Mon retour d'expérience Life+

Voilà 1 mois que j'utilise quotidiennement la photobiomodulation par Life+ et que j'en fait profiter mon entourage, famille, amis et clients de la salle de sport.


1 mois qu'il ne se passe rien, tant pour moi que pour les autres, alors je m’interroge, j'étudie, je me documente, lis des études, teste à droite et à gauche mais personne n'y trouve un bénéfice, personne me dit comme on peut le voir sur les réseaux sociaux, "waouh ! light is miracle ! C'est le produit qu'il me faut !"

Mais alors pourquoi ça marcherait de façon magique pour les uns et complètement inefficace pour d'autres ? Expliquez-moi !

  • L'argument commercial
Voici une liste des bienfaits que Life+ m'a énuméré sur son produit :
    • Préparation à l'effort
    • Récupération post-effort :
      • Fatigue musculaire
      • Courbatures
      • Crampes
      • Contractures
    • Toute la traumatologie nommée "coups et chocs" sur l'appareil car ne disposant pas d'une certification médicale :
      • Tendinites (aponévrosite, achilléenne, essuie-glace, épicondylite, épaule, T.F.L, etc.)
      • Inflammations en tout genre
      • Douleurs musculaires
      • Cervicalgies, dorsalgies, lombalgies
      • Sciatique
      • Migraines
      • Bronchite
      • Douleurs de croissances
      • Canal carpien
      • Douleur poplité
Ca tombe bien ! Ma fille de 12 ans est en pleine croissance et se plaint régulièrement de douleurs de croissances, mon fils de 10 ans passe par une bronchite qui va l'écarter des chemins de l'école pendant 1 semaine complète, une adhérente souffre des cervicales avec son métier, une autre vit un calvaire avec ses migraines à répétition, un autre a justement des douleurs au poplité après une course à pied, ma mère en visite fera le test sur son arthrose scapho-trapézienne ainsi que pour son canal carpien tout comme une adhérente de la salle de sport, un autre adhérent testera pour sa sciatique, on essaiera aussi pour une névralgie, une tendinite de l'épaule, etc. Bref j'ai testé tout ce qui me passait sous le nez !
Je ne suis pas arrivé en déclarant détenir un produit miracle car ça influence le jugement, j'ai simplement annoncé que je testais un nouveau produit, que je ne savais pas si ça fonctionnerait sur cette pathologie et que je voulais simplement son avis …
Aucun n'a trouvé une amorce de guérison, de soulagement, au mieux j'ai obtenu un "peut-être" mais vraiment très incertain pour la douleur au poplité.


Concernant la récupération, je ne parle pas de sportifs de l'extrême, je parle du sportif loisir et compétiteur de niveau "local", je parle de monsieur et madame tout le monde qui va aller faire sa séance de cross training à la salle de sport, son CrossFit bi-hebdomadaire, une séance de fractionnés sur piste ou en natation, un cours de RPM ou de BODYATTACK, une sortie vélo de 3h, son footing du dimanche, ou bien comme-moi une tentative de reprise de course à pied après 3 mois d'arrêt …

Je parle de mon expérience terrain, je ne suis pas un bon nageur, j'ai appris à nager en octobre dernier, l'eau était mon pire ennemi, mon anti-élément, mais à défaut de courir et rouler j'ai donc pris des cours pour apprendre à nager et depuis j'enchaîne 5 ou 6 séances hebdomadaires. Il m'a fallu quelques semaines d'apprentissage pour nager 500m mais après, très vite je suis parvenu à nager jusque 4km d'affilé, aussi sur une semaine d'entraînement je m'entraîne en fractionné avec des séries de 10x100m, 5x200m, je fais également du pyramidal, du travail d'allure et des sorties longues. A côté je donne quand même mes cours à la salle, BODYPUMP, RPM, et à défaut de courir je fais de l'elliptique, ce qui fait quand même une bi-quotidienne presque tous les jours. Il m'arrive donc sur certaines séances de nage d'avoir mal aux épaules puisque je compense mon manque de technique par la force. Du coup une séance d'elliptique le samedi matin me provoque souvent des crampes aux mollets et/ou sous les pieds le samedi après-midi quand j'arrive à 3km d'entraînement natation et là-dessus seule l'électrostimulation m'apporte une solution pour récupérer et gommer ce résidu de crampes qui peut durer quelques jours si on ne fait rien, d'ailleurs c'est le cas avec la photobiomodulation par Life+ qui m'est, personnellement, complètement inefficace.


Je poursuis sur mon expérience personnelle, je n'ai pas couru depuis le Marathon de NYC le 5 novembre dernier, je me suis promis de repartir quand je me sentirais prêt. Et après 3 mois d'arrêt de course à pied, en cette fin janvier, sous l'impulsion du kinésithérapeute, j'ai tenté une reprise, 5km pour commencer. Autant vous dire que je repars de zéro, même en courant très lentement, je suis rentré avec les jambes cuites, courbaturées et des contractures aux ischios, aux adducteurs, et là encore seule l'électrostimulation me soulage, me fait du bien (programmes "décontracturant", "douleurs musculaires", "récupération …"), Life+ n'a eu aucune action bénéfique sur ma récupération de coureur débutant.

J'ai partagé mon expérience avec d'autres coureurs, d'autres sportifs de la salle de sport qui pratiquent le fitness de façon régulières et intensives, pas mieux, personne ne sait dire clairement s'il y a du mieux après la séance Life+ …

"Light is miracle" mais pourquoi lit-on sur les réseaux sociaux des retours d'expériences extraordinaires où en 6 mn de Life+ la personne arrivée boitante après une course pouvait repartir en courant et reprendre le départ d'une course ? Et pourquoi sur moi et mon entourage ça ne marche pas ?

