Semi-Marathon Liffré

Semi-Marathon de Liffré, "test-race" avant le 1er objectif de l’année, le Marathon de Nantes.
Dans ma préparation du Marathon de Nantes je voulais m’insérer un sous-objectif semi-marathon quelques semaines avant dans le but de se tester, de se rassurer sur l’état de forme et de travailler sa vitesse sur la moitié du parcours Marathon.
A l’origine je voulais faire le semi-marathon de Nuaillé le 30 mars dernier, mais une inscription trop tardive m’a contraint de faire l’impasse. Sur le calendrier des semi-marathon il ne me restait guère le choix et je me suis rabattu sur celui de Liffré dans le 35 à seulement 15 jours de l’échéance, c’était peut-être tard ...




Dimanche matin, départ un peu avant 7h00 en direction de Liffré situé au nord de Rennes sur la route de Fougères. Arrivé à 8h30, l’accès au parking est aisé, je file chercher mon dossard directement et en profite pour prendre un peu connaissance de la course et du lieu de départ.
Nous sommes près de 1200 inscrits sur l’épreuve qui va se dérouler en 3 boucles, une petite, une moyenne et une grande. Le départ a lieu sur la piste d’athlétisme du stade municipale. Nous commencerons par un tour de piste avant de faire une première boucle en centre-ville.

9h00 retour à la voiture une demie-heure avant le départ, le ciel est nuageux il n’y a pas de vent et le temps est frais, 8-9°C, je laisse donc les gants et manchettes dans la voiture. De bonnes conditions pour courir, je décide aussi de faire l’impasse sur les ravitaillements car je suis incapable de boire au gobelet sans m’arrêter et je n’aurais pas le temps. Je prends donc avec moi un gel liquide High5 avec un peu de caféine que je prendrais à mi-course, à la fin de la 2ème boucle.
Echauffement rapide, quelques lignes droites pour se mettre en jambes et direction la ligne de départ où malgré les plus de 1000 participants j’arrive à me glisser en 1ère ligne derrière le sas Elites/Préférentiels.


9h30 le départ est donné, ca part assez vite et je trouve très vite un groupe qui court en 3’30 environ composé essentiellement de relayeurs qui courent en duo. La petite boucle de 3km passe très vite et permet au peloton de s’étirer et déjà de s’écrémer un peu. La deuxième boucle de 7 km n’est pas vraiment plat, il y a de longs faux-plats montants qui demandent de pousser un peu le régime pour garder le tempo soutenu du groupe qui perd à chaque km passé, un à un quelques hommes. Il y a aussi 2 passages "nature" où l’on doit courir sur un chemin stabilisé liant la forêt de Rennes au centre-ville de Liffré.
Au passage des 10 km nous sommes 6 à passer en 35’20. Nous sommes sur des bases de 1h14 et je sens que ca ralentit un peu. Comme ca va pour moi, je prends le groupe et donne le rythme sur toute la partie montante avant d’alterner les relais avec un des relayeurs du duo. Nous allons nous relancer mutuellement jusqu’à 500m de l’arrivée où je devrais lui concéder une poignée de petites secondes.
1:15:19 c’est ma meilleure performance sur cette distance, relayant mon précédent chrono à 2mn ! Grosse satisfaction qui vient conforter ma préparation au Marathon de Nantes dans 15 jours. Place au relâchement maintenant, à bien récupérer avant ce 1er objectif annuel, et qui sera une très bonne préparation rythme/distance pour les 58km de Guerledan début juin.

Commentaires

Articles les plus consultés