KM Vertical Up & Down Raidlight

KM Vertical Raidlight

Ce dimanche 20 juillet avait lieu le 1er KM Raidlight Up & Down à la station trail de St Pierre en Chartreuse. Et oui cette année il fallait faire aussi la descente ! Autre adverse, en plus du dénivelé, la météo avec des conditions climatiques qui se sont montrées dantesques.

Arrivé la veille au petit matin à la station de l'Alpe d'Huez pour une semaine de vacances, nous avons profité de cette première journée pour regarder passer les coureurs du Tour de France. Après tant de temps passer dans la voiture, il fait beau, il fait chaud, j'ai une grosse envie de me dégourdir les jambes alors sitôt remonté à l'appartement, j'enfourche mon vélo pour savourer la descente de l'Alpe d'Huez, banzaï ! Bon, une fois en bas il faut bien remonter les 21 lacets du parcours et il va falloir utiliser les mollets car j'ai oublié de changer mes plateaux et je reste en configuration Loire-Atlantique avec mon 39-23.
La montée se passe bien, et c'est idéal pour préparer le km vertical du lendemain.


Dimanche, jour de course, on mange assez tôt car il faut se rendre à St Pierre En Chartreuse, à 90km de là mais à 2h de route en montagne. Peu avant notre arrivée, nous passons par le village du Sapey, grosse pensée pour mon amie Maud, à son frère disparu, et à ce trail du Grand Duc que nous avons fait en 2010.

Nous arrivons sur place vers 15h, il ne fait pas beau, mais il ne pleut pas. On se dégourdit les jambes en allant retirer mon dossard à la station de trail Raidlight qui nous accueille pour l'événement, puis en descendant jusqu'au pont du Diat où aura lieu le départ de la course. Ce petit repérage nous fait quand même faire les 100 premiers mètres de D+. Ma fille adore et veut déjà recommencer. En remontant là-haut nous rencontrons Cyrille qui passe 2 jours au village de St Pierre En Chartreuse, il me présente Clément du staff Raidlight et qui fera la queue de course.
Les infrastructures de cette station de trail sont excellentes, il y a des vestiaires, des douches, un coin repas, une boutique, une salle de fitness/relaxation, tout est mis en œuvre pour accueillir les trailers dans les meilleurs conditions.
16:15, départ dans 45mn, comme promis je file m'échauffer avec ma fille Maïna, on se fait l'aller retour en courant jusqu'au lieu du départ, 100m D-, 100m D+ pour revenir.
On se tape un gros délire et pour reprendre l'expression de ma fille «Aaaahhhhhhhhhhhhhhhhh ! On court comme des grands malades ! »
Maïna au KMV Raidlight Up & Down

La course :
Départ donné à 17h du pont de la Diat. Je connais maintenant les 100 premiers de D+ et je décide de ne pas partir trop vite et de rester chaussé derrière les montagnards avec leurs bâtons. Je fais d'ailleurs très attention au début du parcours aux mouvements de bâtons qui passent près de mon visage. Je suis en 4ème position quand on quitte le village et que les choses sérieuses commencent avec de très forts dénivelés. J'en profite pour me libérer du 3ème pour ne pas laisser se sauver le 2nd qui monte très bien. La pluie tombe de plus en plus fort, c'est le déluge quand nous arrivons sur les pentes sous le télésiège. Je passe direct le 2nd pour essayer de revenir sur le 1er qui a bien 150m d'avance. Le pourcentage est très élevé, ca glisse beaucoup avec cette pluie et l'orage commence à gronder sérieusement. A nouveau une traversée de route et peu de répit avant de reprendre la pente abrupte. Cette fois l'orage est sur nous, les éclairs ne tombent vraiment pas loin et je me dis que c'est super dangereux, que si l'un de nous à un pépin ca va être la galère pour le faire redescendre, je me dis qu'il ne faut pas se paumer car avec un simple tee-shirt, vu la température qui descend bien, ce serait limite … Les 800m D+ sont passés, le 1er n'est pas loin et le 3ème toujours derrière moi. Il grêle maintenant, ce n'est pas trop dérangeant car avec les mains sur les cuisses, les grêlons tombent fort sur mon dos. L'orage quant à lui est de plus en plus fort quand nous arrivons en au du télésiège. Après avoir franchit la route, monté le talus, le 1er s'arrête à 50m du point de retour, il a failli être foudroyé et n'ose plus avancer. Nous sommes à 50m de point de retour, mais c'est trop dangereux, je suis l'avis des montagnards et nous abordons la redescente.
Je reste 2ème sur la première partie herbeuse, c'est super périlleux, ca glisse, on ne contrôle pas grand-chose, la grêle est tellement forte qu'elle me donne mal au crâne, elle pique dans mes yeux, je ne vois rien, mais c'est un super pique d'adrénaline ! Dans la partie la plus abrupte, je glisse, roule et finit par dévaler sur le ventre pour doubler le 1er qui me rattrape par le short.
A partir de là je prends les commandements de la course et je me mets en mode bourrin, j'attaque la descente et je fais très rapidement un bel écart avec le second, je cours, je glisse, un peu comme si j'avais des mini-skis sous les pieds. Une autre section terreuse, boueuse, très abrupte et mon seul moyen de me faire ralentir c'est de viser les arbres, d'ailleurs j'ai du exploser ma main car aujourd'hui elle est bien douloureuse. Mais bon, ce n'est pas grave, je m'amuse tellement dans cette descente, « des grands malades » comme dirait ma fille. J'arrive sur la dernière partie, je ne vois plus le second d'ailleurs et je me rappelle à la montée que je n'avais pas d'accroche sur ces galets bien glissants polis par l'eau descendant la montagne. Comme finalement ca passe bien j'attaque de plus belle, je serais curieux de connaître ma vitesse !
Enfin la bifurcation vers l'arrivée, plus qu'une petite section de route pour rejoindre l'arrivée, que je passe très vite pour aller prévenir les enfants et Steph réfugiés dans la voiture pendant toute la course à cause de l'orage.

Retour à la station de trail pour une bonne douche bien méritée, on échange avec les autres participants autour d'un buffet, la remise des prix Raidlight et il est déjà temps de rentrer sur l'Alpe d'Huez.

C'était une bien belle journée. Je regrette un peu le temps et que ma femme et mes enfants aient dû patienter dans la voiture le temps que je fasse ma course.

Commentaires

Articles les plus consultés