-haut au Pla d'Adet et à Consaterre ...

Me voilà donc parti à petites foulées pour m'échauffer et rejoindre la zone de départ et le briefing d'avant course. A 6h30 nous nous élançons pour 2km de route via Vignec et Vielle-Aure jusqu'à la croix de Housdarou où nous empruntons un chemin dans les ardoisières pour monter aux granges de Grascouéou, notre première difficulté. Nous sommes 4 en tête de course à entamer cette ascension, un relayeur, un espagnol, Stéphane, et moi-même, mais aux 2/3 de la montée Stéphane passe devant et éclate ce petit groupe. Dans le brouillard, aux granges de Grascouéou je suis 2ème, 20m derrière Stéphane que je rejoindrais au niveau du village de Soulan pour passer en tête aux granges de Lias puis au Pla d'Adet toujours dans le brouillard.


La descente du Pla d'Adet est technique, c'est le parcours du KV (kilomètre vertical) mais en sens inverse. Je ne suis pas à l'aise dans cet exercice, vraiment sur la retenue pour ne pas glisser et tomber ... Stéphane me dépasse très vite et à nouveau je repasserais devant en bas sur la partie roulante qui mène à Tramezaigues où Stéphane s'est arrêté pour nettoyer l'intérieur de sa chaussure, nous sommes à mi-parcours.


Voilà la grosse difficulté de la journée, la montée au lac de Consaterre, nous passons de 900m à 2300m sur 9 km, dont 1200m sur 6km pour finir. Costaud !
C'est dans ce gros bloc que je cède ma première place pour laisser filer Johnny qui nous à rejoint peut après Tramezaigues et Stéphane. Puis, revenant de l'arrière, Alexandre me lachera au 1/3 de la montée finale. D'ailleurs je suis une centaine de mètre en contre-bas et j'aperçois qu'Alexandre recolle déjà avec Johnny alors que Stéphane arrive toujours à courir malgré le pourcentage important de dénivelé, je suis très impressionné, bravo à lui !


Ca y est ! nous passons le plafond nuageux et c'est un grand soleil qui est là pour finir cette ascension au lac de Consaterre, et quelle vue magnifique !
Un petit tour du lac et un passage dans la neige permet de faire le point sur la course. J'ai croisé Stéphane, puis Alexandre et enfin Johnny qui doit avoir 3mn d'avance sur moi et qui me demande de ne pas le rattraper dans la descente. Pas de souci de ce côté là, je ne suis pas un As dans cet exercice ! D'ailleurs je me rectifie à nouveau la main en chutant sur les crêtes et je sens aussi des petits cailloux sous le talon qui m'échauffent de plus en plus. Pris dans la descente avec des appuis talons très fort pour me freiner, cette douleur s'accentue et j'imagine la belle ampoule à vif sous le talon ...


On m'annonce 4mn de retard sur les crêtes, puis 5mn à la barrière en bois où nous empruntons le parcours de VTT. Le chemin de Caneilles nous ramène à St Lary, chaque foulée est douloureuse, ca brûle et ca pique fort sous le talon, je termine tranquillement avec les enfants à la 4ème place en 4h57, 15mn derrière Stéphane, 11mn derrière Alexandre, et 9mn derrière Johnny.


Voilà une très belle course et d'excellentes vacances passées en famille à St Lary Soulan. Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine, mais nous resterons encore plus longtemps ! 



Commentaires

Articles les plus consultés