Trail Vignoble Nantais 2014

Retour sur le trail de Landreau qui avait lieu les 22 et 23 février.
Revenant d’une tendinite à la cheville droite qui m’a écarté du running pendant 2 mois, ma préparation pour cette épreuve s’est limitée à 4 semaines. D’autant plus que sur ces 4 semaines, les 2 dernières ont été bien réduites avec une nouvelle tendinite au tendon d’Achille, de l’autre côté, à la cheville gauche. Va quand même falloir faire quelque chose pour ca …

C’est donc sans objectif particulier que je m’aligne sur la ligne de départ le samedi soir pour 22km en nocturne. Je décide de courir à la sensation, sans se soucier de la course du lendemain, et au moindre souci m’arrêter.

Nous partons assez vite devant, dans un petit groupe de 3 à la poursuite du leader seul devant. Nous parcourons les 11 premiers km à plus de 16km/h avec une très bonne avance devant un 3ème groupe assez loin derrière nous.

Malheureusement aux alentours du 13ème km nous débouchons devant une clôture de barbelés, rejoignant le 1er un peu perdu, nous essayons un autre chemin, en vain, avant de revenir sur nos pas, arrêtés devant cette clôture. 2 bonnes minutes sont passées quand ce 3ème groupe nous rejoins et c’est tous réunis que nous décidons de sauter par-dessus les barbelés pour repasser en dessous d’autres un peu plus loin et retrouver un semblant de chemin très mal balisé.
Nous sommes donc à nouveau un groupe de 6 coureurs à la poursuite du 1er quand vers le 17ème km, sentant la fatigue se faire ressentir je me laisse un peu distancer pour finir à mon rythme mais encore une fois, à moins d’1 km de l’arrivée, 2 chemins s’offrent à moi, sans balisage voyant, je choisi la voie de gauche pour finir à tourner en rond dans un champs, entendant pas très loin le speaker annoncer l’arrivée des autres. Les minutes défilent à une vitesse, je ne sais pas du tout où aller quand j’aperçois des frontales pas très loin, je courre en direction de celles-ci, escalade les barbelés, termine dans les ronces et termine la course en 16ème position, très énervé, très déçu et surtout très très loin de la tête à 6mn de mon groupe.


Je ne traîne pas, je rentre direct à la maison, nettoyer les pompes, rincer les vêtements, mettre la lessive à tourner et prendre un bon bain avant d’entamer une séance de récupération Veinoplus Sport accompagné d’un bon plat de lasagnes et un shaker de protéines. La suite, une bonne dose de Voltaren sur le tendon un peu enflammé, des huiles essentielles en massage pour détendre les muscles et éliminer un maximum de toxines, avant de passer une nuit très agité à tourner en rond dans le lit.

Levé de bonne heure ce dimanche matin. Heureusement le soleil est présent, ca fait du bien. Les jambes et particulièrement les mollets sont lourds. Chocolat chaud et pain au miel pour le petit déjeuner, l’énergie quotidienne avant d’attaquer la journée. 9h00, il est temps de filer une nouvelle fois au Landreau pour encore 22km, sur un autre parcours et de jour.





On retrouve tous ses copains du team Sobhi Sport Nantes sur place, bonne humeur et convivialité, c’est la clef de ce team ! Un petit échauffement … ca pique un peu dans les jambes quand même, on se demande pourquoi on s’est inscrit sur ce genre de défi … puis il est temps de s’installer sur la ligne de départ. Les premières centaines de mètres sont douloureuses, j’ai quelques bonnes décharges au niveau du tendon, je me donne 5 km pour décider si je continue ou non.
Finalement ces décharges cessent et je me trouve un rythme qui me convient. Je suis avec Benoît et Sébastien avec qui j’ai partagé une bonne partie de la course la veille. Un moment sans vraiment m’en rendre compte je me retrouve un peu seul devant ce groupe mais au ravitaillement je suis repris et même un peu lâché. Quand Benoît revient sur moi, je prends sa foulée et progressivement on reprend du terrain, il me ramène doucement mais surement sur ce groupe, doublant au passage le courageux Tonio en pleine galère sur le 57km. Une fois revenu sur ce groupe Benoît continue dans sa lancée, je ne peux plus suivre et reste avec Sébastien jusqu’au dernier km où je le laisse finir devant.
L’arrivée sous se soleil radieux est une satisfaction, ca fait du bien de reprendre la compétition après cette convalescence. Une nouvelle fois je suis 16ème mais avec la course d’hier dans les jambes.
Il est temps de féliciter et de se restaurer pour ces bons moments passés ensemble.



Je ne traîne pas trop sur place car la journée n’est pas terminée, il faut rentrer se doucher, manger avant d’emmener Maël voir le match Nantes - Rennes à la Beaujoire.
Ce fut un excellent weekend !

Commentaires

Articles les plus consultés