poids, forme, poids de forme

Dans les sports d'endurance comme le vélo ou la course à pied beaucoup d'athlètes cherchent la performance et jaugent leur potentiel avec une balance, en se posant tous les jours, certains même matin et soir, et en espérant être le plus léger possible.

Et oui ! Ca fait moins de kilos à traîner !


Mais non !

Vôtre corps à un poids de forme, un poids pour lequel vous vous sentez bien, dans votre tête et dans votre corps, où le sommeil est bon, la récupération efficace et les blessures peu présentes. En cherchant à descendre sous votre poids de forme de façon quotidienne et permanente vous allez devoir forcément vous priver dans votre alimentation et bien souvent on joue sur les lipides et les glucides. Malheureusement les conséquences dans le temps sont néfastes, fonte musculaire, tissus moins lubrifiés, réserves énergétiques appauvries, il s'en suit des accidents musculaires et tendinites, une baisse d'énergie et de moral, on n'a plus de jus, plus envie, des troubles du sommeil apparaissent et au niveau social naît une certaine irritabilité.


Prenez donc le temps de manger, de cuisiner, et préférez une alimentation variée et équilibrée, vous serrez plus rapidement à satiété, moins de sensation de faim dans la journée. Votre poids de corps se stabilisera alors vers un poids de forme, vous serez bien, aurez meilleur mine et prendrez d'avantage de plaisir dans votre sport.
Aimez les lipides en jouant avec les différentes saveurs des huiles végétales, graines et autres fruits oléagineux, savourez les poissons gras riches en oméga-3 comme les sardines, anchois, maquereaux, harengs, truites ou saumon. Pendant vos entraînements utilisez des boissons d'effort pour maintenir votre hydratation et apporter l'énergie nécessaire pour réaliser une belle séance qualitative. Après vos entraînements, consommez dans la demi-heure un boisson de récupération pour réhydrater, recharger l'organisme et favoriser une récupération plus rapide. Enfin n'oubliez pas les protéines, animales et végétales, elles se complètent et participent au développement et à la reconstruction musculaire.


Bien entendu, dans l'objectif d'une compétition ou d'un concours, que ce soit en musculation ou en course à pied, on peut être amené à casser cet équilibre alimentaire pour répondre aux objectifs ponctuels du sport pratiqué. Par exemple un culturisme jouera sur son pourcentage de masse grasse et son taux hydrique pour faire ressortir au maximum ses fibres musculaires. De même un cycliste ou un coureur à pied cherchera à perdre un peu de poids pour être plus léger, aller plus vite et diminuer son coût énergétique. Mais attention ! Gardez à l'esprit que ces régimes doivent rester ponctuels et limités dans le temps, pour le concours ou la compétition, ils ne doivent pas devenir un quotidien sous peine de tomber dans les problèmes physiques énumérés plus haut.


Commentaires

Articles les plus consultés