Bilan running 2014

Voici une saison qui s'annonçait très compliqué !

L'année 2013 s'était terminé difficilement avec une tendinite du jambier postérieur. La charge de travail en cette fin d'année avait été très importante et j'ai cumulé quelques courses sur une cheville affaiblie pensant que la coupure hivernale aurait été suffisante pour se remettre en état. Malheureusement, 1 mois après le Menestrail 2013 il m'était toujours impossible de recourir ni même d'enseigner des cours à la salle de sport et une infiltration de cortisone m'a été proposé ... 

Une semaine après cette infiltration j'ai pu reprendre mes cours ainsi que mon entraînement en course à pied. Mon premier objectif de la saison était le Marathon de Nantes avec un pré-test sur semi-marathon.
Pour entamer cette préparation ma première course fut le trail du vignoble et le défi des 20 consistant en un trail nocturne de 20 km et le lendemain matin un autre parcours de 20 km également. D'autres courses préparatoires se sont succédées jusqu'à un souci d'inscription au semi-marathon de Nuaillé qui m'a forcé à remanier mon planning. En remplacement du semi-marathon de Nuaillé j'ai couru le 10 km de St Sébastien et permis de passer pour la première fois sous les 35'. Puis, voulant absolument courir un semi avant le marathon de Nantes, 15 jours plus tard je me dirigeais vers Rennes, à Liffré pour là encore battre mon record en 1:1519.
Mon objectif du marathon de Nantes était de passer sous les 2h45. Une météo très pluvieuse et peu favorable, un semi couru à bloc seulement 15 jours plus tôt, la défaillance après le 30ème km était surement prévisible et même si j'améliorais mon record en 2:47:05, j'étais quand même déçu de ce chrono.

Après ce premier objectif sur route, le second objectif de la saison était Guerledan, un trail de 58 km. L'occasion d'enchainer quelques trails locaux comme Bouguenais, St Servant ou Trédion en préparation. Le trail de Guerledan fut pour moi une belle expérience avec certainement une erreur d'hydratation et de dosage un peu trop sucré sur la boisson isotonique qui m'aura valu quelques douleurs intestinales. Néanmoins le challenge de terminer et de découvrir ce parcours en ont fait une journée inoubliable partagée avec ma mère, ma femme et mes enfants.

Suite à Guerledan, la tendinopathie du jambier post se manifestait encore et une coupure d'un mois s'imposa. A la reprise et après de nombreuses corrections de mes semelles orthopédiques, j'ai me suis lancé dans mon 3ème objectif de l'année le semi-marathon Auray-Vannes début septembre. Cette course avait l'avantage de demander moins de volume de travail et pour soulager ma cheville j'ai limité mes entraînements à une durée maxi d'1h15 et mes courses préparatoires ne furent que des 10 kms + le 19 km du trail des sillons de Bretagne.
Auray-Vannes fut très difficile, il a fait très chaud avec un vent de 3/4 face, ce qui valu beaucoup d'abandons et de défaillances. Les chronos s'en sont fait ressentir et de mon côté je n'ai pas pu mieux faire que l'année précédente. Néanmoins j'assure ma 35ème place comme un an plus tôt et malgré un plateau d'élites très relevé, je suis donc satisfait de cet objectif.

Après Auray-Vannes je ne m'étais rien programmé me laissant la possibilité de couper complètement en cas de rechûte avec ma tendinite. Heureusement celle-ci me laissa tranquille, je me suis donc permis d'enchainer quelques courses comme Mauves en Vert, les foulées du Tram et de St Nazaire.

Une petite coupure au niveau compétition s'imposa en cette fin octobre avant de préparer un dernier objectif pour cette année, le Menestrail en décembre.
La cheville se fait oublier et ne se manifeste pas sur mon weekend choc à Guerledan, 5 semaines avant Moncontour. Le trail de St Nolff où j'avais souffert l'année dernière passe nickel cette année et c'est bien préparé que j'arrive à Moncontour avec la petite famille. Tout comme la préparation, ce trail de 55km s'est déroulée idéalement avec une belle 7ème place et abaissant de plus de 20mn mon temps de l'année dernière sur ce parcours très boueux.

Voilà donc une année qui se termine, je fais une fausse coupure de 15 jours après le Menestrail en ne gardant que des footings. Pour clore cette année j'accompagne mon frère sur la corrida de Château-Gontier le 28 décembre, un 10km mesuré. Aucune pression sur cette course et une bonne surprise puisque je parviens comme en début d'année à passer sous les 35 mn malgré le manque de préparation spécifique.

Le bilan annuel :



Commentaires

Articles les plus consultés