Retour d'expérience : L'utilisation de Compex au quotidien

L'électrostimulation par COMPEX®

L'électrostimulation neuromusculaire (ESNM) existe depuis les années 1970 et a très vite mis en évidence son efficacité , en particulier sur le gain de force. Le souci de l'époque était l'inconfort engendré par ces séances, et jusqu'à il y a une dizaine d'années encore, on ne pouvait obtenir de réponses musculaires de qualité qu'avec de gros appareils produisant des stimulations peu confortables et des risques de brûlures.
En effet, dans l'électrostimulation, le seul et unique but des impulsions électriques est de déclencher le phénomène naturel de contraction musculaire par excitation du nerf associé. Il faut donc imposer un travail musculaire à un maximum de fibres pour que les progrès soient significatifs. Et comme il n'y a que les fibres qui travaillent qui progressent. Il faut donc des appareils capables de générer une intensité suffisamment importante pour recruter un maximum de fibres.
Aujourd'hui, grâce aux recherches et avancées technologiques de l'électronique, Compex® est capable de générer des impulsions électriques optimales, donc confortables et sans danger. On peut alors utiliser l'électrostimulation par Compex®, plusieurs fois par jour et à n'importe quelle intensité.
Sa technologie "Mi" (Muscle Intelligent) permet de sonder et d'analyser le muscle ciblé pour adapter l'électrostimulation en délivrant l'énergie optimale pour un maximum d'efficacité et un confort exceptionnel. Cette qualité, c'est ce qui démarque Compex® de ses concurrents et qui en fait le leader du marché, et le seul répondant aux exigences médicales (appareils utilisés par quasiment l'ensemble des kinésithérapeutes).

Mais concrètement, que peut m'apporter Compex® au quotidien et dans ma pratique sportive ?
Compex® propose 3 grands axes de programmes :
  • Sport / Entraînement / Réhabilitation
  • Traîtement de la douleur / Vascularisation
  • Récupération / Massage

Voici quelques cas concrets d'utilisations sur moi-même et quelques clients que je suis en coaching :
  1. Sport / Entraînement / Réhabilitation
Compex® est le partenaire idéal pour vos séances d'entraînement, que ce soit dans le domaine de la musculation que des activités d'endurance .
Dans le cadre de la préparation physique générale ou spécifique je l'utilise autour de 3 méthodes :
    • pré ou post-fatigue
Dans le cadre de séances de musculations, en particulier dans une prise de volume musculaire, une méthode d'entraînement consiste à pré-fatiguer certaines fibres musculaires via un travail d'isolation (ex : écarté couché) pour ensuite mieux cibler ces fibres musculaires sans la fatigue des muscles secondaires (développé couché).
Avec Compex® nous allons pouvoir faire par exemple une séance de pré-fatigue en endurance sur les quadriceps pour ensuite enchaîner avec une vraie séance de squats et optimiser le volume de travail sur ce groupe musculaire en libérant la charge sur les fessiers et ischios.
A l'inverse, pour illustrer cette méthode en post-fatigue je vais prendre l'exemple des coureurs à pied via le programme du Compex Runner "Optimisation sortie longue".
Dans ma préparation Marathon je planifie des sorties longues d'environ 2h-2h30 pour une trentaine de km. Compex® va me permettre de compléter musculairement ces séances afin d'atteindre, entre guillemets, les 42,195 km, mais sans l'impact néfaste au niveau articulaire, ni la fatigue générale associée. L'entraînement consiste à faire sa sortie longue classique avec tous les bénéfices cardio, physiologiques et musculaires associés. Prendre sa douche, se réhydrater et s'alimenter pour enchaîner un deuxième entraînement, directement dans son canapé, où l'électrostimulation va prendre le relai et venir continuer de nous épuiser musculairement. Cette méthode de post-fatigue nous permet d'avoir la caisse pour passer le mur des 30km et vient donc booster notre préparation Marathon !

NB : Je conseillerais d'enchaîner avec un des programmes de récupération pour éviter les courbatures et la fatigue musculaire du lendemain.
Vidéo explicative du travail en pré-fatigue, post-fatigue et séance combiné : https://www.youtube.com/watch?v=XISuPL2JPUQ
    • séance combinée
Lors d'une contraction musculaire volontaire on peut très difficilement mobiliser plus de 80% des fibres musculaires. Pour en solliciter d'avantage, on va associer à la contraction volontaire, une contraction électrique pour booster son entraînement.
Exemple : renforcer son dos en couplant l'électrostimulation à un exercice de tirage, ou encore pour les coureurs à pied, réaliser l'exercice de la chaise pendant la contraction de l'électrostimulation (programme "endurance", "résistance", "force" ou "force explosive" en fonction du travail souhaité).
Exemple de séance ici

    • réhabilitation
Suite à une blessure ou après un arrêt prolongé d'une activité physique la masse musculaire diminue, c'est le phénomène de fonte musculaire. Pour retrouver le volume et la force qu'on a perdu, Compex® reprend un processus simple de réhabilitation, en 3 étapes, et utilisé par les kinésithérapeutes :
      • Programme amyotrophie pour récupérer un peu de volume musculaire suite à l'immobilisation.
      • Programme remusculation pour redonner du tonus musculaire.
      • Programme renforcement pour finaliser cette réhabilitation et permettre la reprise de l'activité physique.

