De la viande de temps en temps seulement, je suis flexitarien ...

Flexitarien, qu'est-ce que c'est ? 

Le flexitarien suit les principes des végétariens mais s'autorise de temps en temps des poissons et de la viande en misant sur la qualité des morceaux choisis. On en mange moins mais on prend de la qualité !

Pour des personnes sédentaires l'apport en protéine permet de maîtriser sa faim et en particulier les fringales de sucre, les protéines modèrent les envies de grignotage. Pour les sportifs les protéines vont surtout permettre d'entretenir sa masse musculaire et de favoriser la récupération.

La viande, le poisson, les œufs ou encore le laitage ont l'avantage de fournir à l'organisme l'ensemble des acides aminés nécessaires à la production de protéines alors que les végétaux vont devoir être associés entre eux pour apporter ces éléments indispensables.

Dans les végétaux on trouve essentiellement les protéines dans :
  • Les légumineuses (légumes secs tels que fèves, haricots, pois, lentilles, etc.)
  • Les céréales (riz, quinoa, sarrasin, blé, etc.)
  • Les oléagineux (noix, amandes, noisettes, pistaches, etc.)
Le végétarien, pour combler ses apports énergétiques et protéiques, va donc donc devoir mixer ces apports en végétaux tout en faisant attention aux conséquences glucidiques et lipidiques d'une consommation importante de ceux-ci. En effet les légumineuses et céréales sont riches en glucides, les oléagineux sont riches en lipides.
 
Les conseils donnés pour une alimentation équilibrée sans excès énergétiques sont :
  • Protéines : 11 à 15%
  • Lipides : 30 à 35%
  • Glucides : 50 à 55%
Si on considère que 1g de protéines permet de produire 4kcal ce signifie que 1000 kcal on devrait avoir 110 à 150 kcal provenant des protéines, soit entre 27,5g à 37,5g.
Pour moi être flexitarien c'est à titre personnel apporter des produits de qualité à mon corps, réduire l'acidification et l'inflammation liés à une consommation importante de viande, mon corps fonctionne mieux. Mais c'est aussi privilégier les filières écologiques en consommant des viandes de qualité issues d'exploitations agricoles soucieuses et respectueuses des animaux et de l'environnement.
En fait je reprends simplement les principes de ma mamie et de ma maman, manger peu de viande, mais favoriser la qualité et les filières courtes, locales.

Commentaires

Articles les plus consultés