Ekiden de St Nazaire 2014

Dimanche matin avait lieu l'Ekiden Fiducial de St Nazaire, une course consistant à courir la distance d'un marathon, 42,195km, en relais par équipe de 6.

Le parcours proposé par l'Estuaire AC, organisateur de l’événement, est une boucle de 5 km autour de la soucoupe, le palais des sports de la ville de St Nazaire. Le 1er km est plutôt bitumé pour quitter l'enceinte de ce complexe sportif, le 2nd nous ramène par les trottoirs jusqu'au jardin paysagé aux abords de stade, puis se succèdent 3 km à serpenter dans ce parc pour revenir sur le parvis du palais des sports pour transmettre le tasuki (écharpe en tissus) au relayeur suivant, ou entamer une seconde boucle.

Le 1er relais de 5 km est mené par Adrian, en lutte avec Allan Bourieau. De notre côté David est parti s'échauffer et les autres courent d'un point à l'autre du parcours pour encourager notre équipier. Au passage du relais nous sommes seconds avec plus de 40" de retard.
David prends le 2nd relais pour 2 boucles soit 10km. En très grande forme, David va faire une remontée extraordinaire pour reprendre Johann Fouasson, vainqueur du 30km du trail des sillons de Bretagne le weekend précédent, au 8ème km et transmettre le tasuki à Fabien avec une quinzaine de secondes d'avance.
 Fabien s'élance donc pour 5000m et va courir seul devant pendant toute sa course et rallonger notre avance de 25" encore.
Vient mon tour, 2 boucles à réaliser avec un avantage de 40" sur le second. Je pars sur une bonne base mais très vite je me rends compte que je manque de jus et que je n'ai pas totalement récupéré du weekend précédent. Le passage au 5000m est bon mais je sens que le rythme diminue sur la 2ème boucle. Heureusement les demi-tours dans le parc me permet de vérifier que je suis loin devant mon poursuivant. Je finis néanmoins à bloc pour transmettre le témoin à Emmanuel. Le temps de relevé la tête que je m'aperçois que Gerald ne m'a repris que 10" sur ce parcours mais qu'il a perdu sa 2ème place grâce à un relais énorme d'Anthony Guillard en 33'12, qui nous reprend donc 2'30.
Emmanuel est parti pour 5km, c'est l'avant-dernier relais, il n'est pas au courant du changement de poursuivant et contrôle que derrière lui aucun tee-shirt blanc ne revient. Du coup il ne prend pas garde quand Alexandre Travers le double et finir avec 10" d'avance sur lui.
 Jordan s'élance donc quelques dizaines de mètres derrière Nicolas Coutant, un coureur qui vaut 31' aux 10km. Au passage au km 2, Jordan est revenu et semble en excellente forme calé derrière Nicolas.
Au passage du km 4, Jordan place une attaque et passe devant sous nos encouragements. Au km 5 les rôles sont inversés, Jordan devant et Nicolas dans sa foulée, est-ce que derrière ils s'accroche ou est-ce qu'il contrôle ... c'est le suspens total lorsque nous revoyons Jordan au fond d'une ligne droite, km 6, avec 250m d'avance. C'est gagné ! Jordan lâche les chevaux et termine fort pour ramener la victoire à toute l'équipe.

 

La suite n'est que du bonheur, des congratulations, le trophée d'une tonne à soulever, quelques photos souvenirs et un bon pique-nique partagé avec les copains à l'ombre dans le parc pour terminer une excellente journée avec le Team Sobhi Sport.

Commentaires

Articles les plus consultés