Dans le cadre de la remise en forme, il est parfois difficile de se dégager du temps. Les contraintes familiales et professionnelles prennent parfois le dessus sur nos séances de sport.
Dans le cadre de mon suivi personnalisé de mes clients en séances de coaching, voici 2 exemples illustrant l'intérêt et l'avantage de Compex® dans l'accompagnement d'une remise en forme au quotidien :
    • Celui d'un entrepreneur dont l'objectif est de perdre du poids mais arrivant tout juste à s'octroyer 2 séances de sport par semaine. On va donc favoriser un focus cardio-vasculaire sur les 2 séances ensemble, et réaliser 2 à 3 séances de renforcement musculaire avec son Compex sur des temps libres chez lui ou directement à son bureau (selon le travail recherché on utilisera les programmes "force", "hypertrophie", "musculation", "gainage", etc.).
    • Celui d'une jeune femme active avec un objectif purement esthétique (tonification, raffermissement), n'ayant pas forcément le temps de venir en salle de remise en forme et étant quelque peu timide pour venir pratiquer en collectivité. Là encore il peut être plus facile de se dégager 1 ou 2 entrainements cardio en extérieur sur des créneaux à sa convenance et d'associer l'électrostimulation pour la partie tonification musculaire et raffermissement. Les programmes "esthétique" par Compex® répondent parfaitement à cette attente ("gainage", "raffermissement", "galbe", "tonification", "fessiers", "abdos", etc.).
  1. Traitement de la douleur / Vascularisation
Une autre utilisation de Compex® est son aptitude dans le traitement des douleurs musculaires et articulaires.
Les contraintes physiques dû à nos environnements professionnels, à nos préoccupations personnelles et familiales, à nos pratiques sportives, et à notre âge, font qu'a un moment ou l'autre on génère tous des "bobos", musculaire, articulaire ou autres tendinopathies.
Le corps médical (kinés, centre de traitement de la douleur, etc.) utilise Compex® pour nous soulager et traiter ces types de douleurs. Aujourd'hui il est donc possible, grâce à Compex®, de réaliser ce type de séances et se soulager, directement à son domicile.
Voici quelques retours de clients et amis illustrant cette utilisation :
    • Un client, 55 ans, en surpoids, ancien joueur de haut niveau en handball et ayant une épaule et un genou douloureux. Très rapidement les programmes TENS (traitement des douleurs localisées et articulaires) et endorphinique lui on permit de soulager ces douleurs et de profiter pleinement du quotidien.

    • De même une assistante maternelle qui se plaignait de douleur cervicales à force de porter et de s'occuper d'enfants s'est sentie très soulagée en essayant le programme cervicalgie, et le bonus supplémentaire de lui apporter un meilleur sommeil.
    • Etant moi-même sujet aux inflammations des jambiers postérieurs et antérieurs, j'utilise le programme "TENS" en application directe sur la douleur, et ensuite le programme "endorphinique" plus haut sur le ventre du muscle jambier pour prévenir la douleur.

    • Je l'utilise également personnellement pour soigner mes contractures, notamment aux mollets et ischios, quand ces derniers sont mis à rude épreuve.

Autre exemple d'utilisation courant chez les coureurs, le traitement du syndrome de l'essuie-glace : (plus de détails sur compex.info)
      • Phase aigüe : Traitement local de la douleur par le programme Ten
      • Phase chronique : Programme "Endorphinique" (ou "Douleur Chronique" ou "Tendinite chronique")
 
 
Les programmes de vascularisation (type programme "jambes lourdes") sont aussi très efficaces pour tout ce qui touche à la fatigue et aux problèmes de retour veineux. Une pensée pour les amies vendeuses, en talons hauts, et piétinant toute la journée …
  1. Récupération / Massage
La récupération, c'est d'abord pour ca que je suis venu à l'électrostimulation. Je suis coach sportif, je donne toute la semaine des cours de Fitness à orientation cardio-vasculaire et renforcement-musculaire. Pratiquant également la course à pied à raison de 4 sorties hebdomadaires et la musculation sur la même fréquence de travail, les semaines sont donc bien chargées et l'organisme souvent fatigué.

Compe répond au mieux et efficacement en mes attentes de récupération. Il m'aide à libérer les toxines accumulées en augmentant tout d'abord le débit sanguin, ce qui a pour effet d'oxygéner mes muscles. Ensuite, il me soulage en favorisant la production d'endorphine dans mon organisme, et enfin son effet décontracturant termine le travail et procure une sensation de fraîcheur. Quel plaisir de se réveiller le lendemain matin et de pouvoir descendre les escaliers sans contrainte physique !
Ces programmes de récupération sont certainement mes préférés car ils me permettent d'associer mon activité professionnelle d'éducateur sportif à mes entraînements et compétitions de course à pied. Je peux courir un marathon le dimanche et donner des cours de Fitness cardio-vasculaires le lendemain.
PS1 : Mon premier réflexe à l'arrivée du trail de Guerledan, 58km, c'est une séance Compex !
PS2 : Le verre de vin n'est pas indispensable ...

Si vous aussi vous voulez soulager certaines douleurs ou optimiser vos séances d'entraînement tout en récupérant mieux, n'hésitez pas à me contacter ou à demander conseil auprès de Régis et Ludovic à la boutique SOBHI SPORT de NANTES.

Commentaires

Articles les plus consultés