Runners, pourquoi est-il important de "couper" de temps en temps ?

"On n'a rien sans rien !"

Pour progresser il faut s'entraîner, mettre de l'intensité dans ses séances et de la charge de travail dans sa planification. Mais la contre-partie de ces bénéfices est une détérioration articulo-musculaires, à force d'être sollicitées les fibres musculaires se relâchent moins facilement et exercent une tension continue sur les tendons et les ligaments. Cette traction permanente est contre-performante par la fatigue accumulée mais elle est aussi source d'inflammation tendineuse ou même d'accident musculaire.
Aussi pour progresser il faut savoir assimiler les cycles de travail, se reposer de temps en temps, faire une coupure pour rebondir plus haut.

La gestion de ces interruptions font souvent peur au coureur, l'impression de perdre du temps et même de perdre le gain des entraînements passés, et pourtant certains signes ne trompent pas, baisse de la qualité du sommeil, irritabilité, défenses immunitaires amoindries, démotivation, stagnation ou baisse des performances, douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses, etc. 

Il faut donc savoir se reposer de temps en temps, mais pour que cette coupure soit efficace il convient de respecter certaines règles. En effet tous les bénéfices physiologiques acquis par notre activité sportive vont s'estomper progressivement pendant notre coupure, c'est le cas des réserves en glycogène, de notre fréquence cardiaque maximale et de repos, de notre débit cardiaque, de la densité des capillaires sanguins intra-musculaires, ou encore de notre seuil d'accumulation des lactates.

Voici donc quelques conseils que vous pouvez mettre en place dans vos planifications d'entraînement. 

  • Définissez d'abord 1, 2 ou 3 objectifs majeurs dans votre saison.
  • Prévoyez aussi une vraie coupure totale qui vous permettra de vous régénérer complètement physiquement.
  • Planifiez vos entraînements par cycles avec des objectifs à atteindre et validez chaque cycle par une semaine d'assimilation où vous allez simplement diminuer l'intensité des séances et le volume d'entraînement.
  • Adoptez un cycle d'affutage pré-compétitif pour finaliser votre préparation : repos musculaire, stocks de glycogène, optimisez la nutrition, rechargez votre capital motivation.
  • Une fois l'objectif majeur atteint, posez-vous, récupérez avant de repartir sur un autre objectif.
A vous de jouer !

Commentaires

Articles les plus consultés