Trail du Hâvre à Ancenis (44)

C'est la dernière course d'une série de 4 trails de 30km planifiés en 5 weekend, Tillières (49) le 7 mai, Trédion (56) le 15 mai, St Perreux (56) le 28 mai et enfin Ancenis (44) le 5 juin.


Sur ce dernier Trail à St Perreux j'ai un peu tapé dedans et je sens la fatigue musculaire bien présente dans les jambes à l'entraînement, il est temps de terminer cette préparation et faire du jus pour le Sky Marathon de St Lary à la fin du mois.
Je n'ai pas suivi l'actualité des crues de la Loire et c'est seulement la veille au soir en vérifiant l'horaire de départ que je m'aperçois que le parcours est raccourcit de 34km à 27km et qu'il y a aura bien plus de route que d'habitude. La Trail d'Ancenis est déjà un trail très roulant avec les sections sur les bords de Loire et le long de la voie-ferrée, alors si on lui rajoute de la route je crains qu'il perde beaucoup de son charme d'autant que la partie la plus plaisante sur les bords du Hâvre est supprimée pour cause d'inondations.

Heureusement, en ce dimanche matin il fait un temps magnifique, un soleil radieux, pas de vent, des conditions vraiment sympa pour courir. Je retrouve Benoît et Diego, les copains du Team Sobhi Sport et c'est dans une ambiance vraiment cool que nous rejoignons la ligne de départ.
Avec Diego on décide de partir ensemble. On part assez rapidement 3'35 au premier kilo avant de se caler sur une allure de 3'45 jusqu'à la surprise du jour ...


En effet, crue exceptionnelle mais ce weekend c'était aussi des grandes marées et en ce dimanche matin les organisateurs se sont retrouvés avec une bande de 700m inondée et de l'eau jusqu'à la taille.
Cette expérience aquatique est ce qui va marquer ce parcours 2016, un obstacle naturel qui va rafraîchir les jambes, amuser les coureurs, éclabousser les copains et faire oublier les longues sections de route.


Nous poursuivons jusqu'à la tour d'Oudon et au lieu de filer sur les bords du Hâvre, cette on fait demi-tour pour revenir sur Ancenis, à plusieurs reprises Diego me propose de partir devant mais le rythme me convient, je suis bien, au niveau cardio je suis bien en dessous de mes habitudes de course et partager ce moment avec mon pote me va très bien, on se fait une course plaisir et on s'arrête même pour faire des photos !


Néanmoins juste une petite frayeur au retour sur le passage inondé où l'eau a tellement été brassée par le millier de coureurs que je ne vois pas un rocher où j'éclate mon genou, aïe !
Derniers kilomètres, personne en vue derrière, on relâche un peu notre effort pour finir main dans la main et bien heureux d'avoir partagés ensemble cette course et cette victoire.


Et voilà mon enchaînement de 4 trails qui se termine, encore une petite semaine d'entraînement spécifique avec des séances de côtes et je laisserais place à l'affûtage, au Compex et à 1 semaine de vacances à St Lary en guise d'acclimatation mais surtout de coupure du boulot et pour profiter de ma famille à la montagne.



 

Commentaires

Articles les plus consultés