Trail de Cugand

Début d'année difficile avec toujours ces pépins musculaires qui me poursuivent depuis mon entorse de cheville fin novembre dernier. Pourtant après les fêtes de Noël je pensais être enfin bien reparti avec de bonnes sensations au cross d'Ancenis le 7 janvier dernier.

Malheureusement le weekend suivant sur un entraînement en 6x1000m un coup de poignard dans le pli de la hanche me mis de nouveau sur la touche, une semaine à boiter et 15 jours sans pouvoir faire une fente à droite. L'échographie ne retrouvait rien d'anormal mais les signes cliniques, la douleur aiguë et la présence d'un hématome sur le haut de la cuisse prouvent qu'il y a bien eu un accident musculaire, et le médecin de conclure à une élongation du droit fémoral, le fascia lata et le droit intermédiaire peut-être également ... 

Depuis cette entorse j'ai l'impression d'être dans un cycle infernal, du repos, toujours du repos, reprendre doucement, monter en charge et se blesser à nouveau ... c'est mon quotidien depuis cette entorse, comme-si mes jambes n'avaient plus la même foulée et subissaient des compensations mécaniques jusqu'à engendrer de petites ruptures musculaires bien handicapantes ... 

En ce début de semaine il n'est pas envisageable que je cours dimanche et pourtant j'y pense, j'ai mon dossard alors j'aimerais y faire honneur ... 

Mardi, après 10 jours d'arrêt je me lance dans un petit footing de 10km très lent, au dessus de 4'30, ca passe et ca me fait du bien je trouve, du bien surtout à la tête car après 10 jours de vélo et d'elliptique j'avais vraiment envie de courir, et puis je trouve que de remettre cette musculature sous la contrainte physique de la course à pied me fait du bien, ca peigne les fibres de collagène dans le sens des contraintes mécaniques. 

Mercredi, j'allonge un peu la distance et augmente très légèrement l'allure, 17km sous les 4'20, la grosse séance de Compex m'a laissé de bonnes courbatures à la cuisse et je les sens bien en courant ... Je fais aussi attention de ne pas trop allonger la foulée car la blessure reste très délicate.

Jeudi, 16km, avec 6km progressifs sous les 4'00 pour finir à l'allure marathon 3'41, cette séance me redonne un peu d'espoir et je commence à me dire que je pourrais courir dimanche d'autant plus que maintenant j'arrive à faire des demies fentes à droite.

Vendredi, j'attaque une grosse séance de côtes à la Butte Ste Anne, 10 boucles avec d'excellentes sensations musculaires, ca revient ! Je récupère dans la foulée mon dossard pour dimanche chez Sobhi Sport Nantes mais dans l'après-midi je me surprends à racler ma gorge ... 

Samedi, KO ! Les jambes sont lourdes, j'ai une pointe à une fesse, je tousse, la gorge est enflammée, je suis fatigué, je crois que je tombe malade. Je pars courir en fin de matinée, 10km à allure lente mais les sensations ne sont pas bonnes du tout, je me traîne. Le samedi après-midi je dors sur le canapé jusque 15h00 avant de me forcer à bouger, mais je suis KO debout, je me blinde d'huiles essentielles, d'eau chaude miel-citron pour calmer l'inflammation dans la gorge, mais rien n'y fait je dors debout ! J'irais au lit à 20h30 et m'endormirais de suite ...

Dimanche matin, 6h00, grosse nuit, dormi plus de 9h, les draps sont trempés j'ai dû faire une sacrée montée de fièvre dans la nuit. A 7h30 je prends la route pour Cugand mais sans être convaincu de prendre le départ, on verra en s'échauffant ... 

Bon j'ai toujours cette pointe à la fesse, j'ai toujours ces courbatures à la cuisse, je tousse et je ne suis pas vraiment dans mon assiette. Je m'échauffe sérieusement, les gammes passent bien, des exercices spécifiques aux ischios, la gène à la fesse s'estompe, allez je prends le départ ! 

Celui-ci est donné à 9h00, une bonne côte pour s'élancer, j'ai de suite l'impression d'avoir une remorque attelée à mon short, je suis lourd, lent, la foulée tape le sol, Christophe Pimenta prend la tête de la course, je reste en retrait et me fait rapidement rejoindre par Damien Tessier. 

Nous quittons cette portion de route et entamons les premiers chemins, j'ai les jambes lourdes, la foulée trébuchante et les cuisses cuîtes, je subi le terrain et je pense que je paie sérieusement la grosse séance de côtes du vendredi ... Devant, Christophe ne prend pourtant pas d'avance, il est à une bonne cinquantaine de mètres et nous semblons revenir même doucement sur lui. Je ne suis pas en forme, j'ai un peu froid, un mal de tête naissant et je commence en plus à avoir mal au dos, des symptômes grippaux ... Damien reste dans ma foulée, il s'accroche, je le sens bien en jambe par rapport à moi, il suit mon rythme et nous revenons vers le 12ème km sur Christophe mais ce dernier relance doucement et en manque de forme pour relancer, un nouveau petit écart se crée. Les kms défilent, je le vois devant mais je n'ai pas la force ni la volonté de me secouer pour aller le chercher. Damien est toujours là, je me dis quil va passer devant et filer mais au 21ème km, sur une portion montante je m'aperçois que je fais un tout petit écart alors j'en profite pour le tester et je relance en haut de la côte. 

Le trou est fait, je poursuis mon effort sur la fin de parcours et termine 2ème à 36" de Christophe et 10" devant Damien. Je ne suis pas très bien, froid, mal à la tête, je tousse, je file me changer et me réchauffer en attendant le podium ...

Sur les coups de midi je ne suis vraiment pas en forme, je dois prévenir les organisateurs que je ne resterait pas pour le podium et que je dois rentrer me mettre au chaud.

La préparation du Marathon de Paris peut commencer mais je sens le début chaotique avec cette grippe et ces problèmes musculaires, vivement les beaux jours !

Commentaires

Articles les plus consultés