Le Foam Roller

C'est quoi ?

De l'anglais "rouleau en mousse".
Il existe de nombreux modèles, plus ou moins cher et avec plus ou moins de qualité. Notez que les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs ... Ce qui va les différencier c'est tout leur taille, leur densité, leur qualité à garder cette densité dans le temps et enfin la qualité de confection du rouleau.
On privilégiera donc les longs formats pour le dos par exemple, alors que les petits auront l'avantage de passer dans un sac de sport ... à vous de choisir !

Ca sert à quoi ?
Sur de nombreux sites ces outils sont qualifiés de "rouleaux de massage", hors ce n'est pas du massage !
Le but de ces rouleaux est le relâchement myofacial pour lutter contre les tensions musculaires et les nœuds musculaire, les points de contractures (trigger points).
De façon schématique, votre muscle est composé de nombreuses fibres musculaires, certaines peuvent être dans un état dit "spasmatique". Cet état va être interprété par le cerveau qui va décider de verrouiller le muscle pour le protéger. En effet le corps est bien fait et lorsqu'il reçoit des signaux de détresse, il a tendance à se bloquer pour forcer l'arrêt et forcer le repos ... Ce rouleau, tout comme les techniques de kinésithérapies et d'ostéopathies, va travailler sur ces points de pression pour relâcher le muscle de ses contraintes, de ses tensions.
Comment ca marche ?
Le corps possède 2 mécanismes reflex :
  • Le reflex myotatique, les fuseaux neuro-musculaires avertissent le cerveau lorsque l'étirement des fibres musculaires est trop important et la réponse sera une contraction importante pour se protéger.
  • Le reflex myotatique inversé, ici ce sont les organes tendineux de Golgi qui vont avertir le cerveau d'une tension trop forte sur le muscle et la réponse sera de déclencher un relâchement musculaire.
Vous l'avez compris, c'est ce deuxième reflex qui nous intéresse !

Vous allez donc faire rouler vos muscles sur le rouleau, en insistant sur les zones contractées, avec plus ou moins de poids de corps et avec un rouleau plus ou moins dense. Ainsi vous allez stimuler les organes tendineux de Golgi qui vont vous permettre de relâcher vos tensions musculaires.
Je m'en sert quand ?
Avant ou après votre entraînement, votre compétition.
Comme je vous le disais plus haut, il ne s'agit ni de massage, ni d'étirements, et par conséquent vous ne perdrez pas en tonus musculaire si vous faites 5 mn de Foam Roller à l'échauffement. Par contre vous allez pouvoir échauffer vos muscles et les préparer à l'effort.
Après l'effort le Foam Roller permet bien évidemment de relâcher les muscles sollicités, de diminuer la fatigue ressentie, mais aussi de favoriser la circulation sanguine dans l'endothélium (la paroi qui tapisse les artères et qui permet les échanges avec les fibres musculaires).
Enfin son utilisation est préconisée bien évidemment en cas de tensions musculaires, ligamentaires, par relâchement musculaire.



Un autre point positif pour le Foam Roller, son prix, entre 20 et 40 € seulement !

Commentaires

Articles les plus consultés