Frustré de ce constat, pourquoi ça marche sur eux et pas sur moi, mon esprit cartésien et ma curiosité m'ont poussé à me documenter, lire sur le sujet, questionner des professionnels de la photobiomodulation pour comprendre ses mécanismes.

  • Quels sont les bienfaits de la lumière rouge LED 660nm ?
Pour faire simple et rester compréhensible par tous,
    • Elle favorise et augmente la production d'ATP par stimulation des membranes des mitochondries
    • Cet ATP est l'énergie qu'utilise la cellule pour son activité cellulaire, y compris la synthèse de l'ADN et l'ARN
    • Cette activité cellulaire a des vertus anti-inflammatoire et réparatrice
C'est exactement ce que met en avant Life+ dans son discours commercial.

  • Mais alors, pourquoi ?
    • L'épiderme à une épaisseur moyenne de 1 mm, 1,5mm pour les paumes de mains et plantes des pieds, 0,05mm pour les paupières
    • Le derme à une épaisseur moyenne de 1 à 2 mm, 3 à 4 mm pour les paumes de mains et plantes des pieds, 0,6mm pour les paupières
    • L'hypoderme (tissus adipeux sous-cutané) sert d'interface avec les structures mobiles situées en dessous, tels que les muscles et les tendons, il peut aller jusqu'à 3cm d'épaisseur au niveau de la sangle abdominale.
On va dire que l'épaisseur moyenne de la peau se situe entre 2 et 3 mm, à laquelle il faut rajouter l'épaisseur de l'hypoderme, hors la LED rouge, avec une longueur d'onde de 660nm, ne pénètre dans le corps que jusqu'à 2,3 mm de profondeur, donc seulement au niveau du derme.


C'est donc dans le derme qu'elle stimule l'activité cellulaire et la production de collagène, d'élastine et acide hyaluronique, c'est donc dans le derme qu'elle active les processus anti-inflammatoires et cicatrisants, et c'est pour ca que l'intérêt de la LED rouge est tout le temps mis en avant dans les documents commerciaux et études scientifiques au niveau des soins de la peau comme pour le traitement de l'acné, pour soigner des plaies, estomper des rides, des cicatrices, ou pour redonner de la souplesse et un "rajeunissement" cutané.

La fesse étant une zone assez charnue ceci expliquerait mieux l'inefficacité sur ma pathologie de tendinopathie d'insertion du fessier sur le trochanter et des ischios sur l'ischion. On pourrait supposer que plus une personne à de la masse graisseuse moins il y a de chance que la lumière rouge atteigne les cellules musculaires, les corps tendineux …
J'ai vu aussi les photos commerciales de Life+ sur une plaie ouverte sur un cheval et cette cicatrisation exceptionnellement rapide. Outre que l'appareil utilisé ne soit pas celui pour le Sport mais celui dédié aux animaux avec une puissance autre, on reste néanmoins sur une cicatrisation des tissus cutanés, loin des fibres musculaires ou des tendons ...
Je me dis alors que sur certains patients avec une très faible masse graisseuse, et sur certaines parties du corps où la peau est très fine, pourquoi pas effectivement réussir à soigner une tendinite d'Achille où le tendon est très affleurant, ou bien encore favoriser les processus de récupération musculaires sur certains groupes musculaires superficiels …

Et puis il y a cette étude réalisée par Life+, étude que j'ai pu consulter il y a quelques jours et qui me laisse perplexe … En effet elle ne reflète pas réellement l'activité physique quotidienne des sportifs du grand public, le test réalisé est décrit comme ultra physique, le but était d'amener le groupe a un niveau d'épuisement extrême en proposant un circuit training à base de sprints très courts sur 5m, d'une détente verticale, l'exercice de la chaise et un test d'assouplissement. Rien à voir avec la fatigue générée par un cours de fitness comme du RPM, BODYPUMP ou BODYATTACK en salle de remise en forme, rien à voir avec une séance de seuil sur les bords de Loire, une sortie longue dans le vignoble, une séance d'escaliers à la Tour Bretagne, ou même un 10km sur route et un trail de 80km. La récupération est l'affaire de tous, elle doit permettre aussi bien à un coureur élite d'enchaîner des entrainements épuisants et les cross en pleine saison hivernale où le corps sera soumis à des contraintes très importantes, comme elle doit permettre au coureur loisir d'enchainer un trail de 15 km le dimanche et son activité professionnelle le lundi.

Sur mon expérience d'un mois, sur la vingtaine de témoins testés, je suis contraint d'affirmer qu'aucun n'a remarqué un réel bienfait, tant sur la récupération que sur le traitement de pathologies tendineuses et musculaires ...

Cet article est mon retour d'expérience, jusqu'à présent je n'ai lu sur Life+ que des articles élogieux basés sur des récupérations physiques extraordinaires et des guérisons miraculeuses. Il y a peut-être des explications scientifiques que je n'ai pas comprises et je suis ouvert à toute explication complémentaire ou contradictoire sur mon analyse, expliquez-moi ! Mais pour le moment je suis forcé de constater que dans mon entourage personne n'a été réceptif aux bienfaits de ce produit.

En conclusion, je ne dis pas non à la photobiomodulation, d'autres sociétés françaises produisent des appareils portatifs de ce genre mais plus complets en ajoutant entre autre des lumières proches infrarouges (830nm) qui elles atteignent les corps tendineux et cellules musculaires, d'ailleurs on m'affirmait qu'avec les proches infrarouges l'appareil était plus efficace, alors à suivre ...

Commentaires

Articles les plus consultés