Trail Vignoble Nantais 2016

Vendredi 26 février, je me suis posé une journée pour monter ma nouvelle terrasse, les plots sont ajustés, les lambourdes de niveau, j'aborde la découpe et le placement des 1ères lames quand ma femme me dit que le notre voisin blessé est forfait pour le Trail du Vignoble Nantais. L'idée me trotte dans la tête, et pourquoi pas participer au Trail du Vignoble plutôt que de courir 2h15 en sortie longue ?
Le coach pense fatigue, blessure et préparation Marathon de Paris, mais la petite voie du coureur résonne dans la tête, plaisir, il fait beau, on finira la sortie longue l'après-midi, on va gérer l'effort ... 
L'idée s'installe pendant le weekend et un peu avant 19h00 le samedi je craque, j'arrive à obtenir un dossard, ce sera le 7037 !
Le lendemain j'arrive volontairement plus tôt pour remercier l'organisateur et saluer les copains. Je cherche Flo en m'échauffant mais pas moyen de le trouver. Comme il fait froid je m'échauffe plus longuement d'autant plus que j'ai les lombaires et les jambes un peu raides à travailler sur la terrasse vendredi et samedi. Il est temps de se présenter sur la ligne de départ où l'on retrouve d'autres copains de course, le coup de feu est donné un peu après 10h30.
Flo qui juste avant le départ me disait espérer que ca ne parte pas trop vite prend le commandement de la course et impose un rythme plutôt soutenu, les 2 premiers kms se font à 3'30. Toi qui voulait pas que ca parte trop fort, tu y vas ! En fait il veut dès le début marquer le coup pour ne pas s'encombrer d'éventuelles "sangsues" qui profiteraient de nos efforts.

Nous sommes donc 3 seuls devant, avec Flo nous nous relayons, la 3ème personne reste derrière et suit le rythme. 9ème km, je profite d'un passage roulant dans les vignes pour m'alimenter, une rubalise sur ma gauche m'invite à poursuivre sur le chemin de vigne qui nous emmène dans une belle montée ... je doute ... plus de rubalise ... ni à gauche, ni à droite, on redescend et on aperçoit un chemin en contrebas, la première rubalise nous invitait donc à passer le talus ... Une bonne minute-trente de perdu et les retardataires sont revenus au contact visuel, l'un d'entre eux fournit un très gros effort pour recoller mais explose en vol, on ne le reverra plus.

Je repasse devant km 13, on quitte les vignes et entamons quelques singles en sous-bois, je garde mon tempo et me rends compte que ca décroche légèrement derrière, au ravito du 15ème km une cassure est faite, je m'arrête boire un verre d'eau, Flo revient presque au contact mais dans la montée qui suit il cède à nouveau du terrain, je continue sur mon rythme et au fur et à mesure je perds le contact visuel avec Florent, j'évalue mon avance à une bonne minute lorsqu'au 19ème km, de nouveau une rubalise m'invite à continuer sur le chemin à droite, ca descend et j'arrive dans un champ de chevaux, une autre rubalise sur un piquet, je suis désorienté il n'y a aucun passage, je reviens un peu sur mes pas et j'aperçois Flo qui passe derrière un talus, pas moyen de revenir directement, il me faut remonter tout le chemin et retrouver le parcours, je suis alors juste devant le 4ème.

Très énervé par cette mésaventure je reviens très fort et de retour dans le vignoble je récupère la 2nde place. J'aperçois Flo devant, il a 300m d'avance mais les vignes me donnent un bon visuel pour m'aider à revenir à 2 km de l'arrivée. Florent me dit alors que la victoire m'est méritée et qu'il ne jouera pas le sprint avec moi. Ca tombe bien parce que j'ai beaucoup donné pour revenir et je ne me vois pas jouer la victoire au sprint. Nous finissons donc cette course main dans la main dans un très bon esprit de camaraderie. 

Commentaires

Articles les plus consultés