Intégrer Compex dans sa préparation physique

Quand on aborde le sujet de l'électrostimulation avec Compex souvent la première utilisation qui vient à l'esprit c'est la récupération, puis on se rappelle avoir fait quelques séances de rééducation et profité d'antidouleurs TENS chez le kiné. Mais Compex peut devenir aussi votre allié idéal et votre meilleur partenaire d'entraînement dans la pratique de votre sport.


Imaginez la solidité d'une maison, sa structure est déterminée par la solidité du terrassement, celle des murs et encore de la charpente. De même la solidité d'un mur sera déterminée par celle des briques et la façon dont celles-ci sont imbriquées.

Pour notre corps c'est pareil, sa bonne santé va être déterminée entre autre par la solidité de son ossature, le bon fonctionnement de son système cardio-vasculaire ou encore la performance de sa musculature. Et pour un fonctionnement optimal et coordonné de nos muscles il va falloir commencer par renforcer unitairement chacun d'eux.

A titre d'exemple on peut imaginer renforcer le vaste interne qui est un muscle des quadriceps, puis l'associer aux lombaires, fessiers et ischios qui participent au mouvement du squat, et ce dernier s'intègre bien dans la préparation physique générale liée à la pratique de la course à pied.

La préparation physique s'organise ainsi, des développements unitaires que l'on associent dans un mouvement simple et pour enfin l'intégrer dans une gestuelle sportive. Voilà pourquoi Compex ne remplacera jamais des séances de course à pied ou une sortie en vélo, c'est un entraînement spécifique,  un outil, un partenaire d'entraînement, "it's your intelligent training partner".

Du coup la PPG avec Compex comment ça marche et quelle différence ?

Les fibres musculaires

On distingue 3 types de fibres musculaires :
  • Les fibres à contractions lentes dîtes de type 1. Elles sont de couleur rouge car très vascularisées et sont les alliés idéaux pour l'endurance.
  • Les fibres à contractions rapides dîtes de type 2b. Elles sont blanches, bien plus grosses que les fibres endurantes et sont développées pour la force.
  • Les fibres à contractions intermédiaires dîtes de type 2a. Elles sont à mi-chemin entre les fibres lentes et rapides, un mixte des 2 parfait pour la résistance et l'aspect athlétique.

Recrutement des fibres musculaires à l'effort

Quand nous faisons travailler nos muscles il y a un recrutement ordonné de nos fibres musculaires. Ce sont les fibres lentes qui sont les premières sollicités, puis au fur et à mesure que l'intensité de l'effort augmente les fibres mixtes entrent dans la partie et enfin les fibres rapides dès qu'on tape dans la force, c'est le principe de Hennemann.


Avec Compex le recrutement musculaire est différent, il est total, c'est à dire que peu importe l'intensité nous allons solliciter l'ensemble des fibres musculaires, qu'elles soient de type 1, 2a ou 2b. C'est le programme choisi sur la télécommande, par exemple "force", "endurance", "hypertrophie" ou "résistance", c'est à dire la fréquence utilisée qui va déterminer quelles fibres répondront idéalement au régime de travail musculaire proposé. On a donc un engagement précis et total pendant toute la durée de l'exercice.


"L'union fait la force !"

Nos fibres musculaires dans un muscle c'est un peu comme un groupe de rameurs qui pratiquent l'aviron. Au début, les rameurs doivent apprendre à travailler ensemble pour synchroniser les coups de rames et être plus performant, plus rapide.
Pour nos muscles c'est pareil ils ont besoin d'entraînement et en particulier des exercices de force pour développer cette synchronisation musculaire et répondre au mieux à la morale d'une fable de La Fontaine "Toute puissance est faible, à moins que d'être unie" ou dans d'autres termes "l'union fait la force".


Compex là encore optimise l'entraînement puisque les contractions induites par l'électrostimulation sont systématiquement synchronisées, on travaille donc plus fort, plus efficacement et on éduque nos fibres musculaires à travailler de façon synchronisées.


Développer les facteurs limitant

Les progrès dans un mouvement comme par exemple soulever plus lourd en squat ne signifie pas forcément que les quadriceps sont devenus plus forts, mais cela peu être dû à de meilleurs coordinations musculaires, lombaires + fessiers + ischios associés aux quadriceps.


En localisant le travail de l'électrostimulation sur les facteurs limitant comme par exemple un travail de gainage avec Compex pour renforcer une faiblesse lombaire, on va pouvoir progresser dans le mouvement et obtenir un gain dans le sport pratiqué.

Voilà, vous avez les clés pour optimiser votre entraînement, mais n'oubliez pas, une séance Compex c'est comme une séance de musculation ou une séance de VMA sur piste, pour qu'elle soit vraiment efficace il faut travailler au maximum d'intensité supportable !

Commentaires

Articles les plus consultés