Trail du Tertre Gris 2017

Décidément cette année 2017 est bien compliquée, il y a toujours quelque chose qui m'empêche de prendre un vrai plaisir sur les courses, les blessures s'accumulent et je ne les compte même plus ! Je traite toujours à coups d'ondes de chocs cette tendinopathie autour de l'ischion que je traîne depuis début mai, et la nouveauté, je me suis fêler la 8ème côte sur le Patou Trail à St Lary Soulan. Les douleurs sont fortes, certains mouvements impossibles, les nuits sont bien difficiles et très courtes, je me réveille souvent vers 3h00 du matin avec de fortes douleurs costales ... 

Mais je suis passionné, addict sûrement aussi, j'adore me lever tôt et prendre la route pour aller fouler les sentiers. Alors je mets de côté les bobos, le temps d'une course, en espérant qu'ils ne me rattraperont pas trop tôt avant la ligne d'arrivée.

Après le St Lary Patou Trail je me suis imposé 15 jours de coupure pour essayer d'effacer cette tendinite, malheureusement ca n'a pas suffit et à la reprise l'inflammation est revenue progressivement, alors on reprend les ondes de choc et on planifie quelques séances de mésothérapie.

Entre le 15 juillet et le 15 août c'est plus difficile de trouver des trails par ici, c'est la saison des corridas et autres 10km sur la côte où les vacanciers sont plus nombreux. Ca fait depuis le mois de mars que je n'ai pas fait de séances de piste ou fractionné court, je sens bien que j'ai perdu en vitesse alors s'aligner sur ce genre de course avec mes problèmes musculaires serait vraiment risqué et peu profitable. Mais il y a ce trail au sud de Rennes, à Pancé, auquel j'ai déjà participé l'année dernière, c'est un parcours en sous-bois, technique sur les valons où les dévers sont prononcés et les racines, les pierres, affleurent les chemins et aiment attraper les chaussures des coureurs distraits ou fatigués. Il y aussi quelques passages en bordures de champs pour profiter de la campagne rennaise, quelques traversées de la rivière "Le Semnon", et une fin de parcours usante avec la montée du tertre gris puis du théâtre de verdure offrant tous deux de beaux panoramas.

L'idée m'a effleuré un instant de participer au 43km mais 3 semaines après mon marathon de montagne et n'étant pas en grande forme physique avec ma tendinite et ma côte fêlée je me contenterais que du 24km. Et puis pour être au départ à 7h00 il faudrait aussi partir de Colpo à 5h00, et se lever à 4h30 ... 

Ce weekend c'est aussi le début des "vraies" vacances pour les enfants avec 15 jours à Vannes chez mamig et papy, aussi nous prenons la route samedi après-midi pour dîner chez mon père à Meucon et filons tardivement dormir chez ma mère à Colpo où je prépare d'avance mon bol de riz pour le lendemain matin.

Réveil à 6h00, petit déjeuner de champion, riz, œufs, pollen, miel, poudre d'amande et de coco, 1h30 de route et me voilà un peu après 8h00 à Pancé pour m'inscrire, m'échauffer et retrouver les amis trailers du pays rennais et de Redon. Le départ est donné à 9h et je prends de suite la course en main, le début de parcours est montant et assez piégeux avec des bordures de champs, des sillons et de la caillasse, de quoi y laisser une cheville. Puis enfin nous pénétrons dans les bois et le plaisir commence, l'attention est portée sur la course, mes poursuivants, j'en oublie un peu cette côte qui me titille ... Les kilomètres défilent, j'ai fait le trou et les pointages visuels au 10ème km me donnent au moins 1mn d'avance, je gère mon effort, mon alimentation.

Je retrouve un peu plus tard les participants du 43km que je remonte le long d'une portion technique en sous-bois et quelques côtes à franchir. Les organistaeurs nous avaient promis une fin de parcours usante et c'est le cas, je pense alors aux consignes de ma kiné : "Surtout ne retombe pas sur les côtes !".

On est au km 20, j'ai de l'avance, je peux baisser le rythme et rester vigilant pour ne pas tomber sur cette côte fêlée qui commence d'ailleurs à se manifester un peu trop à mon goût. Les difficultés commencent au lieu dit "Roudun" où nous empruntons un passage caillouteux avant de traverser à 3 reprises la rivière "Le Semnon", dont ce petit tunnel où recroquevillé j'ai un bon rappel à l'ordre costal ! Suit les 2 ascensions "hors catégories" de la journée, le Tertre Gris et le Théâtre de verdure avec entre les deux une section de singles où les grès blancs, les roches argileuses et les racines des sapins jonchent les chemins, je lève bien les pieds et ne prends aucun risque dans les descentes. Strava me confirmera après course que j'étais bien 10 secondes moins rapide que l'année dernière sur les mêmes segments.

Me voilà de retour sur l'aire d'arrivée, le brouillard du matin a laissé place au soleil, je savoure ce bon moment en franchissant la ligne. Les organisateurs sont tops et acceptent d'avancer le podium à 12h00 afin que je sois à l'heure pour retrouver pour le repas ma famille qui m'attend à Vannes. Le Trail de Pancé c'est vraiment une très belle organisation avec un beau parcours en campagne. J'aimerais m'essayer sur le 43km, peut-être l'année prochaine si mon calendrier me le permet ...

Commentaires

Articles les plus consultés