Trail des Crêtes des Montagnes Noires 2016

Après un bloc de 4 semaines à travailler ma VMA sur la piste de Michel Lecointre il était temps de baisser un peu le régime pour assimiler ce bloc. Et voilà déjà un mois que le Trail du Tertre gris en Ille-et-Vilaine est passé, l'envie de retourner crapahuter sur les chemins, dans les montagnes noires se fait ressentir. L'occasion pour moi de prendre ma revanche avec un abandon il y a 3 ans pour des contractures aux quadriceps survenues dès le début de course, mais aussi l'occasion de visiter ma mamie au Faouët.


Les travaux se poursuivent à la maison et ce n'est que le samedi après-midi que nous quittons Nantes pour rejoindre Vannes puis Colpo où nous passerons le week-end. En ce dimanche matin c'est toute la petite famille qui doit écourter sa nuit à 6:00 pour se préparer et m'accompagner à Gourin où se déroule la course à un peu plus d'1h de route. Le départ à lieu à 9h, il fait encore frais à l'échauffement mais très vite ca va se dégager pour laisser place à la chaleur et un magnifique ciel bleu.


La course est lancée et nous sommes 5 devant en ce début de course, Thomas Vergnault, Sylvain Morin sont les locaux qui connaissent bien cette course et mènent le train, derrière je suis avec Mikaël Guezelo mon ami de Sobhi Sport Vannes et Philippe un parisien en vacances dans le coin.
Les premières difficultés techniques arrivent vers le 8ème km avec un peu d'escalade dans les rochers et qu'il faut redescendre ensuite, c'est à cet endroit que j'avais abandonné il y a 3 ans ... 
Dans cette portion périlleuse Mikaël décroche légèrement et nous ne le reverrons plus avant l'arrivée.


Nous voilà maintenant plus que 4 devant, le rythme est soutenu mais confortable pour moi, je suis à l'aise et reste en 2ème ou 3ème position à gérer ma course. Le temps passe, les kms défilent et aux alentours du 20ème km je commence à songer à la fin de course, je me dis que j'attends encore jusqu'au 26ème km avant de partir. Mais au 22ème km, au cours d'une montée je trouve que Thomas craque un peu et derrière Sylvain semble moins bien aussi alors j'attaque. Le groupe de 4 explose, Philippe est quelques dizaines de mètres derrière-moi, Sylvain un peu plus loin et Thomas à l'arrière.

Je continue mon effort quelques kms à suivre le balisage quand j'arrive à un croisement avec les coureurs du 14km qui arrivent de ma gauche en direction d'un autre chemin sur la droite. C'est très bizarre et je me rends compte que le chemin balisé que j'ai suivi doit être un autre parcours ... Je m'arrête, Philippe revient sur moi, puis nous reprenons le file de la course ensemble avant d'apercevoir la zone d'arrivée vers le 29ème km, nous n'aurons pas les 33kms annoncés !

Tant pis on termine quand même notre course, ca accélère sur le finish et je passe la ligne d'arrivée en tête. Les organisateurs sont très surpris des chronos, j'explique qu'il doit y avoir un souci car je n'ai que 30km à ma montre et le 3ème, Sylvain Morin, n'arrivera que 20mn plus tard.

C'est vraiment dommage de perdre cette course de cette manière d'autant plus que j'étais bien et en plus j'ai toujours eu du balisage sur le parcours que j'ai suivi, je suis incapable de dire à quel endroit je me suis trompé de chemin.
Je vais finir par croire que cette course me porte la poisse, la première fois je dois abandonner pour des contractures et cette année, en tête de la course, voilà que je me trompe de chemin ...
Heureusement ca reste du loisir et ce dimanche continuera à merveille par une crêperie en famille au Faouët et la visite de mamie avant de rentrer tranquillement sur Colpo en fin de journée.

Commentaires

Articles les plus consultés