Trail du Pays Bleu



Le Trail du Pays Bleu est une course nature de 15,4 km en Mayenne à Renazé, entre forêts et ardoisières. La Mayenne n'est pas une terre de trail et commence tout juste à placer quelques courses natures au calendrier, dont cette 1ère édition du Trail du Pays Bleu.

En m'inscrivant à cette course je ne sais pas du tout sur quel type de terrain je vais courir, le parcours n'est pas diffusé et je crains, à tort, de nombreuses sections de route.



Mais l'essentiel n'est pas là, c'est une course famille puisque c'est avec mon grand frère que je vais courir et pour l'occasion tout le monde y participe, Steph s'aligne sur le 7 km, Maël, Maïna et leur cousine Abigaïl sur la course enfant de 1,5km. Nous arrivons donc dès la veille au soir à Château-Gontier chez mon frère qui nous a concocté de succulentes lasagnes ... mais dont je vais devoir que regarder avec mon régime d'épargne digestive sans gluten. C'est toujours un plaisir de se retrouver en famille et profiter de ce moment pour partager le gâteau d'anniversaire d'Elo.


La nuit se passe et réveil à 7h en ce dimanche matin, quelques galettes de blé noir au miel, la tenue de course enfilée et nous voilà sur la route de Renazé à 30 km de là, une commune forte agréable avec son musée de l'ardoise à visiter.


Le départ est donné à 9h30 et ca part très vite, je suis en 7ème position et c'est seulement au 1er km que je vais tamponner avec 2 autres poursuivants une centaine de mètre derrière 2 fous furieux partis devant.
Néanmoins très vite l'écart avec la tête s'estompe, le petit groupe s'est éclaté et je cours seul en 4ème position en revenant au train sur le 3ème, qui revient lui aussi sur les 2 coureurs en tête. Nous recollons vers le 5ème km pour former un petit groupe de 4 coureurs.


Pendant ce temps le départ du 7 km a été donné 15 mn après le notre et c'est un peu avant le 9ème km que nous remontons les derniers de cette course pour partager la fin du parcours. Au 10ème km je suis en tête et double ma femme qui semble bien dans son effort, je l'encourage.


Nous revenons alors sur des singles à travers les ardoisières où il est difficile de doubler les participants du 7km, nous arrivons vite sur ces derniers qui sont moins à l'aise sur ces parties techniques et ce qui devait arriver, arriva ... Sur une butte un bénévole prévient "attention danger ca descend fort et ca glisse", 2 concurrents du 7 km sortent les freins, lèvent les bras, j'esquive par un saut en contre-bas, le 2ème passe à gauche mais 2 secondes plus tard j'entends quelqu'un qui tombe très fort sur les ardoisières tranchantes. Il se relève avec le 4ème de la course et poursuit.


Devant nous faisons un petit écart, nous sommes plus que 2 et il doit rester 3 km. J'en profite pour moi aussi m'abîmer les jambes en glissant sur de la roche. Nous entendons maintenant le speaker du stade, nous sommes tout près, sur la route, une dernière bosse et là je fais certainement une belle erreur, au lieu de relancer fort dans la descente pour breaker je continue sur mon rythme fatigué, un dernier virage à gauche avant de rentrer sur le stade quand un gars revenu très fort de l'arrière se lance sur ma droite, le second qui était derrière-moi prend sa foulée, et un 3ème gars, celui qui s'était abîmé plus tôt poursuit, je fais de même mais me voilà 4ème en rentrant sur le stade, je suis ko et nous terminons ainsi ... comme quoi, rien n'est acquis tant que la ligne n'est pas franchit !

Pour le bilan de cette première édition, c'est très positif, le parcours est vraiment sympa, j'aimerais le choix d'une distance encore rallongée.
Point à améliorer, modifier le départ du 7km ou le parcours afin d'éviter que les premiers du 15 km gènent ou soient gêner par les participants du 7km.
Enfin la course enfant était une vraie satisfaction, les petits ont apprécié la médaille après la course, une ambiance très famille en permettant aux parents de courir à côté, et une heure de débat idéal après les arrivées des courses adultes.



Commentaires

  1. Bonjour, super résumer. 2017 verra un trail de 42 km espérant vous voir à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Waouh, direct 15 ou 42 km ?
    Dans mon cas 42km c'est peut-être beaucoup à ce moment de l'année. C'est un Trail de janvier en pleine saison des cross. Les coureurs ont fait les derniers marathons ou Trails longs en novembre et du coup ce Trail de janvier intervient juste après la coupure hivernale de nombreux coureurs qui débutent une nouvelle prépa pour les marathons et Trail longs de mars ...
    C'est un pari audacieux d'aligner cette distance en janvier mais j'espère quand même venir participer à l'une de vos courses en 2017. En tout cas nous avions bien aimé le côté chaleureux de votre organisation, bravo à vous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés