Votre miel est-il vraiment du miel ?
Aujourd'hui le marché du miel à l'échelle mondiale est catastrophique car la demande est beaucoup plus forte que l'offre et en même temps nos abeilles n'ont jamais aussi peu produit, à peine 9 000 tonnes en france en 2016.
Par exemple, en 2013, nous produisions 16 000 tonnes alors que nous consommons plus de 40 000 tonnes de ce nectar ... La cause, le réchauffement climatique d'abord qui perturbe et décale nos saisons avec notamment des pluies abondantes suivies de sécheresses, puis l'utilisation encore trop importante des pesticides sur nos cultures, et encore ce fléau du frelon asiatique.
La Chine est devenu le principal exportateur de miel, plus de 150 000 tonnes, et inonde le marché d'un miel qui n'en est pas forcément ... souvent coupé au sirop de divers céréales à bas prix comme le maïs ou le riz. Autre souci de nouveaux pays de l'Europe de l'Est s'improvisent exportateurs par du réétiquetage de miel asiatique et ainsi estampillé "provenance EU". Vous le retrouverez ainsi ni vu ni connu dans les grandes enseignes de supermarchés ...
Au final c'est bien le consommateur qui est lésé car acheter en grande surface du miel entre 4€ et 6€ le kilo n'est peut-être pas une bonne affaire, d'une part les qualités nutritionnelles qu'on attend du miel sont absentes et mine de rien ca faire cher le kilo de sirop de glucose !
Voilà pourquoi il vaut mieux consommer local, auprès d'apiculteurs attentionnés qui prennent soin de leurs abeilles et qui produisent du miel avec passion. Discutez avec votre apiculteur, il vous racontera où sont ces ruches, quelles fleurs ses abeilles butinent, à quelle altitude, en quelle saison il a été ramassé ou encore quelles sont ses qualités nutritionnelles et comment le savourer.
Nota :
Si un jour vous trouver un essaim d'abeilles, prévenez au plus vite l'apiculteur local qui sera ravi de venir le récupérer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire